Comment savoir si mon cochon d’Inde s’ennuie ?

4.5/5 - (2 votes)

Les cochons d’Inde sont des rongeurs très sociables qui aiment la compagnie et les activités. Malheureusement, ils peuvent très facilement s’ennuyer s’ils sont laissés seuls ou s’ils ne reçoivent pas une attention adéquate. Heureusement, il existe des signes qui peuvent vous aider à identifier si votre cochon d’Inde s’ennuie. Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires pour le rendre heureux et en bonne santé. Parlons-en !

Les signes qui indiquent que votre cochon d’Inde s’ennuie

Les signes qui indiquent que votre cochon d'Inde s'ennuie

Les cochons d’Inde peuvent montrer qu’ils s’ennuient de différentes manières, comme leurs sons, leur langage corporel et en montrant un désintérêt général.

Il est bon de noter que tous les cochons d’Inde sont différents. En effet, ils ont leur propre personnalité donc tous n’agiront pas de la même manière lorsqu’il s’agira de s’ennuyer.

Les sons que les cochons d’Inde peuvent faire quand ils s’ennuient

Les cochons d’Inde ennuyés et malheureux peuvent créer différents sons qui peuvent montrer qu’ils ne sont pas très à l’aise avec leur environnement actuel. Les sons incluent tous les types de :

  • Gémissements
  • Grondement
  • Bavarder
  • Sifflant

De tous ces sons, il est le plus facile de distinguer le claquement de dents des autres. En de rares occasions, ces sons peuvent également être accompagnés de dents dénudées. Cela représente un indicateur fort qu’ils sont mécontents.

Les cochons d’Inde se désintéressent des activités quand ils s’ennuient

L’un des signes les plus évidents de l’ennui de vos cochons d’Inde est la perte d’intérêt pour tous les types d’activités. Si vos cochons d’Inde ont toujours aimé jouer et qu’ils se désintéressent soudainement à cette habitude, c’est peut-être un indice que quelque chose ne va pas.

S’ils présentent ce type de comportement pendant plus d’un jour ou deux, c’est un signe fort que vos animaux de compagnie s’ennuient ou qu’ils ont peut-être des problèmes de santé.

Si tel est le cas, il est recommandé de les emmener chez un vétérinaire pour un examen approfondi. Plus tôt vous reconnaîtrez le problème, mieux ce sera pour vos cochons d’Inde.

A lire également – Qu’est-ce qu’un cochon d’Inde aime ?

Un langage corporel qui peut être confondu avec l’ennui des cochons d’Inde

Les cochons d’Inde effectuent de nombreuses actions intéressantes. L’un d’eux est connu sous le nom de grondement et ressemble à une danse.

Cette action est courante et ne signifie pas qu’ils s’ennuient. Les cochons d’Inde se pavanent parfois lorsqu’ils sont autour d’un autre cochon d’Inde. Aussi, cette action est considérée comme un acte de domination ou comme une danse d’accouplement.

Une autre action qui ne signifie pas qu’ils s’ennuient est le fait de lever la tête et de gonfler la fourrure. En fait, il s’agit d’une forme de comportement agressif.

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous placez de la nourriture près de votre cochon d’Inde, il lui arrive parfois de faire gonfler sa fourrure. Il fait cela surtout lorsqu’il y a un autre cochon d’Inde à proximité. C’est pour avoir l’air plus intimidant afin que leur nourriture ne soit pas volée par ses confrères.

Si ce type de comportement agressif se manifeste régulièrement, cela peut être un signe indiquant que quelque chose ne va pas.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les cochons d’Inde peuvent s’ennuyer ?

Cochon d'Inde

Lorsque les cochons d’Inde sont dans la nature, ils sont toujours en mouvement, à la recherche de nouveaux terrains et de nouvelles nourritures.

Cependant, lorsqu’ils sont gardés comme animaux de compagnie, ils peuvent parfois devenir beaucoup moins actifs.

Ainsi, l’une des raisons pour lesquelles ils peuvent s’ennuyer est qu’ils ne peuvent faire que les mêmes tâches encore et encore et qu’ils sont également gardés dans des espaces plus petits.

Les principales raisons pour lesquelles les cochons d’Inde s’ennuient sont :

  • Moins d’interactions sociales avec les autres cochons d’Inde et les humains.
  • Être coincé dans une cage presque toute la journée.
  • Mauvaise alimentation.
  • Manque de jouets et d’objets avec lesquels jouer et mâcher.

Lorsque l’environnement dans lequel ils se trouvent est ennuyeux pendant une très longue période, cela peut conduire les cochons d’Inde à s’ennuyer et à être misérables. Si les conditions ne sont pas améliorées, les cochons d’Inde vont devenir déprimés.

Ceci peut également vous intéresser – Les cochons d’Inde aiment-ils l’eau ?

