Chien en appartement : quelle race choisir ?

4.5/5 - (2 votes)

Vous souhaitez adopter un chien et vous avez déjà craqué sur une race en particulier ? Avant de passer le récupérer, vous êtes-vous demandé si votre cadre et votre style de vie convient au toutou ? Vous devez effectivement tenir compte de cela surtout si vous vivez en ville, dans un appartement et que vous risquez de vous absenter tous les jours. Rassurez-vous toutefois, certaines races peuvent très bien vivre en appartement, mais lesquelles ?

Pourquoi faut-il choisir des races spécifiques pour une vie en appartement ?

Pourquoi faut-il choisir des races spécifiques pour une vie en appartement ?

Globalement, tous les chiens ont besoin d’espace pour se dépenser au quotidien. Néanmoins, certaines races sont plus calmes que d’autres et peuvent très bien vivre en appartement. Cela ne vous dispense toutefois pas des promenades quotidienne, car ces sorties permettent à nos toutous de faire un peu d’exercice et de s’épanouir même s’ils passent la majeure partie de leur temps dans votre appartement.

Il est important de choisir des races calmes et un brin casanières lorsqu’on n’a pas de jardin. Ces dernières ne risquent pas de semer le chaos dans l’appartement en évacuant leur trop plein d’énergie. Mais attention, ces chiens-là nécessitent généralement plus d’attention de votre part donc à défaut de jardin, inondez-les de câlins et d’affection. Ils supportent assez mal l’absence prolongée donc il faudra vous arranger lorsque vous partez en vacances ou devez partir en déplacement professionnel. L’idéal c’est de les emmener avec vous ou de les confier à une personne qui les connaissent et qui s’occupent bien d’eux.

A lire – Comment prendre soin de votre chien ?

Par ailleurs, sachez que vivre en appartement suppose que vous avez des voisins. D’un point de vue légal, ni le syndic, ni le bailleur ne peut vous interdire d’avoir des chiens en appartement (sauf chien de première catégorie). Toutefois, en cas de dommages matériels ou de gêne envers vos voisins, vous serez responsable financièrement et pénalement. Pensez donc à revoir la garantie responsabilité civile sur votre contrat d’assurance habitation pour être couvert le cas échéant.

Voilà pourquoi il est important de choisir une race qui ne risque pas de faire des dégâts (surtout dans les parties communes) et qui ne va pas déranger les voisins. Bien sûr, il y va de son apprentissage, mais retenez que même bien éduqué, un chien sportif restera sportif et ne sera jamais adapté à une vie en appartement.

Quelle race de chien choisir pour vivre en appartement ?

Dans notre logique, vie en appartement rime avec chien de petite taille. Cela se tient, mais il reste possible d’adopter des chiens de grande taille. Retenez que c’est principalement leur caractère qui va définir si oui ou non, ils peuvent vivre en appartement. Pour vous aider à choisir, voici quelques races qui peuvent très bien s’adapter à ce mode de vie urbain et sans jardin.

Des races de petite et moyenne taille

Des races de petite et moyenne taille

Le choix est très large dans cette catégorie, car tous les petits chiens en général peuvent s’adapter à une vie en appartement. A vous ensuite de faire en sorte qu’ils soient disciplinés pour ne pas déranger les autres.

Oui, la logique se tient lorsqu’on dit que les races de petite taille conviennent mieux à une vie en appartement. Elles sont douces et plus tranquilles, mais du fait de leur gabarit, elles sont aussi plus fragiles et nécessitent plus d’attention.

Attention toutefois, ce ne sont pas tous les chiens de petite taille qui peuvent vivre en appartement. On peut notamment évoquer le chihuahua qui, malgré sa nature calme, a tendance à aboyer plus que les autres et d’une voix très aigüe. C’est pour nuisances sonores que vos voisins pourraient se plaindre si vous avez des chihuahuas un peu trop bavards.

