Quelle cage choisir pour un cochon d’Inde ?

4.7/5 - (3 votes)

Calme, mignon et attachant, le cochon d’Inde séduit de plus en plus de familles. Il est, de plus, facile à élever et même vos enfants pourront s’en occuper avec un peu d’apprentissage. Attention toutefois, il ne suffit pas d’en adopter un en animalerie et de le ramener à la maison. Il faut se préparer à l’accueillir et surtout, prévoir, au préalable une cage où il pourra s’épanouir. Comment bien choisir la cage qui sera son futur habitat ?

Comment vit habituellement un cochon d’Inde ?

Avant d’adopter un cochon d’Inde, il faut d’abord connaître son mode de vie habituel. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez l’élever dans de bonnes conditions. Sachez alors que cet animal :

  • Vit généralement en groupe : si vous le pouvez, adoptez-en au moins deux, car s’il vit avec un de ses semblables, votre cochon d’Inde sera moins stressé, sera plus heureux et cela augmentera sensiblement sa longévité.
  • Vit, à l’état sauvage, dans les plaines herbeuses : si vous avez un grand jardin, l’idéal serait de lui établir un enclos sur une partie gazonnée. A défaut, une cage ferait l’affaire, mais prévoyez quand même une sortie d’au moins deux heures par jour et sous haute surveillance.
  • Ne creuse pas son terrier : même lorsqu’il vit à l’état sauvage, il utilise des cachettes naturelles dans la nature pour vivre. Voilà pourquoi il a besoin d’un habitat tout préparé pour lui. Cela a aussi un avantage, il ne risque pas de créer des trous dans votre jardin.
  • S’active réellement au crépuscule, c’est-à-dire en fin de journée : cela tombe bien puisque vous aurez du temps à lui consacrer une fois votre journée de travail terminé. C’est à ce moment-là qu’il faut le sortir de sa cage pour quelques heures de liberté. Gardez-le à l’œil durant ce temps, car même s’il ne va pas creuser des trous, il reste un rongeur et peut alors occasionner certains dégâts.

Maintenant que vous détenez ces informations, il vous sera plus facile de lui trouver une cage adaptée et de l’élever correctement.

Quel genre d’habitat faut-il donner à son cochon d’Inde ?

Quel genre d’habitat faut-il donner à son cochon d’Inde ?

La majorité des gens préfèrent élever leur cochon d’Inde dans une cage. Sur le marché, on en trouve facilement, mais il faut faire attention à ses dimensions. En effet, certains modèles vendus sont beaucoup trop étroits. Pour que l’animal puisse s’épanouir pleinement, voici les critères que son habitat devrait avoir :

Les dimensions requises

Au moins 80 cm de long (1 m serait l’idéal pour un cochon d’Inde), au moins 60 cm de large et une hauteur d’au moins 35 cm. Si vous en prenez deux, la cage doit être longue d’au moins 1,40 m ou au moins, optez pour une cage à étage.

Notez que le cochon d’Inde n’est pas du genre grimpeur, mais il adore ramper partout. Par conséquent, la surface au sol est plus importante que la hauteur de la cage.

Une cage avec des barreaux métalliques

Les barreaux lui permettent de rester en contact direct avec son environnement. Il ne faut pas oublier que le cochon d’Inde est assez craintif d’où l’intérêt de l’habituer au contact des humains et de son environnement. Les barreaux laissent aussi passer l’air ce qui permet à votre protégé de respirer de l’air constamment renouvelé.

Important : les barreaux peuvent être peints, mais utilisez une peinture non toxique, car l’animal va avoir tendance à les ronger. Cela explique aussi pourquoi il faut utiliser des barreaux métalliques et non en bois.

Un abri-maisonnette

Avec les barreaux, le cochon d’Inde est exposé au vu de tous or, il a besoin d’une certaine intimité. Voilà pourquoi il faut installer un abri-maisonnette dans sa cage. Ce dernier doit avoir un toit plat pour qu’il puisse s’y glisser à son aise et surtout, il doit être pourvu de deux ouvertures, une entrée et une sortie.

