Chien à la campagne : quelle race choisir ?

4/5 - (5 votes)

Parmi les critères à prendre en compte pour choisir un chien, il y a le mode vie de son futur maître. Si vous vivez à la campagne, la race de chien adéquate ne sera pas forcément la même que celle destinée à la vie en ville. Chaque race a ses spécificités et ses besoins. Tout comme l’être humain, il doit vivre dans un environnement dans lequel il peut s’épanouir et et être heureux. Votre choix peut également se baser sur les fonctions auxquelles votre futur animal de compagnie sera affecté. Focus sur les meilleures races de chien adaptées pour la campagne.

Les critères pour choisir la race de son chien à la campagne

Chien à la campagne : critères pour choisir

Avant de choisir un compagnon à quatre pattes, plusieurs critères vous aideront à orienter votre choix. Vous devez comprendre que toutes les races de chien ne sont pas adaptées pour la vie à la campagne. Préférez celle qui répondra à vos besoins et qui s’adaptera à votre mode de vie.

Posez-vous plusieurs questions avant de miser sur une race. Le plus grand critère à prendre en compte est le rôle qu’occupe le chien.

  •         Vous voulez lui confier la surveillance de la maison ?

Misez sur un chien obéissant, courageux et intelligent tel qu’un Berger allemand, un Rottweiler, un malinois, etc

  •         Va-t-il occuper le rôle d’un compagnon de chasse ?

Privilégiez la race qui sera à l’aise dans les environnements boisés comme l’Épagneul. Ou bien, si son rôle est de chasser le gibier dans une zone dégagée, les Braques sont par exemple une race adéquate.

  •         Vous voulez un chien rapporteur ?
  •         Est-ce que l’animal deviendra tout simplement un compagnon au quotidien, pour aller au travail

L’énergie du chien

La campagne se compose d’un vaste étendu de terrain.  Les chiens y sont réputés pour les aides qu’ils offrent aux humains dans l’élevage agricole: bovins, caprins, les oies et les canards font aussi parti de l’élevage.  Certes, avec un bon dressage, le chien s’insère facilement dans la famille. Mais, certaines races sont naturellement adaptées au milieu rural. Elles sont faites pour garder le bétail, assurer la protection de son maître et de ses biens, partir à la chasse, etc.

La santé du chien

Idéalement, il faudrait adopter un chien avec une taille assez grande. Cela n’empêche pas de miser sur un petit chiot. Par contre, dans ce cas-là, vous devez également choisir un bon éleveur. En effet, la qualité de ce dernier va influencer le comportement et le  tempérament de votre compagnon. Mais elle va également impacter sur la santé de votre animal.

L’éleveur prendra la grande partie de la phase de socialisation du chiot. De ce fait, il est important que vous le choisissiez soigneusement  même s’il peut être difficile de le trouver.

Vous pouvez toujours chercher au niveau des portées, à condition que vous ne tombiez pas directement sous le charme du premier animal que vous voyez. L’animal doit être en bonne santé. En fonction de la race choisie, il doit avoir effectué au préalable les différents tests de dépistage des maladies héréditaires.

Les races idéales pour un chien à la campagne

Après avoir cité les critères de choix, faisons maintenant un tour d’horizon des meilleures races de chien à la campagne.

Le Beagle

Beagle

Si vous recherchez seulement un chien de compagnie, cette race fait très bien l’affaire. Grâce à sa bouille craquante, vous ne pouvez que tomber amoureux de cette petite boule de poils. Par contre, il faut éviter de le laisser seul à la maison au risque de le voir tout saccager. Ce chien a besoin de courir quotidiennement dehors . N’oubliez pas de choisir une laisse pour ne pas le perdre.

Vous devez également adopter et bien prendre soin de votre chien. En effet, lorsque le beagle ne s’adapte pas au style de vie et au tempérament de son maître, il peut être difficile de le faire intégré dans la famille.

Selon l’animal que vous avez eu, vous pouvez tomber sur un descendant d’une lignée de chasse ou bien d’une lignée de beauté. Le premier peut être fugueur et le deuxième têtu. Mais lorsque le courant passe, le Beagle devient très vite un excellent compagnon.

Le Berger australien

Berger australien

Avec une espérance de vie de 13 à 15 ans, le Berger australien  peut parfaitement vivre à vos côtés au sein d’un milieu rural. Cette race est idéale pour la gestion du bétail.

Les Bergers australiens n’ont pas de préférence en matière de climat. Qu’il fasse chaud ou froid, ils s’adaptent parfaitement aux conditions climatiques. C’est  un animal intelligent et amical, il n’est portant pas le meilleur chien de garde. Cela dit, il peut assurer la protection de votre bétail contre les prédateurs. Grâce à son agilité, sa robustesse et sa capacité à travailler, il garde et protège efficacement vos troupeaux tout en étant un excellent animal de compagnie.

Le braque allemand

Braque allemand

Le braque allemand est un compagnon loyal, amical et intelligent. Par contre, il requiert certaines exigences. Il doit avoir de l’espace et profiter régulièrement des escapades en nature. Le braque allemand possède des qualités de détection impressionnantes.

Même si de nature, le braque allemand est destiné à la chasse, il  peut très bien assurer le rôle d’un chien de compagnie pour toute la famille. De plus, il est facile à dresser. Ce chien présente des poils courts qui le rendent plus soyeux. Avec un tel pelage, il a besoin d’un toilettage minimal.

En matière d’énergie, le braque allemand est un athlète naturel. De ce fait, évitez de le laisser s’ennuyer à la maison. Il est préférable de faire courir ou effectuer des promenades avec votre chien afin qu’il puisse garder la forme.

A lire aussi – Comment prendre soin du pelage de son chien ?

Le Berger allemand

Berger allemand

Si vous êtes à la recherche d’une race polyvalente, misez sur le berger allemand. Ce chien dispose des aptitudes naturelles pour assurer la fonction d’un chien de garde. Il protège et prend en charge la conduite du troupeau. Intelligent et protecteur, le berger allemand requiert une socialisation appropriée. Par contre, il nécessite un bon dressage pour que son instinct de protection ne devienne pas excessif. En savoir plus sur le dressage de chien.

Le bouvier australien

Bouvier australien

Le bouvier australien est un chien de race originaire d’Australie. Ce chien est d’une grande aide pour la gestion du bétail à la campagne. Spécialement élevé pour remplir cette mission, le bouvier australien est un chien de chasse efficace.

Par ailleurs, il s’intègre facilement dans la famille et non seulement sur le terrain. Le bouvier australien dispose des qualités requises pour jouer le rôle d’un chien de garde. En effet, cet animal est plus réticent face aux étrangers par rapport à d’autres races.

 

 

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code