La blonde d’Aquitaine est une race bovine née dans les années 60. Elle est issue de la fusion de nombreuses races locales du sud-ouest de la France. C’est une race appréciée pour ses qualités bouchères. Aujourd’hui, elle est élevée un peu partout à travers l’Hexagone. Elle a été exportée dans d’autres pays comme l’Australie, l’Amérique latine et l’Amérique du Nord.
Caractéristiques
Connue comme étant la plus grande des vaches en France, la blonde d’Aquitaine :
- peut toiser jusqu’à 1,55 m au garrot chez les vaches et 1,65 m au garrot pour les taureaux
- pèse en moyenne 1 000 kg chez les vaches et 1 600 kg chez les taureaux
- est pourvue de cornes en forme de lyre c’est-à-dire courbées vers l’avant et vers le bas
- est dotée d’une musculature ferme et développée
- a des petites mamelles comme c’est d’ailleurs le cas chez toutes les races bouchères
- a une robe unie de couleur froment
- les naseaux, le mufle et les lèvres cassent ce ton en apportant une touche rosée
Lire aussi :
- La vache Jersiaise
- La vache Highland cattle
- La vache Simmental
- La vache Bazadaise
- La vache Abondance
- La vache Parthenaise
- La vache Aubrac
- La vache Vosgienne
- La vache Highland
- La vache Salers
- La vache Blanc-bleu belge
- La Vache Montbéliarde
- La vache Limousine
- La vache Normande
- La vache Charolaise
- La vache Prim’holstein
- La vache Tarentaise
Qualité bouchère
En tant que race destinée à la production de viande, le lait de la blonde d’Aquitaine sert exclusivement à nourrir les veaux.
Ces vaches donnent une viande d’excellente qualité, à la fois fine, tendre, riche en goût et peu grasse. Pour la protéger et la valoriser, un label Bœuf Blond d’Aquitaine a été mis en place.
Concernant leurs carcasses, elles sont lourdes et donnent un très bon rendement puisque se composent généralement de 70 % de viande avec une prédominance de morceaux nobles. Ces derniers sont représentés par le filet, la bavette, l’entrecôte et le faux-filet.
Lire également – Knickers : le bœuf XXL qui fascine la toile
Santé
La blonde d’Aquitaine a une croissance rapide. Elle peut contribuer à la production de race pure ou être utilisée en croisement.
C’est une race facile à élever puisque ce sont des vaches :
- dociles
- bénéficiant d’une excellente longévité : il arrive que certaines vaches donnent naissance même après dix ans. Cela favorise leur croissance numérique
- qui s’adaptent facilement aux climats et au type d’élevage. Il est donc possible de pratique l’élevage extensif ou intensif
Pour ce qui est du vêlage, cela se passe, dans 95 % des cas, sans aucun problème puisque la blonde d’Aquitaine possède une large ouverture du bassin.
La reproduction se fait par la monte naturelle pendant la mise à l’herbe au printemps. C’est souvent le cas chez les races à viande.
En dehors de la France, la blonde d’Aquitaine est élevée en croisement avec d’autres races locales ou en race pure afin d’améliorer la qualité de leur viande.