Pour information supplémentaire, les vétérinaires ne recommandent la maisonnette que lorsque l’animal vit dans un environnement stressant : présence de chat et chien dans la maison, environnement bruyant, cage placée à l’extérieur … Dans ces cas-là, la structure lui servira de refuge où il pourra se faufiler en cas de situation vraiment stressante.

Par contre, si la cage est placée dans un environnement calme, silencieux et sans chat ni chien, l’abri-maisonnette est peu recommandé. En effet, l’animal pourrait avoir tendance à trop s’y retrancher ce qui va l’empêcher de s’habituer à vous et à son environnement. A la place de l’abri, préférez alors des tunnels artificiels qu’il pourrait longer en cas d’ennui ou de stress.

Un coin dodo

Que vous ayez installé un abri-maisonnette ou pas, le cochon d’Inde a besoin d’un coin dodo. Placez-y un petit panier molletoné ou un petit coussin douillet où il pourra dormir confortablement. Ajoutez-y une petite couverture moelleuse pour qu’il puisse s’y emmitoufler.

La litière

Toute la surface au sol doit être recouverte de litière à remplacer régulièrement. Il est fortement recommandé d’utiliser une litière non poussiéreuse comme la cellulose, le chanvre ou le lin, car le cochon d’Inde a des voies respiratoires fragiles. L’utilisation de barreaux contribue à lui donner une bonne santé, car il bénéficie d’un air renouvelé constamment.

Découvrez d’autres espèces de rongeurs :

L’emplacement de la cage

La cage doit être placée en hauteur, mais pas trop haute non plus. L’objectif est de lui permettre de s’habituer à la vie qui l’entoure.

Autant que possible, placez-la à l’intérieur, dans une pièce calme, mais où il y a quand même assez de passage pour qu’il ne se sente pas trop seul. La pièce doit être chauffée, idéalement entre 18 et 21°C. En hiver, lorsque vous allumez le chauffage, pensez à installer un humidificateur d’air pour que l’air ambiant ne soit pas trop sec. Evitez toutefois les pièces trop humides et les emplacements où il y a trop de courants d’air.

Les accessoires à prévoir en plus

Les accessoires à prévoir en plus

Pour que votre cochon d’Inde soit vraiment heureux, n’oubliez pas :

  • Les gamelles : il faut en prévoir deux. L’une sera dédiée aux granulés et l’autre aux légumes frais. Si vous comptez les déposer simplement dans la cage, choisissez des gamelles assez lourdes pour que le cochon d’Inde ne renverse pas leur contenu. Il existe aussi des gamelles plus légères à accrocher aux barreaux de la cage.
  • Le biberon vertical à eau : on préfère le biberon à la gamelle, car l’eau pourrait se renverser trop souvent. Pour le faire tenir à la verticale, il faut aussi l’accrocher aux barreaux de la cage.
  • Le râtelier pour conserver son foin propre.
  • Des petites branches d’arbre fruitier : votre cochon d’Inde se fera un plaisir de les ronger pour user ses dents.
  • Un petit hamac : ce rongeur aime se prélasser dans un hamac donc prévoyez-en un pour faire son bonheur.

Cage ou enclos : que choisir ?

Cage ou enclos : que choisir ?

Même si la cage est l’habitat le plus souvent adopté par les propriétaires, il est aussi possible d’installer un enclos à la place. Cette alternative n’est toutefois possible que si vous avez de la place ou un grand jardin.

Pour l’enclos, on utilisera plutôt un grillage en guise de clôture. Dedans, le cochon d’Inde aura sa maison et une cour où il pourra se dégourdir les pattes. Prévoyez aussi une zone ombragée pour le protéger du soleil et quelques jeux.

L’enclos est à privilégier si cela est possible, car il permet au rongeur de vivre en semi-liberté. Pour le protéger des prédateurs, essayez de le recouvrir de grillage.

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code