Chèvre de Lorraine : Tout savoir sur la chèvre de Lorraine

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 14 août 2018)

La chèvre de Lorraine a longtemps été connue sous l’appellation de « chèvre commune » ou de « chèvre du pays lorrain ». Cette race caprine a été réhabilitée e, 2007 après avoir presque totalement disparue. C’est une race rustique et locale dont la robe herminée grise est la couleur dominante. On la retrouve dans les quatre départements lorrains ainsi que dans les départements limitrophes. La Lorraine belge en compte également quelques têtes.

Les caractéristiques de la race

La chèvre de Lorraine est une race de grand format puisque les femelles mesurent au moins 65 cm au garrot pour 50 à 60 kg tandis que les mâles peuvent mesurer, en moyenne, 74 cm pour un poids de 70 à 90 kg.

Cette race a un phénotype polymorphe. Elle est dotée d’un corps musclé et de membres robustes.

La tête, les cornes et la mamelle peuvent avoir une forme différente d’un animal à l’autre.

La couleur de la robe est également très variée sans standard limité, mais avec une prédominance de la robe herminée grise. Celle-ci est d’ailleurs emblématique à la race. Certaines bêtes ont des poils plus longs que d’autres et ceux à longs poils sont plus recherchés.

la chèvre de Lorraine

 

Lire aussi :

Ses intérêts en termes de production

La chèvre de Lorraine est une race laitière dont la production par lactation est encore en cours de mesure. Il n’y a toutefois pas de qualité visée puisque le côté rustique de l’animal et sa facilité d’élevage sont plus importants pour les éleveurs. Néanmoins, la qualité fromagère est encouragée puisque la vente de fromages reste tout de même le principal revenu dont les éleveurs professionnels peuvent en tirer.

Pour d’autres éleveurs, cette chèvre est surtout élevée pour sa capacité à débroussailler les zones difficiles d’accès.

Son mode d’élevage

En tant que race rustique, la chèvre de Lorraine est surtout élevée en plein air. Sa physiologie et sa morphologie lui permet une excellente capacité d’exploration et de valoriser différentes gammes de fourrages. Sa grande flexibilité alimentaire lui permet aussi de changer d’alimentation du jour au lendemain sans qu’elle en souffre.

Ce sont surtout les éleveurs professionnels qui s’intéressent à cette chèvre, mais quelques amateurs en élèvent aussi pour relancer la race ou entretenir leurs terrains.

 

4 réflexions au sujet de « Chèvre de Lorraine : Tout savoir sur la chèvre de Lorraine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *