Focus sur les races ovines en France

Focus sur les races ovines en France

La France compte environ une soixantaine de races ovines dont certaines font l’objet d’une conservation par le Bureau des ressources génétiques (BRG). Si autrefois, les moutons étaient élevés pour leur viande, leur lait, leur laine et le cuir issu de leur peau, aujourd’hui, on les élève pour deux objectifs principaux : la viande et le lait. Zoom sur les différentes races françaises …
Lire la suite

Tarasconnaise : Mieux connaître la tarasconnaise

la tarasconnaise

La tarasconnaise est une race ovine se démarquant par sa laine frisée et la présence de cornes chez les deux sexes. Elle est originaire de la Syrie, mais c’est à la vallée de Tarascon-sur-Ariège qu’elle doit son appellation. Elle figure aujourd’hui parmi les races allaitantes les plus rentables des Pyrénées.

Ses caractéristiques

Race de taille moyenne, les béliers mesurent près de 80 cm pour un poids moyen de 80 kg, tandis que les brebis peuvent atteindre les 65 cm pour environ 60 kg.
Lire la suite

Suffolk : Découvrez la race ovine Suffolk

Le suffolk

La race suffolk est issue du croisement de bélier southdown et de brebis norfolk. Elle a débarqué en France vers la fin du 19ème siècle puis un premier troupeau a été formé en 1925. Leur livre généalogique est créé en 1967.

Ses caractéristiques

Le suffolk est une race ovine lourde puisque les béliers peuvent peser entre 12à à 15à kg tandis que les brebis pèsent entre 70 à 90 kg.
Lire la suite

Mouton charollais : La race ovine Charollais

Le mouton charollais

Issu du croisement entre les béliers leicester anglais et les brebis charolais françaises, le mouton charollais a été reconnu comme une race à part entière en 1974. Son livre généalogique, quant à lui, a été établi en 1963. De nos jours, il figure parmi les races ovines les plus appréciées et exportées au monde tant pour leur viande que pour permettre l’amélioration d’autres races.
Lire la suite

Rouge de l’ouest : La race ovine la rouge de l’ouest

La rouge de l ouest

La rouge de l’ouest est une race de mouton d’élevage et bouchère de la région de Maine-Anjou. Elle est le fruit du croisement entre des brebis de la région et les mâles provenant d’Angleterre. La race, nouvellement créée, obtient sa reconnaissance en 1963. On réalisera son arbre généalogique cinq années plus tard. La rouge de l’ouest est identifiable par sa tête de couleur rouge légèrement rosée.
Lire la suite

Texel : La racine ovine Texel

Le texel

Le texel est une racine ovine originaire de l’île de même nom. Il a été introduit en France en 1933. Aujourd’hui, le cheptel français compte jusqu’à 100 000 brebis dont 90 % sont reproduites en race pure. Cela est surtout le cas dans le nord-est de l’Hexagone ainsi que dans le centre-ouest. Cet ovin a de nombreuses qualités d’où son exportation à travers le monde. Il peut facilement être élevé sur le même pâturage que des bovins.
Lire la suite

Mouton Ile-de-France : race ovine Mouton Ile-de-France

Le mouton Ile-de-France

Né vers la fin du 19ème siècle, le mouton appelé Ile-de-France est une race créée à la Bergerie nationale de Rambouillet. Il est issu de croisements entre les races dishley et mérinos. Depuis les années 70, le cheptel est amélioré en permanence à travers une sélection rigoureuse. La France en abrite aujourd’hui près de 240 000 brebis que l’on localise surtout dans le centre et dans le nord du pays. De nombreux pays en élèvent aussi.
Lire la suite

Lacaune laitière : Tout savoir sur la race ovine lacaune laitière

Tout savoir sur la lacaune laitiere

 

La lacaune laitière désigne une race ovine méconnue et pourtant, c’est à elle que nous devons le fromage roquefort. Ces brebis produisent un lait riche idéal pour la confection de fromage de caractère. Elles sont originaires du Tarn et ont été exportées pour améliorer la production de lait de races rustiques. Elles représentent aujourd’hui la race ovine la plus importante en France.
Lire la suite