Comment prendre soin de votre chien ?

4.5/5 - (2 votes)

Qu’ils soient petits comme le Chihuahua ou grands comme le Dogue allemand, câlins comme le Carlin ou indépendants comme le Husky, calmes comme le Golden Retriever ou énergiques comme le Beagle, les chiens embellissent un peu plus notre quotidien. Leur santé et leur bien-être nous sont devenus essentiels. Découvrez nos conseils pour prendre correctement soin de votre chien.

Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

Entretenir les oreilles de votre compagnon permet de prévenir les infections et les otites. Le conduit auditif du chien étant en forme de « L », le cérumen s’accumule facilement au fond de son oreille. Un nettoyage régulier s’avère alors nécessaire.

Pour ce faire, versez une lotion auriculaire pour dissoudre le cérumen et nettoyez délicatement l’extérieur avec une compresse. Faites attention à ne pas lui curer les oreilles avec un coton-tige. Cela ne fera qu’enfoncer encore plus les saletés.

Généralement, le nettoyage des oreilles doit se faire une fois tous les 15 jours. Cependant, les chiens aux oreilles tombantes ont besoin d’un nettoyage plus fréquent à raison de deux fois par semaine.

Quand et comment nettoyer ses yeux ?

Prenez quotidiennement soin des yeux de votre toutou. A l’aide d’une compresse ou d’un coton imbibé de lotion oculaire, procédez au nettoyage en partant du coin interne de l’œil vers l’extérieur. Changez de compresse autant que possible pour éviter de remettre les germes.

Comment entretenir ses dents ?

Un brossage de dents régulier réduit les risques de tartre. Dès son plus jeune âge, habituez votre chien à une bonne hygiène buccale. Pour les chiots, lavez soigneusement les gencives et les dents à l’aide de votre doigt. Lorsqu’il se sera un peu plus familiarisé à cette procédure, vous pourrez utiliser une brosse à dents spécial chien.

Pour dire adieu à la mauvaise haleine, les vétérinaires recommandent les dentifrices comestibles sous forme de pastille. Mais ne vous méprenez pas, son usage ne remplace pas pour autant un vrai brossage de dents.

Pour assurer une bonne dentition à votre boule de poils, donnez-lui souvent des os pour fortifier ses dents. Mais attention, tous les chiens ne digèrent pas correctement les os. Il est inutile de préciser que les complications suite à une perforation de l’œsophage pourraient poser de gros soucis. Optez donc pour des jouets tels que les os à mâcher.

A lire – Chien : nourrissez-le mieux !

Faut-il couper les griffes de son chien ?

Faut-il couper les griffes de son chien ?

Joueurs comme ils sont, nos toutous ont tendance à courir partout et à jouer énormément avec leurs pattes. Des ongles longs et mal entretenus pourraient donc les gêner. Ainsi, il est important de ne pas négliger l’entretien de leurs griffes.

Pour pouvoir couper les ongles de votre chien, munissez-vous d’abord d’un bon coupe-griffe. Les pinces coupes-griffes sont recommandées pour les chiens de petite taille, tandis que les limes électriques sont parfaits pour ceux de grande taille. Avant de commencer, enlevez méticuleusement les saletés autour de l’ongle et localisez la partie vivante de la griffe. Si vous coupez trop court, cela risque de lui faire mal, voire de saigner.

Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, pressez l’ongle endolori avec un coton imbibé d’eau tiède pendant une à deux minutes. Si les saignements persistent, faites lui un pansement.

Comment s’occuper du pelage de son chien ?

Outre ses gros yeux ronds et son adorable bouille, le pelage d’un chien est ce qui fait sa beauté. Veillez donc à en prendre soin.

  • Brossage régulier : Brosser régulièrement les poils de votre chien permet d’améliorer la qualité de son pelage. Cela élimine les sous-poils morts et favorise la repousse. Pour apporter de la brillance aux poils ternes, il existe des huiles et shampoings efficaces. Si vous tenez à utiliser un remède naturel, utilisez du bicarbonate de soude.
  • Bain : Nos amis canins n’ont pas besoin d’autant de bains comme nous. La fréquence des bains dépend de la race et du comportement de votre chien. Certains n’en ont besoin que deux à trois fois par an, tandis que d’autres doivent être lavés une fois tous les deux mois. Le mieux serait de demander conseil à votre vétérinaire. Découvrez comment laver son chien
  • Rendez-vous chez le toiletteur : Il arrive que la vie nous entraine dans un tourbillon de choses à faire. Travail par ici, responsabilités par-là, il est compréhensible de ne pas avoir le temps pour pomponner correctement votre chien. Le toiletteur ne s’occupe pas uniquement du pelage, il propose également tous les soins cités plus haut.

Lire aussi – Tiques : comment les maintenir à l’écart du jardin ?

Pourquoi est-il nécessaire de faire vermifuger mon animal ?

D’une part, le but du vermifuge est de protéger votre chien des vers intestinaux. D’autre part, il protège l’entourage de l’animal contre toute contamination.

La première vermifugation doit se faire 15 jours après la naissance du chiot. Arrivé à ses deux mois, elle se fait toutes les deux semaines. A ses 6 mois, faites-le vermifuger une fois par mois.

Pour les chiens adultes, l’idéal serait de le faire au moins une fois tous les trois mois. L’important c’est de le faire à intervalle régulier.

Quels vaccins faire pour le protéger ?

Quels vaccins faire pour le protéger?

Vacciner son chien est primordial pour prévenir les maladies graves qui s’avèrent souvent mortelles. La vaccination contre la maladie de Carré, la parvovirose, l’hépatite de Rubarth sont à faire impérativement.

Les vétos recommandent aussi celles contre la leptospirose, la toux de chenil, la piroplasmose et la rage. Notez que pour pouvoir voyager avec votre chien à l’étranger, le vaccin contre la rage est obligatoire.

Les premiers vaccins se font à partir du 2ème mois de votre chiot. Les rappels se font généralement tous les deux ans.

Qu’en est-il de l’alimentation ?

  • Privilégiez les plats bios et équilibrés : un tiers de protéines (steak, poulet,..), un tiers de glucides (le riz) et un tiers de légumes.
  • Veillez à toujours mettre de l’eau à sa disposition. Mettez-la de préférence près de sa gamelle.
  • Concernant les aliments industriels, tels que le pâté et les croquettes, préférez les produits Premium aux produits standards.
  • Faites attention aux aliments qui pourraient nuire à la santé de votre chien : chocolat, pommes de terre, patate douce, viande crue, thé, café, etc.

Lire aussi – Que faut-il savoir sur les croquettes pour chien ?

L’importance des exercices

Tout comme les humains, les chiens ont besoin d’exercices pour garder la forme. Ils améliorent leur métabolisme et leur rythme cardiaque. Pensez donc à le promener souvent ou même, l’emmener lors de vos séances de jogging.

Donnez-lui de l’affection

Pour qu’un chien soit en bonne santé, il doit se sentir aimé, car oui, la santé physique est importante, mais la santé mentale l’est tout autant. Faites-lui des câlins, des bisous ou jouez tout simplement avec lui. Nos amis canins sont reconnus pour être des « éponges » à émotions. Tout comme un empathe, ils ressentent les émotions de leur entourage comme si elles étaient les leurs. Partagez-leur votre bonne humeur et joie de vivre et développez une complicité qui durera toute une vie.

Les animaux - Les animaux de rente

2 réflexions au sujet de « Comment prendre soin de votre chien ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code