L’équitation est un sport et un loisir pour certains et un passe-temps de vacances pour d’autres.
Chevaucher à travers montagnes et vallées, admirer le paysage, galoper dans les plaines et au bord de la mer. Il est difficile de l’expliquer par des mots, l’attrait de l’équitation dans la nature ne peut être compris qu’en le vivant.
Mais cette activité n’est pas seulement attrayante et amusante : l’équitation est également relaxante et présente de nombreux avantages pour la santé.
Profiter d’un sport complet
Qui aurait cru que l’équitation pouvait être aussi exigeante physiquement ? Si vous n’avez jamais monté à cheval auparavant, votre première expérience risque d’être un peu douloureuse. Monter à cheval demande beaucoup de muscles. Tout d’abord, les jambes sont testées pour s’assurer que vous êtes bien assis sur la selle. Mais le haut du corps est également mobilisé. Le dos, le bassin et la sangle permettent au cavalier d’adopter une posture correcte, de diriger le cheval et de communiquer correctement avec lui. L’équitation permet non seulement de renforcer les muscles, mais aussi de développer le sens de l’équilibre et de la coordination. Afin de propulser le cheval vers l’avant, le cavalier doit engager le haut et le bas du corps, souvent de manière asymétrique.
A lire aussi – Quel âge pour commencer l’équitation ?
Améliorer de la flexibilité
L’équitation améliore considérablement la souplesse, ce qui augmente l’amplitude des mouvements et améliore la santé générale. Une position correcte du talon vers le bas étire les ischio-jambiers et favorise les longues jambes, qui sont essentielles pour une bonne équitation. La position correcte du talon vers le bas allonge également les ischio-jambiers et le tendon d’Achille.
Les muscles obliques sont utilisés à la fois dans l’équitation et dans le mouvement, et une position dos-épaule et dos-étiré est bénéfique. La souplesse du bassin et des hanches est développée en s’adaptant à l’allure du cheval.
Muscler les cuisses
Comme l’aérobic, le vélo et les machines d’exercice, l’équitation fait travailler et tonifier les muscles des cuisses. Les personnes qui avaient des cuisses peu développées lorsqu’elles ont commencé à faire de l’équitation peuvent remarquer une augmentation plus prononcée des muscles de leurs cuisses. D’autre part, les personnes qui étaient en surpoids peuvent constater que leurs cuisses s’affinent et que leurs muscles sont plus définis en raison de la dépense calorique et de l’activité de l’équitation.
Les muscles des cuisses sont actifs dans l’action d’équitation. En particulier, les muscles adducteurs de l’intérieur des cuisses aident à maintenir la posture et à signaler les mouvements à cheval. Les muscles des cuisses sont renforcés en montée. Si votre objectif principal est de muscler vos cuisses, monter une côte avec des étriers devrait vous permettre de muscler vos cuisses en un rien de temps.
Grossir les fesses
Si la croissance et le tonus musculaire peuvent être définis comme étant plus gros que l’équitation, il est alors possible que les fesses puissent également devenir plus grosses, tout comme la gymnastique et les exercices d’aérobic ont le même effet. Comme les squats, l’équitation permet également d’augmenter la taille si vous commencez avec des muscles fessiers sous-développés. D’autre part, les personnes en surpoids peuvent avoir des fesses plus petites en raison de l’effet brûleur de calories de l’équitation.
Profiter d’un sport de bien-être
Si l’équitation contribue largement au bien-être physique du cavalier, elle favorise également la détente et le bien-être psychologique. Et la relation avec l’animal est également un facteur important. Il existe peu de formes d’exercice qui permettent une interaction avec les animaux. En outre, les chevaux sont particulièrement sensibles aux émotions de leurs cavaliers. Afin de parvenir à une relation symbiotique avec le cheval, le cavalier doit se montrer rassurant, calme et apaisant. Sinon, l’animal le ressentira et influencera son comportement. L’équitation repose sur deux cavaliers, chacun devant composer avec l’autre. C’est la particularité et le plaisir de ce sport.
A lire aussi – Equitation : quels sont les équipements indispensables pour le cheval et pour le cavalier ?
Faire du sport en la famille
L’un des avantages de l’équitation est que c’est un sport auquel on peut se familiariser dès le plus jeune âge. Une fois que vous serez capable de vous asseoir sur la selle, vous pourrez vous inscrire à un club d’équitation. Les clubs équestres ont généralement une atmosphère très conviviale et familiale, avec un mélange de tous les âges et des cavaliers expérimentés qui aident les débutants. Les clubs fonctionnent généralement de cette manière. En plus des leçons traditionnelles, la plupart des clubs équestres proposent également des cours d’équitation axés sur des compétences spécifiques et des galops de passage. À long terme, cela aide également les membres à se rapprocher les uns des autres.