Sapin de Noël et chat font-ils bon ménage ?

Bien choisir son sapin

Ceux qui ont un chat ont forcément déjà eu quelques mésaventures à Noël avec le sapin. Tantôt ce sont des boules qui finissent par se fracasser par terre tantôt c’est le chat qui se retrouve coincé dans l’arbre de Noël. Certains ont même vu leur sapin joliment décoré tomber par terre à cause d’un minou trop joueur. Cette année, on vous donne quelques astuces pour enfin pouvoir passer de joyeuses fêtes de Noël sans devoir bannir le chat de la maison.

Bien choisir son sapin

Si vous avez des chats à la maison, vous devez choisir votre sapin en pensant à ces derniers. Bien sûr, on voudrait tous un grand sapin naturel, mais pour la sécurité de vos matous, il serait préférable d’investir dans un modèle plus petit et surtout artificiel.

Découvrez comment recycler un sapin de Noël naturel

Avec un arbre plus petit, le chat ne risque pas grand-chose si jamais il venait à tomber avec l’arbre. De plus, il sera plus facile de le faire tenir dans un support. Vous pourrez même envisager d’avoir un arbre miniature si vous avez des chatons. Ainsi, vous pourrez poser le sapin en hauteur de sorte à ce que les minous ne l’atteignent pas. Si vous avez des enfants, l’arbre miniature conviendra moins.

Avec un sapin artificiel, vous le mettez à l’abri des aiguilles très piquantes du sapin. Vous le préservez également du fait d’avaler des aiguilles dangereuses pour sa santé, car les chats adorent mâchouiller partout et on peut vous le dire, votre sapin de sera pas épargné. Dans le rayon des sapins artificiels, on trouve de nombreux modèles. Si possible, évitez les répliques parfaites du vrai sapin à aiguilles et préférez un modèle que le chat pourra difficilement avaler.

Bien choisir les décorations du sapin

Bien choisir les décorations du sapin

Les chats, quelle que soit leur race, adorent tout ce qui brille, tout ce qui tourne, tout ce qui pend et tout ce qui bouge. Par-dessus tout, il adore les boules et les petites ficelles.

Lire aussi – Chat, quelle race adopter ?

Allez-vous devoir faire l’impasse sur les boules de Noël cette année alors que vous y tenez beaucoup ? L’idéal serait évidemment de ne pas en utiliser, car votre chat va avoir tendance à les attraper surtout si elles tournent et scintillent de mille feux. Pour ne pas les tenter et afin que vous puissiez en accrocher quelques-unes, optez pour des boules mates. Dans le commerce, on trouve des boules enroulées dans du papier mat, dans du velours et dans une seule couleur unie. Elles sont moins festives, mais on en trouve de très jolies.

En ce qui concerne les ficelles, on les évite tout simplement. Si vous avez des bouts de ruban qui dépasse, coupez-les courts ou enrouler-les autour d’une branche de l’arbre. Il en va de même pour les vraies bougies qui auront tendance à s’enflammer si jamais elles tombaient par terre.

Pour toutes les décorations :

  • Privilégiez les modèles en plastique qui sont plus robustes s’ils tombent. Les décorations en verre sont à proscrire, car non seulement elles sont fragiles, mais vos enfants et votre chat pourraient se blesser avec des bris de verre.
  • Tordez toujours le crochet des pièces accrochées pour que le chat n’arrive pas à les faire tomber facilement. Une fois fixées à l’arbre, essayez de tirer sur les décorations pour s’assurer qu’elles sont bien fixées.
  • Evitez les guirlandes, surtout celles dotées de petites pièces, car en mâchouillant dessus, minou pourrait avaler quelques pièces qui vont se bloquer dans son estomac ou son intestin.
  • Evitez de les agrémenter avec de l’herbe à chats, car ce sera tout simplement une invitation pour qu’il les attrape.

Pour faire tenir l’arbre, vous aurez besoin d’une base assez solide et ce, même si vous optez pour un sapin artificiel. Essayez de bien y ancrer votre arbre et cachez la base dans une jupe pour dissimuler les câbles électriques et les parties disgracieuses. Par prudence, fixez une vis au mur le plus proche puis fixez le sapin avec un fil de fer fin pour qu’il ne bouge pas. Choisissez un fil assez fin pour qu’il ne soit pas trop visible.

Bien placer ses pièces décoratives

Une fois que vous aurez choisi vos décorations pour l’arbre de Noël, pensez à bien placer chaque pièce.

Si vous souhaitez accrocher des bonbons, des chocolats ou autres friandises sur l’arbre, mieux vaut les placer tout en haut. Ainsi, ni les enfants ni les chats ne pourront les attraper.

Si vous avez des pièces fragiles auxquelles vous tenez, placez-les également en hauteur. Là-haut, elles seront inaccessibles. Assurez-vous toutefois que le chat ne grimpe pas dans l’arbre.

