Ces accessoires d’équitation à renouveler

4.7/5 - (4 votes)

En tant que cavalier aguerri, vous devez penser à deux choses, vous équiper correctement et équiper au mieux votre cheval. Il est ainsi important que les équipements choisis conviennent en même temps au cavalier comme à l’animal. Le matériel d’équitation doit être de qualité et complet pour galoper en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Si vous constatez que votre équipement est vétuste, renouvelez-le. Cela vous évitera d’avoir des mauvaises surprises. D’ailleurs, voici une liste d’accessoires d’équitation qu’il faut renouveler régulièrement.

Achetez des étriers de sécurité pour l’équitation

Les étriers font partie des accessoires indispensables pour l’équitation. Ils représentent bien plus qu’un simple élément de la selle. Ce sont des équipements qui influencent réellement votre performance. Il est recommandé d’acheter des étriers Freejump de sécurité sur une sellerie en ligne pour monter et galoper sur votre cheval en toute sécurité.

À quoi servent les étriers de sécurité ?

L’étrier d’équitation joue plusieurs rôles. C’est un accessoire sur lequel le cavalier s’appuie pour bénéficier de plus de stabilité et améliorer son équilibre. Il est relié à la selle à l’aide de l’étrivière. Cette dernière constitue une pièce en cuir entrant en contact avec la jambe du cavalier. L’étrier permet également au cavalier de corriger certaines de ses erreurs.

Comment choisir ses étriers ?

Plusieurs critères vous aideront à identifier les étriers idéals pour votre selle, quelle que soit la race de votre cheval.

Le niveau de sécurité

C’est un critère très important. Afin d’assurer votre sécurité à cheval, vous devez choisir un étrier de qualité. L’accessoire doit proposer un placement des pieds dans une position optimale afin que vous puissiez pratiquer l’équitation en toute sérénité.

Les étriers équipés d’une branche externe souple sont les plus prisés par les cavaliers. De nombreuses marques adoptent cet aspect innovateur de l’étrier. On l’aime pour sa capacité à s’ouvrir tout seul lors d’une chute.

Si une grande pression s’exerce sur l’accessoire, celui-ci s’ouvre et permet au cavalier de dégager rapidement son pied. En cas de chute, si le pied n’arrive pas à se dégager, le cavalier risque en effet d’être traîné par le cheval sur plusieurs mètres. Vous avez aussi des étriers qui se détachent directement en cas de chute.

La technicité utilisée

Au fil des années, les marques proposent des étriers de plus en plus spécifiques pour répondre aux besoins des cavaliers. Par conséquent, il est plus facile de trouver des étriers plus lourds, légers, inclinés, etc.

Il est à noter qu’en fonction de la discipline que vous pratiquez, vous êtes amené à choisir un étrier plus ou moins lourd. Le poids des étriers dépend du type du matériau qui le compose. Si vous recherchez un modèle plus léger, les étriers en plastique ou en carbone sont la solution. C’est notamment grâce à leur légèreté que les cavaliers d’obstacles privilégient ce modèle d’étrier.

Renouvelez votre tapis de selle

Le tapis de selle fait partie des accessoires d’équitation indispensables. La qualité du tapis de selle influence grandement sur la santé de votre cheval et son confort. Si les années ont eu raison sur votre tapis, pensez à le renouveler. Pour ce faire, orientez votre choix en fonction des paramètres suivants.

La matière du tapis

Pour assurer un confort optimal à votre cheval, choisissez un tapis de selle conçu avec une matière respirante et hypoallergénique. La facilité d’entretien peut également être un critère important. Le coton, par exemple, remplit toutes ces conditions. Après avoir investi dans un tapis, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement. Astuce : enlevez les poils grâce à une brosse douce avant de le glisser dans votre machine à laver.

La découpe

Privilégiez une découpe correspondant à l’anatomie de votre équidé, qu’il s’agisse d’un pure sang anglais ou d’un cheval arabe. En cas de matériel inadapté, le garrot et la colonne vertébrale de votre animal subiront de fortes pressions. Pour y remédier, il est recommandé de miser sur un tapis de selle présentant une découpe anatomique. Le tapis doit à la fois être dégarrotté à l’avant et à l’arrière. Cela permettra d’éviter les points de surpression au niveau du garrot et de la colonne vertébrale.

L’épaisseur

Non, le confort du cheval ne s’améliore pas avec un tapis plus épais, sortez donc cette idée de votre tête. S’il est trop épais, votre cheval se sentira compressé. Il ne pourra pas effectuer librement ses mouvements. Privilégiez ainsi un tapis fin. Le confort dépend de l’adaptation du tapis à l’anatomie de votre cheval.

Les licols et les longes pour votre cheval

Le licol s’installe sur la tête de votre cheval. Il est relié à une longe qui permet d’attacher le cheval au sein de son écurie. On s’en sert également pour le balader d’un endroit à un autre avant de partir au galop.

La longe constitue une grosse cordelette mesurant entre 2 et 2,50 m de longueur. Le plus souvent, elle est en coton ou en polypropylène tressé. En règle générale, la longe s’adapte à tous les licols. Vous en trouverez de nombreuses déclinaisons. Son extrémité doit présenter un mousqueton que vous pouvez attacher et détacher facilement.

Misez sur un licol qui s’adapte à la morphologie de votre cheval. L’accessoire doit convenir à la hauteur du garrot. Il en existe différentes tailles sur le marché :

  • Poney : adaptés aux poneys de taille moyenne et grands poneys
  • Cheval : destiné aux chevaux
  • Trait : la plus grande taille de licol…

À lire aussi – Quels sont les impératifs à connaître dans une activité d’élevage équin ?

Les amortisseurs à poser sur le tapis de selle

Le dos du cheval fait constamment face à des pressions. Les amortisseurs viennent les atténuer. Plusieurs types d’amortisseurs sont disponibles sur le marché : en mouton, en gel de silicone, en mousse à mémoire de forme.

Chaque type d’amortisseur a ses avantages et inconvénients. Les amortisseurs en mousse présentent par exemple un excellent rapport entre le pouvoir amortissant, le poids et la résistance à la déchirure. Ils s’adaptent merveilleusement bien à la selle. Il doit néanmoins s’équiper d’une gouttière pour ne pas gêner le cheval dans ses mouvements.

Vérifiez votre bombe de cavalier

La bombe d’équitation est indispensable à tout cavalier responsable. En plus d’être tendance, la bombe contribue à votre sécurité. N’oubliez pas de vérifier votre bombe avant de galoper. Si l’accessoire présente des signes de détérioration, il vaut mieux le remplacer.

Les modèles inondent le marché. Pour distinguer les modèles de qualité, vérifiez s’ils portent la norme de sécurité CE VG1 01.040 2014-12 adoptée en Europe depuis 2017. Vous avez le choix entre une bombe en velours ou en plastique. La bombe en velours offre plus de protection à votre nuque. L’intérieur de la bombe sera aussi molletonné et offrira plus de confort.

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code