Pourquoi l’équitation est si cher ?

4.9/5 - (19 votes)

L’équitation est un sport qui passionne de nombreuses personnes, mais qui peut aussi décourager certains par son coût. En effet, l’équitation n’est pas un sport comme les autres, car il implique un animal qui nécessite des soins et un équipement spécifique. Mais pourquoi faire de l’équitation serait si couteux ?

Le coût de la possession d’un cheval

Le coût de la possession d'un cheval

La première raison qui explique le coût élevé de l’équitation est le coût de la possession d’un cheval. En effet, posséder un cheval n’est pas donné, car il faut compter plusieurs milliers d’euros pour l’achat ou la location d’un cheval, selon sa race, son âge, son niveau et sa santé. Mais ce n’est pas tout, vous devez aussi vous assurer le bien-être du cheval au quotidien, ce qui implique des dépenses régulières.

La nourriture

Un cheval mange environ 10 kg de foin et 3 kg de granulés par jour, ce qui représente environ 150 euros par mois.

L’eau

Un cheval boit entre 30 et 50 litres d’eau par jour, ce qui peut augmenter la facture d’eau du propriétaire.

La litière

Le saviez-vous ? Un cheval produit environ 20 kg de crottins par jour, ce qui nécessite de changer la litière de son box régulièrement, ce qui coûte environ 50 euros par mois.

Les soins vétérinaires

Pour assurer la performance d’un cheval, un vétérinaire doit le contrôler au moins une fois par an pour les vaccins, le vermifuge et le bilan de santé, ce qui coûte environ 200 euros par an. Il faut aussi prévoir des frais supplémentaires en cas de maladie ou de blessure.

A lire aussi – Les bienfaits de l’équitation

Les soins des sabots

Un cheval doit être ferré tous les deux mois environ par un maréchal-ferrant, ce qui coûte environ 80 euros par séance. Il faut aussi entretenir les sabots du cheval avec des produits spécifiques.

Les soins dentaires

Un cheval doit être examiné par un dentiste équin au moins une fois par an pour vérifier l’état de ses dents et les limer si besoin, ce qui coûte environ 100 euros par séance.

Les frais de pension

Si vous ne disposez pas d’un terrain pour accueillir votre cheval chez vous, vous devrez le confier à une écurie ou à un centre équestre, qui vous facturera des frais de pension. Ces frais varient selon le type de pension (box, pré, mixte), les services inclus (nourriture, surveillance, nettoyage) et la région. Ils peuvent aller de 200 à 600 euros par mois.

A lire aussi – Quel âge pour faire le galop 2 ?

Le coût de l’équipement du cavalier et du cheval

Le coût de l'équipement du cavalier et du cheval

La deuxième raison qui explique le coût élevé de l’équitation est le coût de l’équipement du cavalier et du cheval. En effet, pour pratiquer l’équitation dans de bonnes conditions, il faut s’équiper correctement, tant pour le confort que pour la sécurité. Voici les principaux éléments d’équipement dont vous aurez besoin.

La selle

C’est l’élément le plus important de l’équipement du cavalier et du cheval, car il permet d’assurer la stabilité et le contact entre les deux. Il existe différents types de selles selon la discipline pratiquée (dressage, obstacle, randonnée…), la morphologie du cavalier et du cheval, et le budget. Le prix d’une selle peut varier de 300 à plus de 3000 euros.

Le tapis de selle

Il s’agit d’un tissu rembourré que l’on place sous la selle pour protéger le dos du cheval des frottements et absorber la sueur. Il existe différents modèles selon la forme de la selle, la couleur et le motif. Le prix d’un tapis de selle peut varier de 10 à 100 euros.

La bride

La bride est l’ensemble des pièces en cuir ou en synthétique qui permettent de diriger le cheval grâce au mors, aux rênes et aux montants. Il existe différents types de brides selon la discipline pratiquée, le niveau du cavalier et du cheval, et le confort recherché. Le prix d’une bride peut varier de 30 à 300 euros.

Le mors

Le mors est une pièce métallique que l’on place dans la bouche du cheval pour le contrôler. Il existe différents types de mors selon la forme, la matière, le diamètre et l’action. Le choix du mors doit se faire en fonction de la sensibilité du cheval, de son dressage et de la discipline pratiquée. Le prix d’un mors peut varier de 10 à 100 euros.

Les étriers

Ce sont des pièces métalliques ou en plastique qui permettent au cavalier de poser ses pieds et de se tenir en équilibre sur la selle. Il existe différents types d’étriers selon la forme, la taille, le poids et le système de sécurité. Le prix d’une paire d’étriers peut varier de 20 à 200 euros.

Les étrivières

Ce sont des lanières en cuir ou en synthétique qui permettent de fixer les étriers à la selle et d’ajuster leur longueur. Le prix d’une paire d’étrivières peut varier de 10 à 100 euros.

La bombe

Il s’agit du casque que porte le cavalier pour se protéger la tête en cas de chute. Il est obligatoire pour les mineurs et fortement recommandé pour les adultes. Il existe différents modèles selon la taille, la forme, le poids, la couleur et le design. Le prix d’une bombe peut varier de 30 à 300 euros.

Les bottes

Pour monter à cheval, le cavalier doit porter des chaussures spécifiques, appelées des bottes. Ces dernières doivent être adaptées à la taille du pied, à la hauteur du mollet et à la largeur du cou-de-pied. Elles doivent être confortables, résistantes et imperméables. Il existe différents types de bottes selon la matière (cuir ou synthétique), le style (classique ou fantaisie) et le budget. Le prix d’une paire de bottes peut varier de 50 à 500 euros.

Les gants

Les gants servent à protéger les mains du cavalier contre les frottements avec les rênes et le froid. Ils doivent être souples, respirants et antidérapants. Il existe différents types de gants selon la matière (cuir, coton, synthétique…), la couleur et le motif. Le prix d’une paire de gants peut varier de 5 à 50 euros.

A lire aussi – Pourquoi les filles font l’équitation ?

Le coût des cours et des compétitions

Le coût des cours et des compétitions

La troisième raison qui explique le coût élevé de l’équitation est le coût des cours et des compétitions. En effet, si vous voulez apprendre à monter à cheval ou vous perfectionner, vous devrez prendre des cours auprès d’un moniteur diplômé dans un centre équestre ou une écurie de propriétaires. Le prix des cours dépend du niveau, de la durée, du nombre de participants et du lieu. Il peut varier de 10 à 50 euros par heure.

Si vous voulez participer à des compétitions officielles ou amicales, vous devrez également payer des frais d’inscription, qui peuvent aller de 10 à 100 euros par épreuve. Vous devrez aussi prévoir des frais de transport, d’hébergement et de restauration si vous vous déplacez loin de chez vous.

Découvrez tous les inconvénients de l’équitation

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *