Les cochons d’Inde aiment-ils l’eau ?

4.3/5 - (3 votes)

Une vidéo a été diffusée sur le net dans  laquelle on voit une petite fille tirer son petit cochon d’Inde dans l’eau de la baignoire. Cela a surpris beaucoup de personnes qui, auparavant ne savaient pas encore que le cochon d’Inde pouvait tenir dans l’eau.

Eh bien, les cochons d’Inde peuvent effectivement passer dans l’eau. Mais par contre, ils aiment moins être dans l’eau.  Si vous souhaitez faire baigner votre animal de compagnie dans l’eau, quelques règles sont à suivre pour le bien-être de votre petit babouin.

Les cochons d’Inde aiment l’eau ou non ?

Est-ce que les cochons d’Inde aiment-ils l’eau ?

Pour la majorité des cochons d’Inde, la réponse est un non. En règle générale, ces animaux n’aiment pas s’aventurer dans l’eau. Bien qu’autrefois, les cochons d’Inde vivant à l’état sauvage se plaçaient au bord des berges des rivières. Ce n’est pas parce qu’ils aimaient l’eau mais plutôt parce que la nourriture était abondante sur ces lieux. Peu d’éléments témoignent le passage des cochons d’Inde dans l’eau.

En revanche, une espèce très proche du cochon d’Inde, le capybara se balade au fond de l’eau afin de trouver sa nourriture et pour fuir les prédateurs. Les vrais cochons d’Inde, quant à eux, n’aiment pas s’approcher de l’eau et ne pratiquent pas la natation. Ils préfèrent de loin rester dans sa cage. Afin qu’ils s’y plaisent, voici les critères pour choisir un cage pour son cochon d’inde.

Pourquoi ils n’aiment pas l’eau ?

Les cochons d’Inde n’ont pas la capacité de maintenir leur température corporelle. De ce fait, ces animaux rencontrent bien des difficultés à conserver leur chaleur corporelle lorsqu’ils sont dans l’eau. Cette incapacité génère de lourdes conséquences chez les cochons d’Inde si on les expose à l’eau. Cela entraîne de nombreuses maladies.

Compte tenu de cette situation, on ne devrait plus donner un bain à notre cochon d’Inde. D’ailleurs, ils ont la capacité de se maintenir propre par eux-mêmes. La fréquence d’un bain serait idéalement d’une fois tous les six mois. Mais lui faire prendre son bain une fois par mois peut être tolérable. Il est recommandé de ne pas lui donner son bain trop fréquemment. Cela nuirait à sa santé.

Il existe même certains cochons d’Inde qui ne veulent même pas boire de l’eau. Leur corps s’hydrate grâce à la consommation de légumes et de divers aliments. Ils préfèrent utiliser cette technique plutôt que de boire de l’eau.

En bref, tant qu’ils peuvent, les cochons d’Inde essaient par tous les moyens d’éviter l’eau.

Les cochons d’Inde savent-ils nager ?

Les cochons d’Inde savent-ils nager ?

Il suffit de mettre votre cochon d’Inde dans l’eau pour voir sa réaction. Une fois qu’ils sont mis dans l’eau, ils deviennent tout de suite stressés. Dès que vous le laissez, ils essaient par tous les moyens de sortir de l’eau.

Le niveau de stress s’amplifie lorsque celui-ci sent que ses pattes ne touchent pas le fond. Vous devez savoir qu’un tel état de stress met leur cœur et leurs poumons à rude épreuve. Le fait est qu’il ne faut pas laisser votre cochon d’Inde se baigner, notamment lorsque l’eau est profonde.

Par contre, vous pouvez le laisser dans l’eau de la baignoire est peu profonde et le niveau de l’eau ne dépasse pas la hauteur de ses cuisses. Tout comme le cas d’une piscine, retenez qu’une baignoire remplie est un danger pour votre animal de compagnie.

Le stress nuit à la santé du cochon d’Inde. Vous devez jouer votre rôle de propriétaire. Vous êtes responsable de la santé et du bien-être de votre animal de compagnie. Evitez de le soumettre à un stress trop intense. Cela pourrait lui être fatal.

Des fois, ils ne savent pas exprimer leur stress. Mais si vous savez qu’il stress pour une chose, évitez de lui imposer cela. Certes, les cochons d’Inde sont mignons et drôles lorsque vous les voyez barboter. Mais, vous êtes prévenu de ce qu’ils ressentent vraiment lorsqu’ils sont exposés à l’eau.

Est-ce que l’eau représente un danger pour les cochons d’Inde ?

Est-ce que l’eau représente un danger pour les cochons d’Inde ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les cochons d’Inde n’aiment pas l’eau. Pour lui, cet élément représente un danger.

Cas d’une baignade à la maison

Votre cochon d’Inde peut se baigner dans l’eau. Par contre, ce n’est pas pour autant que vous devez le faire nager. Face au grand stress qu’il affiche lorsqu’ils sont dans l’eau, la baignade ne constitue pas une activité sûre pour vos cochons d’Inde.

De nombreuses personnes considèrent que les cochons d’Inde peuvent facilement nager lorsqu’ils sont mis à l’eau. En effet, ils semblent nager mais en fait, il pagaie afin de ne pas couler et rester hors de l’eau. Autrement dit, il ne nage pas, il essaie juste de survivre.

Par contre, il se peut que vous devez le faire baigner parce qu’il est sale et sent mauvais. Pour ce faire, il suffit juste de la faire passer dans une eau chaude. C’est le moyen le plus efficace de lui faire passer un bain.

A lire aussi : Laver son chien : comment bien s’y prendre ?

Cas d’une natation dans la piscine

La majorité des cochons d’Inde n’aiment pas la baignade ni la natation ? Quelques-uns d’entre eux vont faire exception. Afin de savoir si votre cochon d’Inde l’aime ou non, vous le verrez grâce à son adversaire.

Évitez de le faire nager dans une piscine chlorée car elles sont trop  profondes pour eux. Le risque qu’il se noie est très élevé. De plus, le chlore est un danger pour la peau des cochons d’Inde. Le contact au chlore peut provoquer de nombreuses maladies de la peau comme des éruptions cutanées, la chute des poils, etc.

Comment faire prendre le bain à son cochon d’Inde ?

Comment faire prendre le bain à son cochon d’Inde ?

Bien que le cochon d’Inde n’aime pas l’eau, il faudrait tout de même le nettoyer. Pour faire prendre le bain à votre animal, privilégiez un beau jour. Cela permet qu’il sèche plus rapidement sous le soleil. Pour faire prendre le bain à un cochon d’Inde en hiver, veillez bien à le sécher tout de suite une fois qu’il sort du bain afin qu’il ne prenne pas froid.

Si vous avez plus d’un à la maison, évitez de les enfermer dans un espace clos remplis d’odeurs. La bagarre peut vite éclater car les odeurs vont masquer les odeurs des cochons d’Inde. Par conséquent, ils ne vont plus se reconnaitre entre eux. Idéalement, leurs bains doivent se faire le même jour.

Mettez de l’eau tiède. Une fois que l’animal est dans l’eau, verser le shampoing sur ces poils. Faites bien attention au choix du shampoing. Puis, rincez-le 2 à 3 fois avant de le sortir de l’eau.  Egouttez-le avant de le sécher avec un sèche-cheveux.

A découvrir aussi :

Adopter un hamster : 5 choses que vous devez savoir sur ce petit rongeur

Tout connaître sur la gerbille

 

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code