Tout ce qu’il faut savoir sur les maladies métaboliques des bovins

Tout ce qu’il faut savoir sur les maladies métaboliques des bovins

On qualifie de « maladie métabolique » un déséquilibre entre apport alimentaire et besoin de l’animal. Ce type de maladie survient, le plus souvent chez les vaches se rapprochant du vêlage et peut perdurer au-delà de deux mois après la mise bas du veau. Ce déséquilibre peut prendre plusieurs formes et peut engendrer des maladies métaboliques plus ou moins graves. Quelles sont les maladies courantes et comment les éviter ou les traiter ?
Lire la suite

Plus de protéines pour l’agriculture française

Plus de protéines pour l’agriculture française

Que ce soit pour les humains ou pour les animaux, la protéine joue un rôle prépondérant au niveau musculaire, immunitaire, digestif, … Il est donc important de l’intégrer, voire de le renforcer dans l’alimentation. C’est pour cela que l’Agence nationale de l’alimentation que l’Agriculture française tient tant à produire encore plus de protéines végétales.

Les bienfaits de la protéine

Elle est souvent sous-estimée et pourtant, elle procure de nombreux bienfaits sur notre organisme. Il faut effectivement savoir que la protéine :

Lire la suite

Jersiaise : Mieux connaître la race bovine appelée la jersiaise

Mieux connaître la race bovine appelée la jersiaise

La jersiaise est une race bovine issue de l’île anglo-normande de Jersey, dans la Manche. Elle était autrefois baptisée l’Alderney. Elle a été introduite en France vers le 16ème siècle. Elle est appréciée pour son lait ayant le taux protéique le plus élevé de toutes les races laitières. Elle se démarque par la forme de sa tête, sa robe fauve et son petit format.
Lire la suite

Highland cattle Tout savoir sur la race bovine Highland Cattle

Tout savoir sur la highland cattle

Originaire des Highlands, en Ecosse, la highland cattle est une race bovine qui se démarque par son petit format, des longues cornes dressées et des longs poils. Son herd book a été ouvert en 2008 en France bien que son livre généalogique, lui, date de 1884. On recense aujourd’hui plus de 2 000 têtes de highland cattle dans l’Hexagone. Ce chiffre est très approximatif puisque les exploitations qui l’élèvent sont généralement de petite taille, mais sont éparses à travers tout le territoire. On retrouve également quelques particuliers qui en élèvent quelques-unes afin d’entretenir leurs terrains.
Lire la suite

Simmental : La race bovine Simmental

La simmental

Originaire de la vallée de la Simme, en Suisse, la simmental désigne une race bovine à l’origine appelée tachetée de l’Est. Ce nom est ensuite remplacé par Pie rouge de l’Est en 1960, pour devenir la simmental française en 1993.

Ses caractéristiques

La simmental est une race grand format. Les taureaux peuvent toiser entre 150 à 160 cm pour un poids de 1 000 à 1 250 kg tandis que les vaches mesurent entre 140 à 150 cm pour 700 à 800 kg.
Lire la suite

Bazadaise : Race bovine Bazadaise

La bazadaise

Facilement reconnaissable à sa robe grise et ses muqueuses rosées, la bazadaise est une race bovine autrefois utilisée en tant qu’outil de travail. Après la seconde guerre mondiale, son élevage a été réorienté vers la production de viande.

Ses caractéristiques

Race de format moyen, les vaches bazadaises mesurent dans les 140 cm au garrot pour un poids de 750 à 850 kg. Les taureaux, quant à eux, toisent environ 145 cm au garrot pour un poids de 900 à 1200 kg.
Lire la suite

Abondance : La vache Abondance

L abondance

Considérée comme la quatrième race laitière de France, l’abondance se démarque par sa robe pie rouge acajou et les taches en forme de lunettes rouges qu’elle a autour des yeux.

Ses caractéristiques

L’abondance est une vache de format moyen. Les femelles toisent dans les 140 cm au sacrum pour un poids moyen de 650 kg.

Elle est dotée d’une tête fine portant des muqueuses roses et un chignon blanc. Les cornes, de couleur claire sont longues et incurvées d’abord vers l’avant puis vers l’arrière.

C’est une race robuste dotée d’un corps musclé avec un flanc assez profond. Les membres sont secs et fins.
Lire la suite

Parthenaise :La race bovine parthenaise

La parthenaise

Originaire de Parthenay, la parthenaise est une race bovine dont le livre généalogique a été créé en 1893. Elle se démarque par sa robe fauve-froment et ses muqueuses noires. En France, on en dénombre aujourd’hui plus d’un million de tête.

Ses caractéristiques

La parthenaise est une race de format moyen. Les vaches toisent aux alentours de 135 cm pour 700 à 900 kg tandis que les taureaux mesurent dans les 145 cm pour 1000 à 1200 kg.

L’animal est doté de :

  • une tête courte, mais forte
  • cornes en forme de croissant et sont les extrémités sont plus foncées
    Lire la suite