De nos jours, plus de 50 millions d’animaux partagent nos foyers. Vivre avec un chien est peut-être quelque chose considéré comme naturel, mais il y a des conseils pour améliorer le bien-être de votre animal.
Adopter un chien qui correspond à votre style de vie
Ces conseils sont particulièrement utiles si vous envisagez d’acquérir un chien. Recherchez une race de chien qui soit compatible avec votre mode de vie. Par exemple, Lakeland terrier sera plus heureux avec un propriétaire qui peut faire de longues promenades dans les bois avec lui, tandis qu’un Saint-Bernard sera plus heureux de passer quelques fins de matinée ensemble.
Communiquer clairement
Pour mieux dresser votre chien, utilisez des mots simples, n’utilisez pas de surnoms multiples et n’hésitez pas à changer l’intonation de votre voix. Les animaux sont très sensibles aux voix aiguës qui représentent des émotions positives et aux voix graves qui représentent des émotions négatives.
Prévoir un endroit calme
Comme nous, les animaux domestiques aiment parfois se taire. Il est donc important de prévoir un endroit dans la maison où ils peuvent se reposer, à l’abri du bruit et du trafic. Veillez à ce que votre animal ne soit pas dérangé lorsqu’il s’y rend, afin qu’il sache que c’est un endroit calme, et apprenez à vos enfants à faire de même. Retrouvez ici plus de conseils pour mieux vous occuper de votre chien.
Lire aussi : Hygiène du chien : les bons gestes à adopter
Partager du temps avec lui
Si le chien apporte une balle et s’assoit près de la porte. C’est parce qu’ils réclament de l’attention. Il est important de donner à votre animal le temps d’être actif au quotidien :
- jouer,
- se promener,
- se câliner, etc.
Apprendre aux enfants à vivre
Les animaux ne sont pas des jouets mignons, ni des jouets dont les enfants peuvent abuser. Par exemple, votre enfant doit apprendre à comprendre quand un chien ne veut plus jouer.