Quel âge pour commencer l’équitation ?

Il n’est pas rare que les gens commencent ou reprennent l’équitation à l’âge adulte. Qu’en est-il des jeunes enfants ? De nombreux enfants sont fascinés par les poneys et les chevaux et rêvent de monter à cheval. Quelles sont les conditions requises pour pratiquer l’équitation et à quel âge peuvent-ils commencer à le faire ?

L’équitation : exigences physiques et psychologiques

L’équitation est très bonne pour la santé et le moral. Sur le plan physique, par exemple, le dressage peut améliorer la coordination des mouvements tout en tonifiant le corps. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas d’exigences physiques ou psychologiques spécifiques pour l’équitation. En effet, les enfants, les jeunes et les personnes âgées peuvent le faire sans problème. Le plus important est de rouler confortablement avec un partenaire de course. Alors, à quel âge peut-on commencer ?

Lire aussi – Equitation : quels sont les équipements indispensables pour le cheval et pour le cavalier ?

À quel âge peut-on commencer à monter à cheval ?

Le bon âge pour commencer à faire de l’équitation dépend du type de personnalité de l’enfant, de l’encadrement parental, de l’équitation en général et du but recherché. Dans de nombreux cas, ce sont les parents qui déterminent la vie de l’enfant. Cela inclut l’équitation. En tant qu’enfant, il n’est pas toujours évident de savoir s’il doit suivre les traces de ses parents ou s’il veut monter à cheval. Si les choses se passent comme prévu, ce sera bon pour la famille. Mais dans le cas contraire, l’enfant risque de développer un mépris de l’équitation pour le reste de sa vie. Il y a un dilemme entre commencer tôt et finir par aimer ça parce qu’on y est bon, et ne pas sentir l’influence des parents. Si l’enfant choisit lui-même l’activité, il est moins susceptible de la rejeter par la suite.

Les experts s’accordent à dire que l’âge auquel un enfant peut commencer à pratiquer l’équitation en tant que sport se situe autour de cinq ou six ans. À partir de cet âge, les enfants deviennent plus responsables et disposent de l’autonomie nécessaire pour participer à l’équitation.

Toutefois, si votre enfant aime les chevaux, il n’aura pas à attendre aussi longtemps. Des activités de baby poney sont proposées à partir de 18 mois. Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’une activité équestre, cette activité permet aux jeunes enfants de développer leur équilibre et leur psychomotricité en étant exposés à un poney. Cela permet aux enfants de respecter les règles de l’équitation et les prépare à l’indépendance dès leur plus jeune âge.

Lire aussi – Selles d’équitation : les différents cuirs utilisés

A quelle vitesse les enfants grandissent-ils ?

Un autre élément à prendre en compte est la vitesse à laquelle les enfants grandissent. Ce n’est pas seulement dans l’apparence, mais dans tous les aspects de la vie : il existe des clubs équestres où les enfants peuvent apprendre à monter à cheval dès l’âge de six ans, et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter qu’ils ne sachent pas mettre les pieds dans les étriers. Cependant, il est impossible de trouver un endroit qui accepte les enfants plus jeunes que cela. Cela peut s’expliquer par le fait que de nombreux enfants de cet âge ont tendance à avoir une faible capacité d’attention et peuvent avoir des problèmes d’équilibre et de contrôle des muscles moteurs au niveau de l’apex du dos du poney. Bien que les enfants puissent sembler très énergiques, il est caractéristique des jeunes qu’ils se fatiguent rapidement si l’activité n’est pas particulièrement intéressante.

Lire aussi – Comment bien choisir son club équestre ?

Qu’en est-il des adolescents et adultes

Adolescents

Pour ceux qui manquent de confiance ou d’estime de soi, les adolescents peuvent bénéficier de l’apprentissage de l’équitation. Cela leur évitera aussi d’avoir des problèmes. Tout le monde peut apprendre à monter à cheval, même les jeunes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une passion pour ce sport et d’une envie d’être avec les chevaux. Les adolescents sont le meilleur âge pour apprendre ce sport et ils y prendront plaisir !

Pour de nombreux enfants, le meilleur âge pour commencer à monter à cheval est de 7 ou 8 ans. À cet âge, ils sont moins ancrés dans leurs habitudes et plus conscients. Cela signifie qu’ils sont mieux à même de contrôler leurs émotions. En outre, la plupart des écuries ont des polices d’assurance qui limitent le nombre d’enfants qui peuvent commencer les leçons. Par conséquent, les leçons formelles ne devraient être commencées qu’à l’âge de 9-10 ans.

Adultes

De nombreuses écoles d’équitation proposent des cours d’initiation pour les adultes. Si vous voulez essayer l’équitation en tant qu’adulte, la plupart des centres recommandent des cours individuels, mais vous pouvez passer à des cours collectifs. Demandez toujours à l’instructeur quels cours sont adaptés à votre âge et à votre condition physique. L’équitation pour adultes présente de nombreux avantages, alors pourquoi ne pas l’essayer ?

Il faut un certain temps pour développer les compétences de base en matière d’équitation. Vous devez développer la force musculaire, l’équilibre, le contrôle du cheval et la confiance. Commencez par des leçons en petits groupes et entraînez-vous à rouler beaucoup. En dehors des leçons, les randonnées d’entraînement sont les meilleures, car elles permettent de contourner l’esprit adulte qui réfléchit trop. S’exercer en dehors des leçons permet de développer les sens du cheval et sa façon de réagir à différentes situations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *