Enclos pour les poules : guide pratique pour en fabriquer

Vous avez des poules, mais ces dernières ont tendance à gambader partout jusque dans la maison ? Pourquoi ne pas leur construire un bel enclos, là où elles peuvent vivre heureuses et surtout, en sécurité.
Voici comment faire.

Bien choisir l’emplacement de l’enclos

Dans l’idéal, l’enclos de vos poules doit se prolonger avec le poulailler. Le but est alors d’ériger une clôture pour créer une sorte de parc tout autour de leur maison. Si vous avez un grand jardin, choisissez un emplacement où l’herbe est bien verte et où il n’y a pas trop de courant d’air et trop de bruit.
Cet espace doit être assez vaste en fonction du nombre de vos poules. Ces dernières ne doivent pas se sentir à l’étroit et doivent pouvoir picorer à différents endroits. Plus leur parc est vaste, moins le sol deviendra boueux, car cela favorise l’apparition de vers et de maladies.

Fabriquer ou acheter son enclos pour poules

Si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez le fabriquer vous-même. Par contre, si vous avez du mal à tenir un marteau, acheter un enclos pour poules prêt à être utilisé est plus intéressant. Dans les deux cas, il suffit juste de déterminer combien de poules vous avez pour choisir un parc dans les bonnes dimensions. Vous pouvez ensuite acheter du grillage, des poteaux, un portail et bien sûr le poulailler. Il est important de ne pas confondre poulailler (là où les poules dorment la nuit) et l’enclos (l’espace autour du poulailler, là où elles se promènent dans la journée).

Bien définir les dimensions de l’enclos pour poules

Bien définir les dimensions de l’enclos pour poules

En moyenne, il faut prévoir un espace de 20 m² par poule, soit 100 m² pour cinq poules, poulailler inclus. Si vous élevez des poules naines, cet espace est réduit à 15 m² par individu. En ce qui concerne la hauteur, car il faut un enclos couvert, il faut prévoir entre 1.40 m et 1.80 m.
Pourquoi faut-il qu’il soit couvert ? Parce que même si elles ne peuvent pas voler comme les oiseaux, les poules ont des ailes qui leur permettent parfois de voler par-dessus les clôtures. Si vos poules sont adeptes des exercices de vol, pensez à une couverture en filet pour leur donner plus l’espace.

En savoir plus sur la poule domestique

Bien choisir le grillage de l’enclos pour poules

Pour établir un parc autour du poulailler, vous pouvez utiliser,

  • Soit du grillage : il est rigide tout en étant souple. Si possible, optez pour du grillage en acier galvanisé qui est plus robuste et que l’on peut enterrer dans le sol (à la base) pour éviter aux prédateurs de pénétrer dans l’enclos. N’oubliez pas que ce parc ne sert pas seulement à éviter à vos poules de gambader partout. Il les protège aussi des prédateurs qui rôdent comme les chiens, les chats …
  • Soit du filet : il est surtout utilisé pour créer un enclos temporaire. Il est moins robuste que le grillage et laisse facilement passer certains nuisibles comme les rats. Il est toutefois possible d’opter pour un filet à double pointe qui offre un meilleur maintien au sol. A part le grillage ou le filet, il ne faut pas oublier le matériau pour concevoir la structure de l’enclos. Vous pouvez notamment utiliser des tasseaux de bois.

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code