Si vous n’avez pas le temps de vous tracasser pour le sapin tous les jours, ne décorez que la partie haute de l’arbre. Cela peut vous paraître bizarre, mais de plus en plus de personnes le font pour sauver Noël des dégâts du chat.

Si vous souhaitez accrocher des guirlandes lumineuses, placez-les également assez hautes et surtout, évitez de laisser pendre des câbles. Non seulement, votre matou va vouloir tirer dessus, mais en plus, il risque de s’électrocuter en mâchouillant le fil électrique sans compter le fait d’avaler des pièces de la guirlande.

Et pour l’ensemble de l’arbre, placez-le à un endroit où le chat ne dispose d’aucun tremplin pour sauter dessus. Eloignez-le des tables, des chaises et fauteuils, du rebord des fenêtres, des étagères … Si vous avez choisi un grand sapin, placez-le dans une pièce bien, là où il n’y a pas de piste de décollage potentiel pour le chat. Si la pièce est plus petite, mettez-le dans un coin et de préférence, dans une pièce que vous pouvez fermer.

Eloigner le chat

Eloigner le chat

Vous n’aurez pas besoin de les enfermer pour passer une bonne fête de Noël. Il vous suffit de l’éloigner en usant de quelques petites astuces.

  • Le vaporisateur d’eau :

Quand vous aurez acheté votre sapin, ne vous précipitez pas à le décorer. Trouvez-lui le bon emplacement et la base solide puis laissez-le là. Laissez votre chat circuler dans la pièce, mais seulement en votre présence. A proximité, mettez de l’eau dans un vaporisateur. Chaque fois que minou voudra grimper dessus ou tirer sur ses branches, vaporisez-le d’un peu d’eau pour l’en dissuader. Accompagnez ce geste d’un « non » ferme pour qu’il comprenne qu’il ne doit pas faire cela.

Faites cet exercice éducatif pendant quelques jours le temps qu’il comprenne la leçon puis vous pourrez passer à la décoration. Cette astuce marche aussi lorsque le sapin est déjà bien décoré.

  • Ignorez-le pendant la décoration :

Si vous passez votre temps à lui jeter des boules de Noël au lieu de les accrocher sur l’arbre, minou va croire que ce sont des jouets. Résultat : même une fois accrochées, il va vouloir attraper les boules. Par conséquent, lorsque vous décorez l’arbre, ignorez-le tout simplement et grondez-le s’il s’approche de trop près des pièces décoratives. Vous ne devez pas lui donner envie de jouer avec. Si vous ne pouvez pas résister au fait de le taquiner, fermez la porte durant la partie décoration.

  • Le vaporisateur répulsif :

Vous trouverez facilement un répulsif pour chat dans une animalerie. Mettez le produit dans un vaporisateur puis pulvérisez-en les branches du sapin et vos décorations. Le chat s’en tiendra éloigné pour de bon. Faites une pulvérisation régulière jusqu’à ce que vous retiriez le sapin.

Si vous n’avez pas de produit répulsif, notez que les chats détestent l’odeur des agrumes. De cette information jaillissent plusieurs astuces. Pressez du jus d’orange ou du jus de citron et vaporisez-en votre sapin. Le vinaigre de cidre aura également le même effet ainsi que l’huile de citronnelle. Les matous détestent aussi l’odeur des pommes pourries, mais vous la détesterez également donc mieux vaut abandonner cette idée.

Pour les plus créatifs, plusieurs mois avant Noël, faites sécher vos pelures d’orange pour ensuite créer des pièces décoratives avec. Vous pouvez les accrocher à la base du sapin ou autour des cadeaux pour repousser minou. Et en parlant de cadeaux, n’oubliez pas les cadeaux pour vos chats.

  • Détournez son attention :

Comment ? Placez ses jouets préférés dans la même pièce que l’arbre. Son attention sera ainsi focalisée sur les jouets et non sur l’arbre. Vous pouvez également y mettre sa planche à gratter, mais déposez-la assez loin du sapin. Quant à ses croquettes, son eau et son panier, placez-les dans une autre pièce.

Renforcer la sécurité du chat et de l’arbre

Les aiguilles du sapin sont dangereuses pour le chat, car en plus d’être pointues, elles peuvent être irritantes et toxiques si jamais l’animal venait à en ingérer. Voilà pourquoi il faut privilégier les modèles en plastique.

Pour faire durer votre sapin de Noël, vous devez le mettre dans un pot contenant de l’eau. Faites-en sorte que cette eau soit inaccessible au matou. En boire pourrait l’empoisonner.

Placez les câbles électriques hors de la portée de votre chat. Ceux qui doivent traîner par terre doivent être recouverts sous un tapis ou dans des tuyaux. Dans ce dernier cas, tâchez de pulvériser les tuyaux de répulsif pour que minou ne vienne pas mordre dedans. Si vous devez sortir, débranchez toujours les câbles pour éviter les accidents.

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code