Est-ce que le cochon d’Inde est affectueux ?

5/5 - (1 vote)

Les cochons d’Inde sont des rongeurs actifs et adorables qui aiment être caressés. Ils aiment sortir de leur cage et courir dans la maison pour se cacher. Les cochons d’Inde peuvent pleurer pour attirer l’attention ou pour signaler leur faim. Après quelques semaines avec eux, une relation de confiance s’établit et l’animal devient apprivoisé.

Quelle est l’origine du cochon d’Inde ou du cobaye ?

Contrairement à ce que leur nom pourrait suggérer, les cobayes n’ont rien à voir avec les cochons ou l’Inde. Originaire d’Amérique du Sud, dans la Cordillère des Andes pour être précis, c’est un rongeur de taille moyenne qui vit encore à l’état sauvage aujourd’hui. Ce nom lui a été donné par Christophe Colomb, qui pensait être arrivé en Inde. Le nom de porc est également dérivé du même navigateur, qui trouvait que son crissement ressemblait à celui d’un cochon. Le mot « cochon d’Inde » est dérivé du mot « cabiai », qui était utilisé par les habitants pour décrire un type de rongeur très similaire que l’on trouvait dans la même région.

Le cochon d’Inde est domestiqué depuis plus de 2000 ans, mais il était utilisé pour l’alimentation plutôt que comme un membre de la famille des animaux domestiques. Les guérisseurs les utilisaient également pour les examens médicaux, en passant le cobaye sur le corps d’une personne malade pour déterminer les parties du corps à traiter.

À l’état sauvage, les cochons d’Inde vivaient principalement dans des terriers souterrains qu’ils creusaient eux-mêmes. Au XVIIIe siècle, des marins hollandais les ont importés en France, où ils sont devenus des animaux de compagnie populaires auprès des enfants.

Cependant, au XIXe siècle, ils ont été utilisés comme animaux de laboratoire, ce qui a permis à de grands scientifiques de faire d’importantes découvertes, comme celle de la bactérie de la tuberculose.

Les caractéristiques des cobayes

Les cochons d’Inde sont des animaux très douces et sociables. Bien qu’ils soient sociables et doux, ils sont aussi des animaux de meute et s’épanouissent le mieux lorsqu’ils vivent avec au moins un autre animal. Ils nécessitent une attention quotidienne de la part de leurs propriétaires. Des câlins, des caresses et des sorties quotidiennes feront un cochon d’Inde heureux.

Cependant, les cochons d’Inde peuvent être capricieux et se mettre à pleurnicher dès qu’ils ont besoin de quelque chose. Le bruit des carottes que l’on déballe va bientôt les exciter !

Une fois apprivoisés, ce sont des animaux très doux et sains qui conviennent aux petits enfants. Veillez toutefois à ne pas les manipuler trop brutalement. Ils peuvent être effrayés et mordre. S’il commence à faire ses dents, n’essayez pas de le toucher et laissez-le se calmer pendant quelques minutes : c’est un signe d’irritation. Mais s’il commence à ronronner joyeusement lorsque vous le caressez, vous avez un cochon d’Inde confortable et heureux dans vos bras.

Le physique du cochon d’Inde

Les cochons d’Inde ont trois grands types de pelage : rugueux, long et lisse. Chacun a une variété de pelages, mais la couleur la plus courante est l’agouti, la même que celle des cobayes sauvages. Ils peuvent également se décliner en deux ou trois couleurs.

Le Sheltie et le Péruvien ont un poil long, tandis que l’Abyssin est un membre de la famille à poil dur.

Le cochon d’Inde est un rongeur de taille moyenne à grande, pesant 1,2 kg et mesurant jusqu’à 25 cm.

Cependant, bien qu’ils soient composés de sept os, ils sont très petits. Ses oreilles sont petites et rondes, et sa tête est ronde et large, contrairement à celle des rats et des souris. Ils ont des yeux foncés, parfois rouges.

Les pattes sont petites, courtes et fines. L’extrémité de leurs griffes doit parfois être limée pour éviter qu’elles ne s’enroulent dans la chair du coussinet.

Comment nourrir son cochon d’Inde ? Les cochons d’Inde sont trapus mais peuvent rapidement devenir sauvages s’ils sont mal nourris, et les mâles sont généralement plus grands que les femelles.

Si vous avez un cochon d’Inde à poils longs, pensez à toiletter régulièrement son pelage, car il peut rapidement se nouer.

Les cochons d’Inde sont-ils affectueux ?

Les cochons d’Inde sont des animaux très affectueux, très énergiques et intelligents. Certaines personnes pensent que les cochons d’Inde ne sont pas aussi intelligents que les chiens ou les chats et qu’ils ne peuvent pas être dressés, mais en fait, grâce à des techniques répétitives, ils peuvent apprendre de nombreux comportements, comme ne pas mâcher le canapé. En revanche, passer du temps ensemble donne aux cochons d’Inde l’attention et la compagnie dont ils ont besoin en tant qu’animaux sociaux.

Les cochons d’Inde sont habitués à l’interaction et à la stimulation comme une évidence et peuvent devenir inactifs et tristes s’ils sont laissés seuls tout le temps. Il est donc important de jouer avec eux et de les câliner à chaque fois que vous rentrez à la maison. Une autre option que de nombreuses personnes choisissent est de vivre avec un partenaire.

Lire aussi : Quelle cage choisir pour un cochon d’Inde ?

Beaucoup d’énergie

L’essence de ces charmants animaux de compagnie est de « s’amuser ». Ils ont besoin de dépenser de l’énergie et sont très énergiques, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Il est donc malsain de les garder enfermés toute la journée. Les enfants ont également besoin de liberté. Et assurez-vous que la pièce dans laquelle ils sont gardés est préparée pour eux. Pour les cochons d’Inde, ronger les meubles et les fils électriques peut être très amusant. Pour les cochons d’Inde, ronger les meubles et les fils électriques est très amusant, alors que pour vous, évidemment, il ne s’agit pas d’une lutte. Ainsi, comme nous l’avons dit, il est nécessaire de leur faire savoir ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire, tant pour vous que pour eux, afin que leur relation ne devienne pas une lutte constante.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un cochon d’Inde aime ?

La routine

Les cochons d’Inde sont des créatures intelligentes et ont besoin d’une routine. Si nous trouvons du temps dans cette routine pour jouer avec nos cochons d’Inde, nous ne nous répéterons jamais et nous serons les animaux les plus heureux du monde. Il est très important de conserver un caractère heureux et vivant. Le caractère du cochon d’Inde est donc amusant, drôle et sociable… mais, comme toute chose, il doit être encouragé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *