Guide pour nourrir votre chaton

4.5/5 - (2 votes)

Comment nourrir votre chaton ?

Les félins sont des animaux difficiles et capricieux, surtout lorsqu’il s’agit de nourritures et d’alimentation. Pour donner de bonnes habitudes à votre animal, il est conseillé de le nourrir correctement dès que c’est encore un chaton. En effet, il y a des bonnes et des mauvaises manières de nourrir un félin. Là-dessus, trouvez dans les lignes qui suivent toutes les astuces pour nourrir correctement votre animal de compagnie.

Optez pour des croquettes de bonne qualité

La première règle pour nourrir correctement votre animal, c’est d’orienter votre choix vers une croquette chaton de qualité. Le petit chat a besoin d’une nourriture riche en protéines animales. Assurez-vous donc de mettre à sa disposition des croquettes avec un important apport en protéines de qualité. Lisez l’étiquette, regardez la proportion de viande contenue dans la croquette. Au minimum, la proportion de protéines doit être supérieure à 50%. Essayez également de savoir s’il s’agit de viande de qualité ou non. Inutile de donner des céréales à votre chaton, ses besoins en glucides sont satisfaits par le lait de la maman chat.

Des chatons

Nourrissez votre chaton régulièrement

Même pour les chats adultes, remplir la gamelle une seule fois par jour n’est pas l’idéal. Votre animal risque de trop manger. Ce qui peut lui causer des soucis de santé. L’idéal est de le nourrir trois ou quatre fois par jour. Le fractionnement des repas est la meilleure façon de préserver le système digestif de votre animal. Habituez votre chaton à prendre une petite portion à chaque repas. C’est la clé pour stimuler son appétit et maintenir sa santé. Pour que vous ne soyez pas sollicité à chaque instant, vous pouvez opter pour un distributeur de croquettes. Ce dispositif permet au chaton de prendre ce dont il a besoin. Et ce, sans votre intervention.

Les changements d’ordre alimentaire doivent être faits progressivement

Tout changement au niveau de l’alimentation de votre chaton doit être fait de manière progressive. La migration du lait vers les pâtés et les croquettes nécessite votre intervention. Au début, commencez par donner un peu de pâté ou quelques croquettes au chaton. Prenez soin de mouiller la croquette car l’animal n’a pas encore l’habitude de manger un aliment sec. Augmentez graduellement la quantité de croquettes. Le chaton arrêtera petit à petit de prendre le lait.

De même, lorsque vous allez lui donner de la pâtée, il faut que cela se fasse progressivement. Les changements abrupts peuvent occasionner plusieurs problèmes de santé dont des diarrhées, des vomissements, des allergies, etc.

 

L’hydratation tient une place importante dans l’alimentation du chaton

Les félins n’aiment pas l’eau, ce n’est pas un mythe. Dès que c’est encore un chaton, habituez-le à boire régulièrement. Il est conseillé de placer un bol d’eau à côté de lui, même s’il est encore exclusivement nourri au lait maternel. Ensuite, quand il mange des croquettes, placez à côté de sa gamelle, un bol d’eau. S’il rechigne à s’hydrater, mettez à sa disposition un repas humide à l’instar d’une soupe ou d’un bouillon de viande. La déshydratation peut entraîner des problèmes de santé graves chez les chatons, sans compter le retard de développement.

Ne donnez pas les restes de table à votre animal

La nourriture humaine est riche en glucides. Elle ne convient pas aux chats, principalement aux chatons. Si votre chaton prend l’habitude de manger vos restes, sa santé en sera impactée. Comme précité, l’alimentation du chaton doit être constituée en grande partie de nourritures riches en protéines de qualité. Avec des aliments riches en glucides, le développement des os va être retardé, les poils vont tomber, etc.

N’habituez pas votre animal à manger en dehors des heures prévues à cet effet

Certains gestes, bien intentionnés, du propriétaire peuvent nuire à la santé de l’animal. C’est le cas lorsque vous lui donnez des friandises à tout bout de champ. A moins que vous soyez en pleine séance de dressage, évitez de donner des gâteries à votre chaton. En revanche, vous pouvez revoir la fréquence des repas. Si vous voyez que 4 repas par jour ne sont pas suffisants, vous pouvez augmenter la fréquence. Vous pouvez lui donner à manger 5 voire 6 fois par jour. Assurez-vous juste que les heures soient bien espacées.

 

Servez une nourriture tiède

Le chat n’aime pas quand la nourriture est froide. Il refusera également sa gamelle si celle-ci contient une nourriture trop chaude. Pour stimuler l’appétence du chaton, il faut mettre à sa disposition une nourriture tiède. Qu’il s’agisse de pâtée, de croquette, de soupe ou autres, assurez-vous que ce soit tiède. L’idéal est d’enlever immédiatement les restes lorsqu’il a fini de manger.

 

Enfin bref, le chaton dépend de la maman chat. Mais sa santé et son bon développement sont tributaires de la façon dont vous le nourrissez. Pour que le petit animal grandisse vite et s’épanouisse, offrez-lui une nourriture de qualité. La plupart des propriétaires choisissent des croquettes sans céréales, avec un important apport en protéines. Sachez que la viande doit représenter à minima 50% de la nourriture de l’animal. Les sept conseils indiqués ci-dessus résument tout ce qu’il y a à dire sur la façon de donner à manger à un petit chaton. Vous pouvez vous en servir pour nourrir votre animal correctement. N’oubliez pas, si quelque chose vous préoccupe, vous pouvez toujours vous rapprocher du vétérinaire.

Pour en savoir plus sur nourriture chaton, Rendez-vous sur le site : https://www.ultrapremiumdirect.com/chat/croquette/chaton/

 

 

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code