Des races de grande taille

Des races de grande taille

Il est effectivement possible d’adopter des grands chiens lorsqu’on vit en appartement, mais gare à la race choisie. Pour ne pas vous mettre les voisins à dos, voici celles à privilégier :

  • L’Akita : certes, il aime se dépenser lors des promenades, mais c’est un chien globalement calme. Il faut toutefois se montrer ferme, mais doux, durant son éducation. Il ne risque pas de tout détruire à la maison s’il manque une promenade, mais veillez toujours à lui offrir des sorties quotidiennes quand cela est possible.
  • Le Retriever à poil plat : oui, malgré son tempérament énergique et fougueux, ce soit peut trouver son bonheur en appartement. Il faudra seulement respecter les promenades quotidiennes pour qu’il puisse courir et ne pas le laisser seul trop longtemps. Il n’aime pas la solitude donc entourez-le d’amour et de câlins. Il appréciera aussi les week-ends à la campagne surtout s’il peut nager.
  • Le Colley : il est intimidant avec son apparence de molosse poilu, mais c’est un chien très calme et discret. Il est très bien adapté à une vie en appartement, mais il a aussi besoin de se dépenser quotidiennement. Dévoué à son maître, il est un peu craintif de nature, mais à vous de le rassurer et de lui offrir une bonne éducation.
  • Le Galgo : c’est un chien sportif très fougueux à l’extérieur, mais il est calme et tranquille à l’intérieur. Il va de soi que les promenades quotidiennes sont impératives. Durant son éducation, il faudra se montrer ferme et doux, car c’est un animale intelligent, parfois un peu filou qui ne se laisse pas facilement dompter. Il reste néanmoins affectueux, mais il faut le lui rendre.
  • L’Airedale terrier : ce chien britannique de grande taille a, lui aussi, besoin de faire des exercices au quotidien, mais il aime bien la vie en appartement. Il est intelligent et sait s’adapter à tous les modes de vie qu’on lui donne. Il est peu sociable, mais est très attaché à son maître. Il n’aime pas les étrangers et son caractère buté complique un peu son éducation. Il reste néanmoins affectueux et intelligent. Il faudra seulement se montrer patient.
  • Le Dogue de Majorque : sous ses airs calme et affectueux, ce grand chien est un très bon gardien. Il est très protecteur envers ses maîtres donc gare aux intrus. Sa taille peut parfois être très imposante vis-à-vis des enfants, mais il adore jouer avec eux. Il aime aussi les sorties à la campagne et bien qu’il ne soit pas très sportif, il aime courir et jouer à la balle.
  • Le Braqué italien : si vous avez déjà d’autres chiens ou même des chats, cette race est celle qu’il faut adopter. Le Braqué italien est très sociable et d’un nature gentil. Il adore les enfants et se montre attentif envers ses maîtres. C’est un animal qui aime jouer et qui a besoin d’exercices au quotidien.
  • Le Dogue des Canaries : malgré sa taille imposante, c’est un excellent gardien et un très bon compagnon. Il est fidèle et affectueux. Il s’adapte bien à la vie en appartement, mais il a besoin d’exercices quotidiens pour dépenser son trop-plein d’énergie.

Et ce ne sont pas les seuls grands chiens qui peuvent s’épanouir en appartement. On en compte bien d’autres, mais la règle c’est d’éviter les chiens trop sportifs comme le Berger Allemand. Cette race a besoin d’un grand jardin, car elle a tendance à beaucoup bouger.

Découvrez aussi – Top 10 des races de chiens rares

Derniers conseils avant de prendre un chien en appartement

Il est possible d’avoir un chien, voire plusieurs, lorsqu’on vit en appartement, mais il faut seulement respecter quelques règles de vie. Voici les plus importants :

  • Apprendre la propreté à ses animaux de compagnie : contrairement aux chats qui disposent d’une litière, les chiens n’en ont pas. Il faut donc les habituer à faire leurs besoins au moment des sorties. Dès son plus jeune âge, sortez-le régulièrement pour qu’il prenne de bonnes habitudes et adoptez des horaires précis. Puis, au fil du temps, apprenez à reconnaître les signes qui montrent qu’il a besoin d’uriner ou de faire ses besoins. S’il lui arrive de ne pas se retenir, ne le punissez pas, car cela peut arriver. Placez-le dans une pièce annexe puis nettoyez les besoins sans qu’il soit présent. S’il est présent, il peut penser que vous jouez avec lui donc il ne retiendra pas la leçon.

En savoir plus sur la malpropreté chez le chien

  • Donner plus d’affection : même si les chiens d’appartement paraissent calmes et aiment rester tranquille dans son coin, ils sont besoin de plus d’affection. Ils supportent mal la solitude donc si vous devez vous absenter longtemps, confiez-les à une personne en qui ils ont confiance. Lorsque vous partez en vacances, essayez toujours de les emmener avec vous lorsque cela est possible.

A lire – Passeport pour chien : tout ce qu’il faut savoir pour voyager avec son chien

Globalement, un chien d’appartement doit avoir un caractère sédentaire plus dominant.

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code