Comment empêcher les cochons d’Inde de s’ennuyer ?

Vous pouvez empêcher vos cochons d’Inde de s’ennuyer en les divertissant de plusieurs façons :

  • Leur donner des jouets.
  • Garder leur cage dans une zone occupée de la maison.
  • Leur donner plus de temps de jeu.
  • Leur permettant de manger des aliments avec des goûts différents.

Donnez à vos cochons d’Inde quelque chose de nouveau avec lequel jouer

Il existe plusieurs types de jouets pour faire plaisir à votre cochon d’Inde et éviter ainsi qu’il s’ennuie.

Papier froissé 

Prenez un morceau de papier et froissez-le en boule. Laissez vos cochons d’Inde jouer avec cette boule de papier froissé. Il peut être à l’air libre ou en le plaçant à l’intérieur de leur cage.

Le son qui s’effrite est quelque chose que les cochons d’Inde apprécient et les gardera occupés et engagés pendant un certain temps.

Chaussette farcie 

Prenez une chaussette et remplissez-la de foin de cochon d’Inde ordinaire ou hypoallergénique . Utilisez une ficelle ou un élastique pour attacher une extrémité et coupez la partie en excès qui pend.

Cela agit comme un joli oreiller et aussi comme quelque chose à mâcher pour vos cochons d’Inde.

Tunnel en carton

Ramassez des tubes de papier d’emballage et coupez-les en petites sections. Cela peut servir de tunnel de jeu amusant pour vos cochons d’Inde.

Assurez-vous simplement que les côtés soient coupés afin que vos animaux de compagnie ne puissent pas rester coincés à l’intérieur des tubes.

Placez votre cage à cochons d’Inde dans un bon endroit

Cage d'un cochon d'Inde

Le choix de la cage de votre cochon d’Inde ainsi que son emplacement sont des facteurs très importants.

Misez sur une zone occupée

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les cochons d’Inde sont des créatures sociales et ils aiment interagir avec leurs propriétaires.

En plaçant leur cage dans la partie la plus active de votre maison, ils se sentiront connectés aux personnes à proximité et les divertiront.

Ajoutez des articles

Des articles simples tels que des tunnels de bricolage et des cachettes sont un excellent ajout à votre cage à cochons d’Inde.

Ces articles leur donnent quelque chose de nouveau à explorer et les satisferont.

Remplacez les éléments une fois toutes les quelques semaines pour vous assurer qu’ils ont quelque chose de nouveau à explorer et à jouer.

Donnez à vos cochons d’Inde plus de temps de jeu dans et hors de leur cage

Afin de montrer de l’affection à votre cochon d’Inde, prenez le temps de vous amuser avec lui de différentes façons.

Courses d’obstacles

Il a été démontré que les cochons d’Inde aiment les puzzles et les défis simples.

Les labyrinthes et les courses d’obstacles sont quelque chose qu’ils apprécient absolument. Vous pouvez utiliser du carton et du ruban adhésif pour construire le labyrinthe parfait.

Assurez-vous simplement de leur donner une friandise lorsqu’ils terminent l’activité pour les récompenser.

Temps d’itinérance

L’exercice est une partie importante de la routine de tout cochon d’Inde.

Laissez-les sortir de leurs cages pour se promener dans la pièce. Assurez-vous que la pièce est à l’épreuve des cochons d’Inde afin qu’elle soit sans danger pour eux.

Laissez vos cochons d’Inde manger quelque chose de nouveau

La nourriture de votre cochon d’Inde est également importante. Il faut faire attention à ce que vous lui donnez.

Les fruits 

Laissez vos cochons d’Inde apprécier différents goûts de différents types de fruits comme :

  • Des fraises.
  • Des oranges.

Notez que puisque ces aliments ont une teneur plus élevée en sucre, ils ne doivent être nourris aux fruits que quelques fois par semaine.

Les légumes

Donnez-leur des légumes que vous pouvez mélanger à leur régime alimentaire normal pour le changer un peu comme :

  • Petit pois.
  • Les carottes.
  • Maïs.

Vous pouvez également être plus libéral avec le nombre de légumes que vous lui donnez, car ils contiennent moins de sucre, et les aider également à rester en bonne santé et heureux.

Connaître les signes qui montrent qu’ils s’ennuient et le nombre de façons différentes de les empêcher de s’ennuyer vous permettra de divertir plus facilement vos cochons d’Inde.

Ce sont des animaux doux et d’excellents animaux de compagnie. Ils forment de grands liens avec leurs propriétaires et sont des créatures très expressives et intelligentes.

Donc, parfois, empêcher vos cochons d’Inde de s’ennuyer peut demander beaucoup de travail, mais cela rapporte à long terme, car ils se sentiront mieux et plus heureux dans l’ensemble.

Découvrez les Nouveaux Animaux de Compagnie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *