Bien connaître les octodons

(Mis à jour le: 11 septembre 2019)
Bien connaître les octodons
5 (100%) 2 vote[s]

Avoir un animal de compagnie chez soi est de plus en plus courant. Sans doute car ces petits êtres à quatre pattes savent nous donner beaucoup d’affection ! Les enfants sont à la fête avec les animaux de compagnie, vos chères petites têtes blondes sont toujours ravies de vivre avec un animal de compagnie. Envie d’un animal de compagnie ? Et si vous sortiez des sentiers battus ! Nous allons vous présenter maintenant un petit rongeur bien sympathique qui n’attend que vous pour l’adopter : l’octodon ! Appelé aussi dègue du Chili, nous vous proposons d’en découvrir sur ce petit animal qui ne demande qu’à conquérir votre cœur !

L’octodon, de l’état sauvage à l’animal de compagnie

L’octodon

A la base, l’octodon est un petit rongeur originaire des plaines côtières aux montagnes du Chili. À l’état sauvage, les octodons vivent dans des petites communautés de 100 congénères au maximum, un peu comme les chiens de prairie. Ils creusent des systèmes de terriers élaborés comprenant des espaces de stockage de nourriture et des nids pour dormir. Ces animaux sociaux sont l’un des rares rongeurs qui restent éveillés au cours de la journée, ce qui ajoute à leur attrait domestique. Et bien qu’elles s’assoupissent ici et là, une fois qu’elles s’habitueront à votre emploi du temps, ces petites créatures courront vous saluer à votre retour lorsque vous rentrerez chez vous, prêtes à jouer.

L’octodon peut atteindre 12 a 18 centimètres, avec une queue d’environ 15 centimètres de long. Outre le fait qu’ils sont très sociables et seront parfaits pour partager votre quotidien, les octodons ont un autre point fort : leur espérance de vie ! En effet, celle-ci peut atteindre 10 ans si vous prenez soin de votre octodon, ce qui est nettement plus que d’autres rongeurs comme les cochons d’inde, qui en général ne vivent que 2 à 3 ans.

Habitat de votre octodon

L’octodon

Les octodons ont besoin d’une grande cage pour y vivre. Votre cage doit avoir au minimum les dimensions suivantes : 60 centimètres de longueur, 45 centimètres de hauteur et 60 centimètres de profondeur. Ces petits rongeurs sont des mâcheurs avides, ce qui rend nécessaire de se procurer une enceinte en fil de fer, car ils peuvent se frayer un chemin à travers le bois et le plastique. Votre enceinte devrait également avoir un nichoir pour reproduire les terriers qu’ils creusent dans la nature. Fournissez lui du matériel de nidification sous forme de mouchoirs, d’essuie-tout, de foin ou de papier déchiqueté. La literie à base de papier est plus sûre et tout aussi absorbante lorsqu’elle est changée régulièrement.  Les octodons ont besoin d’une roue d’exercice à surface solide. Les branches épaisses font également d’excellents paysages pour l’escalade et les cordes en coton fonctionnent bien aussi. Une variété de blocs de bois et de jouets à mâcher spécialement conçus pour les rongeurs devrait être proposée et changée souvent besoin.

Nourriture de votre octodon

Les octodons ont besoin d’une alimentation riche en fibres et en glucides. Ainsi, la base d’un bon régime alimentaire est une combinaison de granulés et d’un bloc pour rongeurs. Complétez leur alimentation avec les légumes frais suivants :

  • Patates douces, pelées et non cuites
  • Carottes
  • Brocolis
  • Légumes-feuilles comme le chou frisé, les épinards et le persil
  • Haricots verts
  • Feuilles de pissenlit

Les fruits doivent être évités en raison de leur teneur élevée en sucre. Pour les gâteries occasionnelles, optez pour les graines de tournesol, les arachides et les noix entières dans la coque (mais n’allez pas trop loin en raison de leur teneur élevée en graisse).

Utilisez un plat en céramique épais pour un bol d’eau — un plat qui ne peut pas être mâché. Une bouteille d’eau avec un tube en métal convient également. Et assurez-vous que votre eau potable est propre et fraîche en tout temps !

Caractère de votre octodon

L’octodon

Les octodons sont très sociables et sont facilement apprivoisés lorsqu’ils sont manipulés dès leur plus jeune âge. N’hésitez pas acheter un deuxième octodon, il n’en sera que plus heureux ! Ces petits rongeurs sont ludiques et curieux, mais sans interaction sociale ni occasion de faire de l’exercice, ils peuvent devenir agressifs et névrosés. Une fois habitués à leur nouvel environnement, les octodons viendront à vous pour un câlin ou une égratignure au ventre. Faites attention à leurs queues : un mécanisme anti-prédateur intégré permet à ces rongeurs de se débarrasser de leur queue en cas d’urgence. Ceci est souvent très douloureux pour votre animal de compagnie et, malheureusement, la queue ne repoussera jamais.

Santé de votre octodon

Même si vous vous occupez au mieux de votre octodon, celui-ci peut tomber malade. Voici les principales pathologies des octodons à connaître :

  • le diabète : en raison de leur résistance naturelle à l’insuline, les dégus sont sujets au diabète, ce qui explique pourquoi il ne faut jamais leur donner d’aliments sucrés.
  • les dents : les maladies buccales et dentaires sont également courantes, il faut donc s’assurer de toujours fournir du fourrage et des blocs de mastication de pour éliminer les saletés pouvant se former sur les dents de votre animal.
  • la peau sèche : les octodons peuvent avoir la peau sèche et ont besoin de bains de poussière réguliers pour maintenir leur peau et leur pelage en bon état. Fournissez à votre animal domestique un bol peu profond contenant un ou deux centimètres de poussière. Laissez-le dans la cage pendant une demi-heure pour lui laisser le temps de rouler, puis recommencez toutes les deux semaines.
  • les maladies respiratoires : vérifiez que l’air de votre intérieur est suffisamment renouvelé, les octodons sont habitués naturellement au grand air !

Ainsi s’achève notre tour d’horizon de l’octodon. Avez-vous été conquis par ce petit animal si attachant ! Nous pensons que votre cœur bat désormais pour les octodons, et rien ne ferait plus plaisir à vos enfants que d’en accueillir un ou deux chez eux. Acheter un octodon peut être un très beau cadeau d’anniversaire, pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *