Comment bien choisir son club équestre ?

4.7/5 - (3 votes)

Les enfants comme les adultes recherchent un club équestre qui réponde à leurs attentes. Mais quels critères utiliser pour faire votre choix ?

L’emplacement

Dans la mesure du possible, choisissez un centre qui n’est pas loin de votre domicile. Cela vous permettra d’économiser du temps de déplacement. Vous pouvez utiliser Google Maps pour rechercher les centres proches de votre domicile. Choisissez-en deux ou trois qui répondent à ce critère. Choisissez ensuite des centres proches mais dont les routes sont moins fréquentées.

Choisissez des activités en milieu urbain ou suburbain, facilement accessibles aux citadins. Cependant, ils ne bénéficient pas d’un environnement naturel adapté à l’équitation.

Une autre option consiste donc à choisir un club équestre à la campagne. Cet environnement naturel permet aux gens de profiter de l’air frais et de vivre avec passion.

Les activités

Avant de choisir un club équestre, réfléchissez aux activités qu’il propose. Par exemple, l’équitation accompagnée, les leçons d’équitation, la location de poneys, les cours d’équitation, la demi-pension et l’équitation de randonnée. Choisissez les domaines qui vous intéressent le plus. Si vous avez du temps libre, vous pouvez en choisir plusieurs.

La qualité de l’encadrement

Les activités d’équitation doivent être encadrées par des instructeurs qualifiés et expérimentés.

Le personnel est tenu d’être qualifié afin de bénéficier de leçons sûres et éducatives. Les moniteurs d’équitation doivent être flexibles et s’adapter à l’âge et au niveau des cavaliers. Dans le cas particulier de la compétition, il est préférable d’avoir un entraîneur qui est un ancien compétiteur pour s’assurer que l’accompagnement répond aux attentes.

Les critères de choix d’un club équestre sont donc nombreux et variés. Le choix est un choix personnel pour chaque coureur.

Les installations

Un autre facteur à ne pas oublier lors du choix d’un club équestre est celui des installations existantes. Les écuries sont-elles propres et suffisamment spacieuses ? Les allées sont-elles nettoyées régulièrement ? Le centre dispose-t-il d’un tènement, d’une école d’équitation, de sentiers de randonnée, d’un parcours de cross et d’une arène ? Les règles concernant l’entretien de ces installations sont-elles respectées ? Existe-t-il des exigences minimales en matière d’équipement pour les chevaux et les apprentis ? En bref, le club équestre a-t-il ce qu’il faut pour accueillir les étudiants et les chevaux ?

Les équipements disponibles

La qualité et la pluralité des équipements d’équitation disponibles est un critère important de sélection. Certes, selon le niveau d’envie et de pratique, certains équipements sont attendus.

On peut citer les manèges, les écoles d’équitation et d’autres éléments essentiels. Mais il y a aussi un parcours de cross-country sur place et des promenades à cheval au départ du club équestre.

La façon dont les chevaux et les poneys sont élevés est également un facteur important pour déterminer la philosophie des propriétaires du centre. Il existe deux façons de loger les chevaux : dans des écuries ou sur les prairies.

Les écuries

Vous ne voudriez pas monter un cheval qui peut à peine se tenir debout. En outre, combien d’heures par semaine le cheval est-il monté ? Y a-t-il des chevaux spéciaux pour les différents niveaux, débutant ou avancé, ou y a-t-il un seul cheval pour les deux ?

Les pensionnaires sont-ils timides, énergiques ou mystérieux ? Une visite aux écuries vous permettra d’en savoir plus. Lors de votre visite au club, n’hésitez pas à discuter avec les autres coureurs et à vous renseigner sur le mode de vie du club.

L’ambiance

Enfin, l’ambiance est également très importante. Il n’y a rien de pire que de rouler dans un club équestre où tout le monde se critique, se crache dans le dos et où personne ne se parle. À mon avis, il est tellement plus agréable de monter dans une petite écurie où tout le monde se connaît et peut s’entraider ! Encore une fois, assistez à quelques leçons, posez des questions aux cavaliers que vous rencontrez en chemin et n’ayez pas peur d’exprimer vos opinions.

Enfin, choisir un club équestre n’est pas aussi facile qu’il y paraît. N’hésitez pas à dresser une liste de plusieurs clubs équestres et à réduire cette liste à chaque fois. Une fois que vous avez réduit votre choix à un ou deux centres, ne vous précipitez pas pour prendre une leçon d’essai afin de vérifier votre hypothèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *