Top 15 des races de chiens rares

4.5/5 - (2 votes)

On n’a pas idée à quel point les races de chiens sont innombrables dans le monde. Mises à part les races connues comme le caniche, le yorkshire, le bulldog, le berger allemand, etc…, il existe des races de chiens rares, résultant de nouveaux mélanges de reproduction génétique entre différentes races.

La Fédération Cynologique Internationale (ou FCI) compte au total 342 races de chiens existantes. Parmi ces nouvelles races de chiens, nombreux sont encore méconnus du grand public. Découvrez le top 15 des races de chiens rares !

Le Catalburun

Catalburun

Origines :

Le Catalburun est une race de chien originaire de Turquie. Il est issu d’une consanguinité, ce qui explique son effectif peu nombreux. Il est rare de rencontrer le Catalburun en dehors de la Turquie.

Caractéristiques :

Sa particularité réside dans le fait qu’il possède un nez divisé en deux. Par conséquent le Catalburun a un excellent sens de l’odorat. Cette race de chien possède un caractère très calme, loyal et modéré.

Le Thaï Ridgeback

Le Thaï Ridgeback

Origines :

Comme son nom l’indique, le Thaï Ridgeback est une race rare qui vient de la Thaïlande. Originaire d’une région enclavée de l’Est de la Thaïlande, cette race de chien rare a pu conserver la pureté de sa race.

Caractéristiques :

Le Thaï Ridgeback est caractérisé par sa crête dorsale. Cette crête de poil est enracinée dans le sens inverse sur son dos. Voici le chien le plus punk du groupe ! Par ailleurs le Thaï Ridgeback est connu  pour être actif, résistant et doué pour faire des sauts.

Découvrez aussi le Bouvier australien

Le Petit Chien Lion

Origines :

L’origine précise du Petit Chien Lion est inconnue. Néanmoins, le plus grand nombre de cette race de chien est localisé en France. Le Petit Chien Lion est certainement issu de croisements avec des caniches et des bichons maltais.

Caractéristiques :

Sa dénomination de « lion » vient de son type de toilettage en crinière de lion. Cette race de chien est très appréciée pour son caractère affectueux et obéissant. Dans les années 1960, le nombre de Petits Chiens Lions a connu une forte décroissance. Aujourd’hui encore, il est affirmé être la race de chien le plus rare du monde.

L’Azawakh

L’Azawakh

Origines :

Originaire de la région sahélienne, l’Azawakh est un type lévrier. Son origine est localisée au Mali, au Niger et même au Burkina Faso. Son nom est tiré de la vallée de l’Azawakh, qui se trouve entre la frontière du Mali et le plateau central du Niger.

Caractéristiques :

L’Azawakh est réputé pour être rapide et loyal. Cette race de chien rare a la particularité d’être un chasseur vif et farouche. C’est un chien connu pour être distant et recherche moins les gestes d’affection.

Le Blue Lacy

Origines :

Appelé également le Lacy Dog, le Blue Lacy est originaire du Texas. Selon l’histoire, son nom « Lacy » est inspiré de celui des frères Lacy, qui ont développé l’élevage de cette race de chien rare au 19ème siècle.

Caractéristiques :

Le Blue Lacy a la particularité d’arborer un pelage de couleur gris bleu, d’où son nom. Le Blue Lacy est apprécié pour son intelligence et sa vivacité d’esprit.

Le Mudi

Le Mudi

Origines :

Le Mudi est une race de chien rare d’origine hongroise. C’est un chien de troupeau apparu entre le 19ème et le 20ème siècle en Hongrie.

Caractéristiques :

Le Mudi est reconnaissable par son pelage ras et ondulé. Dynamique et obéissant, c’est un chien qui a besoin de se dépenser physiquement. Excellent chien de compagnie, le Mudi préfère le grand air et les grands espaces, typique de cette race de chien de troupeau.

Le Chien du pharaon

Origines :

Il s’agit d’un type lévrier, originaire d’Egypte ancienne (il est facile de le deviner par son nom !). Vif et très adroit pour user de sa vue, son ouïe et de son odorat, le Chien du Pharaon fut très utile pour la chasse.

Caractéristiques :

Très apprécié pour sa fidélité et son intelligence, le Chien du Pharaon est une race de chien rare. Il est nécessaire que son maître soit physique car ce chien a besoin de se dépenser physiquement. Ce besoin s’explique par sa nature de chien de chasse vigilant et très actif.

  • Lire aussi – Quel chien adopter pour la première fois ?

Le Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet

Origines :

Le Dogue du Tibet est mastiff rare. Il dérive d’une race de chien du peuple nomade au Tibet, au Népal, en Inde et en Mongolie. D’après les dires, le Dogue du Tibet accompagne les bergers depuis plus de 3000 ans. Il est fort possible qu’il soit à l’origine de toutes les races de chien de montagne. Difficile à dénicher, il s’affiche en premier dans la liste des races de chien rare au monde.

Caractéristiques :

Le Dogue du Tibet est connu pour avoir un caractère affirmé. Ce qui rend son éducation légèrement compliquée. Toutefois, ce mastiff tibétain est loyal, puissant et déterminé.

Le Lundehund

Origines :

Ce chien exceptionnel est originaire de la Norvège. Le Lundehund est une race de chien rare (il n’en restait qu’une vingtaine dans les années 1960), connu pour être un chasseur de macareux.

Caractéristiques :

Sa principale particularité est qu’il possède six doigts à ses quatre pattes. Le Lundehund est un chien très souple. Il est très adapté pour jouer avec les enfants. Le Lundehund est également un chien très affectueux, ayant un grand besoin d’affection.

Le Puli

Le Puli

Origines :

Le Puli est une race de chien d’origine asiatique. Quoique, vers la fin du 10ème siècle, il est aussi localisé en Hongrie. Le Puli est l’un des rares chiens de troupeau de Hongrie.

Caractéristiques :

La race de chien Puli est très poilue. En effet, le Puli bénéficie d’une double couche de poils : ses poils à l’intérieur sont doux et laineux, tandis que son pelage extérieur est rugueux et long, un peu à la manière de dreadlocks !

Le Puli est un chien qui aboie beaucoup. Il est très méfiant envers les étrangers. Sa nature originelle de la Hongrie fait du Puli, un chien de berger. Ce qui fait qu’il lui indispensable de gambader au grand air et de se dépenser physiquement.

Le chinook

Kai Ken

Origine

Le chinook est un chien de traîneau originaire des États -Unis. L’explorateur arctique Arthur Treadwelle Walden a été créé au début du 20e siècle. C’est donc une race relativement récente mais il est considéré comme le chien national du New Hampshire. Le chinook est né d’un croisement entre des dogues qui sont le chien du Groenland et le chien de berger.

Caractéristiques

Les chinooks sont de grands chiens américains robustes. On les apprécie pour leur force et leur endurance. Cela dit, ces races de chien rares sont également douces tout en étant actives. Le chinook adore jouer et intègre facilement la famille. C’est un excellent compagnon pour toute la famille.

Le Kai Ken

Origine

Le Kai Ken également connu sous le nom Tora Inu ou kai tora-ken est une race de chien figurant parmi les plus anciennes et les plus pures du Japon. Son nom signifie « chien tigre ». Le kai provient des montagnes d’une île japonaise. Il est déclaré « trésor national japonais » en 1934 à cause de sa rareté.

De plus, il est une race de chien emblématique au sein de son pays d’origine. Mais il est rare de le voir en animal de compagnie. En effet, c’est un chasseur inné qui n’est pas adapté à vivre sur le canapé toute la journée. D’après la fédération canine américaine AKC, le premier Kai Ken arrive aux États-Unis en 1990.

Caractéristiques

Le Kai Ken a un pelage bringé, bringé noir ou bringé rouge (la couleur la plus rare). Le Kai Ken est également un chasseur actif et athlétique qui aime chasser en meute. Mais il peut très bien s’adapter à la vie domestique. Pour cela, il lui faut un maître expérimenté.

Le Kai Ken est bien adapté pour participer à des sports canins, à l’agilité et à toute autre activité qui implique de travailler aux côtés de son maître. Avec de l’exercice et des soins appropriés, le Kai Ken peut être un chien très loyal et spécial. En raison de leur nature active, ces chiens ont besoin d’une attention et d’un exercice quotidiens. Si ses besoins ne sont pas satisfaits, il trouvera quelque chose pour s’occuper et pourrait devenir destructeur à la maison.

Le chien du pharaon

Le chien du Pharaon

Origine

Le chien du Pharaon est une ancienne race de chien qui a peu changé depuis son développement il y a plus de 5 000 ans. Il était le chien des rois et aurait chassé les gazelles avec les pharaons, d’où son nom. Ce fidèle compagnon de chasse s’est ensuite rendu à Malte, où il est devenu le chien national. En effet, même si le chien du Pharaon est une race moderne se développant à Malte, il a de fortes ressemblances aux chiens de chasse à oreilles dressées que l’on voit dans les arts de l’Égypte ancienne.

Même s’il s’agit de chiens de race, certains d’entre eux peuvent se retrouver dans des refuges ou des centres de secours. Envisagez l’adoption si cette race est faite pour vous. Les chiens de race forte sont des chiens affectueux et amicaux.

Caractéristiques

Il n’est pas nécessaire d’être de la famille royale pour se lier d’amitié avec le chien du Pharaon. Adaptables et affectueux, ces chiens font d’excellents compagnons de famille, même pour les parents d’animaux novices et les habitants d’appartements. Le chien du Pharaon ravit ses maîtres par ses pitreries et adore vous faire rire. Mais ils ont aussi un côté sensible, et sont même connus pour rougir ! Rendez-lui son amour en nature et vous aurez un ami fidèle pour la vie.

Le Chien du Pharaon n’a pas besoin d’un grand toilettage. Un brossage léger quotidien ou un brossage hebdomadaire plus important suffiront, avec des bains si nécessaire. Il faut veiller à ce que les oreilles restent propres et que les ongles soient coupés suffisamment courts pour ne pas produire un bruit de claquement lorsque le chien marche sur le sol. Les dents doivent être nettoyées régulièrement à la maison, mais elles doivent également être vérifiées par votre vétérinaire lors du contrôle annuel du chien. Les pharaons n’ont normalement pas d’odeur de chien, mais si une odeur est présente, examinez votre chien pour en trouver la cause.

Le Xoloitzcuintli

Origine

Le Xoloitzcuintli qui se prononce « show-low-etz-queent-lee », est une race de chien nu mexicain. Il fait partie des races les plus anciennes et les plus rares au monde. L’AKC le surnomme le premier chien des Amériques puisqu’il est le premier chien domestiqué par les humains. Vieux de 3 000 ans, le Xoloitzcuintli est un ancien chien des dieux aztèques. Au Mexique, des statues ont été érigées en son honneur.

Caractéristiques

Le Xolo, vigilant et loyal, existe en trois tailles et en version sans poil ou avec poil. Le Xoloitzcuintli (show-low-eats-queen-tlee) existe en trois tailles (toy, miniature et standard) et en deux variétés (sans poil et avec poil). La variété sans poil a une peau dure, lisse et bien ajustée. La variété à poil est couverte d’un poil court et plat.

Les deux variétés sont de couleur foncée, allant du noir, du gris-noir, de l’ardoise au rouge, au foie ou au bronze. Le visage est réfléchi et intelligent, et le front du Xolo se plisse lorsqu’il est plongé dans ses pensées. Le corps gracieux et élégant du Xolo est étonnamment fort et robuste. Leur peau glabre a besoin de soins supplémentaires. Vous devez y appliquer de la crème solaire ou de la crème hydratante.

Le chien nu du Pérou

Le chien nu du Pérou

Origine

L’une des races les plus anciennes qui existent encore, le chien nu du Pérou ou l’orchidée inca péruvienne, a survécu pendant de nombreux siècles, avant l’empire inca. Ils étaient souvent représentés sur des poteries et des sculptures, et des reliques qui les représentent ont été retrouvées dès 750 après J.-C.

Caractéristiques

Il s’agit avant tout d’un chien sans poils, les autres caractéristiques étant considérées comme secondaires. Bien qu’une petite quantité de fourrure soit autorisée sur les pieds, la tête et la queue, le reste du corps doit être chauve. Sa peau peut être grise, brune, cuivrée ou tachetée, et peut présenter des taches roses. La couleur des yeux et du nez dépend de la couleur de la robe.

En réalité, une partie des chiens sans poil du Pérou naissent avec de la fourrure, mais ces chiens ne sont pas autorisés à être exposés. Cependant, ces chiens font de fantastiques animaux de compagnie et ne souffrent pas des mêmes problèmes que leurs congénères sans poils.

Les animaux - Les animaux de rente

Une réflexion au sujet de « Top 15 des races de chiens rares »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code