Vermifuger un chat, ce qu’il faut savoir

4.3/5 - (3 votes)

Vous venez d’adopter un chat ? Vous cherchez comment assurer sa santé et son bien-être à la maison ? Pour maintenir votre chat en pleine forme, il faut savoir certaines petites choses, mais pas seulement. En assurant la santé de votre boule de poils, vous assurez également celle de toute votre famille. Comme tout animal de compagnie, un chat a besoin que son propriétaire s’occupe de lui. Parmi les différents traitements qui doivent lui être administrés, le vermifuge est l’un des indispensables. Mais c’est quoi un traitement vermifuge ? A quoi sert-t-il ? Quand et comment l’administrer à votre chat ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’un traitement vermifuge ?

Les vers sont très courants chez les chats, notamment les chats d’extérieur. Ils tiennent dans le corps de votre animal de compagnie grâce aux aliments que ce dernier ingère. Or, leur présence peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé de votre chat. C’est là qu’intervient le traitement vermifuge.

Comme vous pouvez lire sur https://www.santevet.com/articles/parasites-internes-l-importance-de-vermifuger-votre-chat, les maladies provoquées par ces paratistes intestinaux peuvent parfois être transmissibles à l’homme. D’où la nécessité de vermifuger votre chat.

Comment un chat attrape-t-il des vers ?

L’infestation par les vers peut se passer de différentes façons :

  • Absorption de proies telles que des souris, des oiseaux, etc.
  • Une infestation de puces qui transmettent les vers à votre chat
  • Un contact avec d’autres chats porteurs de vers.
  • Introduction des œufs via les chaussures des personnes habitant chez vous.
  • Consommation de viande crue ou insuffisamment cuite représente un autre moyen de contamination.

Comment reconnaître que votre chat a des vers ?

Initialement, il se peut qu’aucun symptôme d’infestation ne soit visible. De plus, repérer la présence de vers dans les selles du chat s’avère complexe. En effet, la plupart du temps, les œufs de vers échappent à la détection à l’œil nu.

Ce n’est que lors d’une infestation significative que l’on peut observer la présence de vers dans les excréments.Voici quelques symptômes indiquant que votre chat peut avoir ces vers dans son corps :

  • Diarrhée parfois accompagnée de saignements
  • Vomissements
  • Un pelage terne
  • Une augmentation inhabituelle de son appétit
  • Parfois du toux
  • Il fait le traineau
  • Il se lèche le corps fréquemment

Pourquoi vermifuger votre chat ?

Votre compagnon à quatre pattes, qu’il sorte à l’extérieur ou non, peut contracter des infections parasitaires de diverses manières :

  • En absorbant des proies telles que des souris, des oiseaux, etc.
  • Par le biais d’une infestation de puces, susceptibles de transmettre des vers plats à votre animal.
  • En étant en contact avec d’autres chats porteurs de vers.

A quelle fréquence faire un traitement vermifuge pour votre chat ?

La vermifugation vise à éliminer tous les parasites nichés dans le système digestif. Elle concerne deux catégories de parasites : les vers plats et l’ascaris. La contamination par ces parasites peut débuter dès la période de gestation chez l’animal.

Cas d’un chaton

Les chatons contractent les parasites dans le ventre de leur mère et peuvent également être contaminés pendant l’allaitement. Pour contrer ce phénomène, l’idéal serait d’entamer le processus de vermifugation chez les chatons toutes les deux semaines jusqu’à leurs trois premiers mois. Par la suite, faites vermifuger les chatons une fois par an jusqu’à leurs six mois.

Cas d’un chat adulte

Une fois que votre chat atteint l’âge adulte, la vermifugation doit se faire tous les trimestres. Ainsi, prévoyez 4 traitements de vermifuge par an. Idéalement, effectuez-les lors du changement de saison. tous les deux à quatre fois par an. Ces mesures permettent de prévenir l’infestation de vers chez votre animal de compagnie, surtout s’il aime sortir à l’extérieur de la maison.

Comment vermifuger un chat ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la fréquence de vermifugation varie en fonction de l’âge du chat. Vous n’êtes pas forcément tenu de faire appel à un vétérinaire pour vermifuger votre félin. Vous avez la possibilité d’effectuer cette opération vous-même de différentes façons :

  • En lui faisant avaler des comprimés

Certains chats peuvent être difficiles à persuader de prendre des comprimés. Vous pouvez dissimuler le comprimé dans une friandise appétissante ou utiliser un dispositif de distribution de médicaments pour faciliter le processus.

  • En utilisant des pipettes spéciales

Si vous optez pour l’utilisation de la pipette, vous bénéficiez d’un avantage considérable : facilité d’utilisation. Appliquez le contenu de la pipette au niveau de la peau du cou en respectant une longueur de 2 à 3 cm.

  • En lui donnant des pâtes

Les pâtes vermifuges sont souvent bien acceptées par les chats. Elles peuvent être administrées directement dans la bouche du chat ou mélangées à sa nourriture.

Dans le cas de la première méthode, vous devez faire simplement. Présenter le comprimé à votre chat comme une récompense. De cette façon, vous l’encouragez à l’ingérer facilement.

En cas de réticence, vous devrez agir avec détermination en ouvrant délicatement sa bouche pour placer le comprimé derrière la bosse de sa langue. En utilisant cette méthode, vous verrez que l’ingestion est rapide. Récompensez-le ensuite avec une véritable friandise ou des félicitations après l’opération.

N’oubliez pas. Les vermifuges destinés aux chatons sont généralement prescrits par un vétérinaire et doivent être adaptés à leur corps.

Comment prévenir l’infestation de vers ?

En vue de prévenir une infestation de vers chez votre animal, voici des mesures importantes à respecter :

  1. Nettoyez quotidiennement la litière de votre animal en éliminant soigneusement toutes ses déjections. Ensuite, jetez les excréments contaminés dans une poubelle désignée (et non dans d’autres endroits tels que le compost, les toilettes, etc.).
  2.  Une fois le nettoyage fait, stérilisez le bac en le plongeant dans de l’eau bouillante afin de détruire les œufs de vers.
  3. Après tout contact avec votre animal, surtout en cas de léchage, lavez-vous les mains systématiquement.
  4. Positionnez le bac à litière à distance des bols d’eau et de nourriture pour minimiser les risques de contamination.

En outre, vous pouvez également lui faire faire un traitement préventif contre les puces. Lorsque votre chat est infesté, il pourrait être enclin à se mordiller et à ingérer ces parasites. Le danger réside dans le fait que les puces peuvent parfois être porteuses d’œufs de ténia. Ils contribuent ainsi à la transmission de vers à votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *