Trois pistes pour apprendre à gérer un chien agressif

5/5 - (1 vote)

Vous avez élevé votre chien depuis sa naissance, mais dernièrement, il vous semble plus agressif qu’auparavant ? Diverses raisons peuvent expliquer cela. Apprenez à le comprendre et découvrez comment faire pour qu’il ne fasse plus preuve d’agressivité envers vous.

Comprenez pourquoi les chiens deviennent agressifs

La meilleure manière de gérer un chien agressif et d’éduquer son animal est de comprendre pourquoi il agit ainsi. Il faut effectivement savoir que le chien n’est pas agressif par choix. C’est plutôt un animal pacifique qui choisira toujours le repli lorsqu’il le peut. Pourquoi montre-t-il des signes d’agressivité alors qu’il ne l’a jamais fait auparavant ? C’est peut-être parce que :

  • Il souhaite protéger son territoire ! Dans ce cas-là, il peut mordre s’il s’agit d’un chien dominant.
  • Votre chien a peur. Lorsqu’il ne peut pas échapper à ce qui lui fait peur, il attaque.
  • Il est stressé ou anxieux. Oui, le chien a aussi des sautes d’humeur et lorsqu’il est dans une période hypersensible, il peut passer à l’attaque si on l’importune.
  • Il protège ses petits. C’est une réaction innée chez les femelles. Si quelqu’un tente de s’approcher de ses chiots, elle peut mordre.

D’autres raisons peuvent également expliquer ce comportement. Parfois, c’est simplement parce que son instinct de chasseur prend le dessus.

éducation chien agressif

Apprenez à lire le langage corporel d’un chien afin d’éviter les confrontations

De nombreux signes indiquent l’état de nervosité ou d’agressivité chez le chien. Pour éviter toute confrontation, éloignez-vous des chiens qui présentent les signes listés ci-après.

Il montre les crocs et se met à grogner

C’est un signe évident qui indique que l’animal est prêt à attaquer si la situation qui le rend agressif persiste.

À travers ce signe, il vous avertit de ne plus approcher ou de ne plus tenter quoi que ce soit. Notez toutefois que si le chien montre ses dents, mais qu’il a la tête et le corps baissés, c’est plutôt un signe de soumission que d’agressivité.

Il a les oreilles dressées

Lorsque le chien a les oreilles hautes qui pointent vers l’avant, cela signifie qu’il est en alerte et est prêt à attaquer. Ses oreilles pointent généralement vers ce qui le rend agressif.

Sa queue bouge vite

Lorsque la queue du chien bouge très vite avec de petits mouvements saccadés, c’est un signe d’agression et/ou de tension.

Si en plus, elle est haute et bouge rapidement, cela signifie que le chien a un caractère dominant. Ses aboiements vous avertissent de ne plus approcher, sinon il va attaquer.

Comment savoir vous affirmer face à un chien agressif ?

Lorsque vous faites face à un chien agressif, il faut :

  • Établir un contact visuel. Il ne faut jamais tourner le dos à un chien agressif. Regardez-le toujours dans les yeux pour lui montrer que vous n’avez pas peur. Ce n’est pas pour autant que vous allez le provoquer.
  • Vous tenir droit. Maintenez-vous bien droit et évitez les gestes brusques. Gardez également les bras le long de votre corps puis écartez-vous et reculez tranquillement.
  • Parler fort d’un ton ferme. On évite cependant de crier ou d’adopter un ton trop doux.

En suivant ces différents conseils, vous parviendrez à gérer votre chien agressif.

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code