Est-ce possible de faire cohabiter plusieurs cochons d’inde ?

4.5/5 - (2 votes)

Vous souhaitez offrir une compagnie à votre cochon d’Inde ? Avant de franchir le pas, certaines règles essentielles sont à prendre en compte. Les cochons d’Inde sont des animaux très affectueux. Ils aiment vivre en groupe plutôt qu’être seuls. L’intégration d’un nouveau cochon d’Inde figure le premier choix. Mais attention ! Avant d’opter pour la cohabitation de plusieurs cochons d’Inde, tenez compte de ce qui va suivre.

Quel animal peut cohabiter avec un cochon d’inde ?

Quel animal peut cohabiter avec le cohon d'inde

Le cochon d’Inde n’aime pas la solitude. Il aime avoir de la compagnie que ce soit de ses confrères ou d’autres animaux. Vous pouvez mettre un cochon d’inde mâle et une femelle dans une même cage. Il faut seulement que les dimensions de la cage correspondent aux deux animaux. Lisez notre guide pour choisir correctement une cage pour un cochon d’Inde.

Par contre, évitez de faire cohabiter des mâles dans la même cage. Les bagarres risquent de se produire très souvent. Contrairement aux rats domestiques,  il est préférable de mettre ensemble deux cobayes de sexe différent. Si vous décidez de mettre une femelle et un mâle ensemble, il est recommandé de castrer le mâle. Au cas échéant, la femelle peut enchaîner les gestations. Or, cela peut avoir des effets négatifs sur elle.

Le cobaye peut également cohabiter avec un lapin. Les deux animaux aiment la cohabitation donc l’intégration peut être plus facile. Aussi, les habitudes alimentaires du cochon d’Inde et du lapin se rapprochent. Le principal problème se porte sur le mode de communication. Les deux animaux ont chacun leur propre méthode pour communiquer.

En effet, le cochon d’inde communique grâce à des postures et des vocalises, ce qui n’est pas le cas des lapins. Ces derniers sont plus réservés. Comme ils ne se comprennent pas dans leur langage, cela peut souvent conduire à des bagarres. Pour venir à bout de ces bagarres, il vaut mieux installer une zone de repli ou une cachette pour le cochon d’inde qui soit inaccessible pour le lapin. Le lapin est également porteur sain d’une bactérie nuisible pour le cochon d’inde.

Quels peuvent être les problèmes de cohabitation ?

Quels peuvent être les problèmes de cohabitation entre deux cobayes?

La cohabitation entre deux cobayes est possible. Par contre, plusieurs facteurs peuvent poser quelques problèmes en fonction de la situation. Par exemple, si les deux animaux n’ont pas le même âge, il est fort probable que le vieux prenne une position de dominant.

Dans le cas d’une cohabitation entre deux mâles, ils vont souvent se bagarrer. Chacun va se battre pour avoir la cage à lui seul. Si les deux animaux ne disposent pas de la même taille, celui qui a la plus grande taille sera le plus dominant.

Lors des premières rencontres, les deux individus ne se connaissent pas encore. Ainsi, ils vont se tester afin de savoir qui sera le plus fort. En effet, les deux cochons d’inde ne proviennent pas de la même portée. Dans ce cas-là, ils n’ont pas eu l’habitude de vivre ensemble.

Si l’un des deux  présente un handicap, l’autre exerce une domination sur celui-ci. Évitez de les mettre dans une cage trop petite. Ils vont manquer d’espace vital. Les individus non socialisés ne sont pas habitués à vivre au sein d’un groupe. Il peut ainsi être terrorisé et se montrer agressif pour se protéger.

Quelles sont les règles à respecter pour une cohabitation réussie ?

Les secrets pour une cohabitation réussie entre des cobayes

Afin d’assurer une intégration réussie du nouveau cochon d’inde, vous devez respecter certaines règles.

Intégrer dans les meilleures conditions

La meilleure façon de faire cohabiter des cochons d’inde, c’est de les adopter en même temps. Vous éviterez ainsi le problème de dominance entre l’ancien et le petit nouveau. De préférence, privilégiez les espèces du même âge et de la même taille. Ainsi le vieux ne pourra pas imposer au plus jeune sa dominance. Comme ils ont déjà l’habitude de vivre ensemble, les espèces de la même portée pourront plus facilement cohabiter.

Une fois que vous avez choisi les deux animaux, vous devez choisir une cage adaptée. Cette dernière doit être suffisamment grande. A titre indicatif, la cage doit mesurer 1,20 m de long pour accueillir deux cochons d’inde. Chacun doit disposer de son propre espace vital. Si les disputes se font fréquemment, il faut mettre l’un d’entre eux dans une autre cage plus petite.

Posez plusieurs mangeoires et abreuvoirs à travers la cage pour bien nourrir vos cochons d’inde. Par contre, évitez de les mettre dans les zones stratégiques. Par exemple, il ne faut pas mettre ces accessoires dans un coin. Ce sera plus facile pour le dominant d’en bloquer l’accès. Idéalement, mettez-les au milieu de la cage.

Faire cohabiter un nouveau cobaye à un groupe unisexe : que faire ?

Cette intégration est très complexe. Pour faire intégrer un cobaye dans un groupe, le nouveau doit passer à la quarantaine. Mettez-le en quarantaine durant un mois. Cela permet de l’isoler loin des autres  afin de les préserver de différentes maladies. La quarantaine pour le groupe permettra également de détruire  la hiérarchie au sein du groupe. Il faut qu’ils soient éloignés d’un des autres.

Par ailleurs, si vous devez intégrer un nouvel individu au sein d’une troupe, vous pouvez adopter plusieurs mesures. Laissez l’enclos du troupeau sale de façon volontaire. Ne nettoyez pas 2 ou 3 jours. Puis, placez le nouvel individu au sein de la cage souillée d’au moins 3 jours.

Ce dispositif permet au nouveau de s’approprier les lieux. Durant ces quelques jours, le nouveau  cochon d’inde s’imprègne de l’odeur présente dans la cage. C’est celle qui correspond aux autres individus déjà présents. Relâchez au fur et à mesure un cochon d’inde en commençant par le plus soumis et en terminant.

A lire aussi – Les cochon d’indes  aiment-ils l’eau ?

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code