Tout connaître sur la gerbille

(Mis à jour le: 23 octobre 2019)
Tout connaître sur la gerbille
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

C’est bien connu, les humains aiment beaucoup vivre avec des animaux. Et de nos jours, les animaux de compagnies ne se limitent plus aux traditionnels chiens et chats : les nouveaux animaux de compagnie (encore appelés NAC) ont de plus en plus la cote auprès du public. Parmi ces NAC, nous allons vous présenter la gerbille. Ce petit rongeur, qui ressemble beaucoup au hamster, est un animal très gentil qui sera parfait pour vous accompagner tout au long de votre vie à la maison. Si vous savez donner de l’amour à votre gerbille, elle vous le rendra au centuple ! Découvrons ensemble ce qui vous devez connaître avant de faire l’acquisition d’une gerbille.

Présentation de la gerbille

La gerbille

Les gerbilles appartiennent à la famille des rongeurs, aux côtés des rats, des souris, des hamsters et d’autres petits animaux à fourrure. Il est intéressant de noter que le mot «rongeur» provient du mot latin «rodere», qui signifie ronger. Quiconque possède un rongeur peut témoigner qu’il ronge beaucoup, ce qui ajoute une certaine compréhension à la traduction. Les gerbilles ont une durée de vie plus longue que certains rongeurs tels que les rats ou les souris. Leur espérance de vie moyenne est de 4 à 5 ans si vous en prenez soin

Les gerbilles sont des animaux domestiques populaires parce qu’ils sont sympathiques, curieux et actifs. Ils ont un tempérament passif et peuvent fournir des heures infinies de plaisir à regarder courir autour de leurs cages. Ils nécessitent peu d’entretien et sont faciles à contenter au quotidien, ce qui en fait un choix populaire parmi les premiers animaux de compagnie pour les enfants.

L’alimentation des gerbilles

L’alimentation des gerbilles

Granulés

Les granulés adaptés aux gerbilles sont disponibles dans la plupart des animaleries ou des fournisseurs en ligne. Celles-ci constituent la majeure partie du régime alimentaire des gerbilles, car elles ont été spécialement formées pour fournir la plupart des nutriments dont elles ont besoin. Cependant, vous ne devez pas vous fier uniquement aux granulés, car les nourrir uniquement de granulés ne leur assurera pas l’alimentation la plus complète.

Mélanges de graines

Le régime alimentaire des gerbilles doit être complété par des graines. Les mélanges de graines sont facilement achetés auprès de n’importe quel fournisseur de nourriture pour animaux domestiques et contribuent ainsi à compléter un régime alimentaire équilibré. Bien que les graines apportent une valeur nutritionnelle globale, le seul inconvénient est que les gerbilles choisissent les graines qui leur plaisent le plus et laissent certaines des plus importantes.

Les autres aliments

Afin de compléter leur alimentation, vous pouvez également donner à votre gerbille :

  • des petits morceaux de fruits et légumes frais
  • des raisins secs
  • des petits morceaux de fromage

des céréales de petit déjeuner non sucrées

La maison des gerbilles

La gerbille

Vous aurez l’embarras du choix pour choisir le type de cages disponibles pour les gerbilles. Vous pourrez opter pour des réservoirs en verre, des cages grillagées et des cages en plastique. Le choix le plus populaire est une cage en plastique. Elles sont légères, relativement peu coûteuses et faciles à nettoyer et à ajouter des accessoires. Lorsque vous décidez de la taille de la cage, n’oubliez pas que les gerbilles sont des animaux sociaux. Ils sont plus heureux quand ils ont beaucoup d’espace pour courir et des endroits pour creuser des terriers.. Le nécessaire pour équiper votre cage de gerbille est; une petite bouteille d’eau, des articles à mâcher, un nichoir, une roulette et un bol à nourriture. Appliquez une quantité généreuse de litière sur le sol dans la cage et vous êtes tous ensemble.

Le soin des dents des gerbilles

Les dents des gerbilles poussent continuellement tout au long de leur vie. Sans les objets appropriés à ronger, les gerbilles peuvent potentiellement avoir des problèmes avec la pousse de leurs dents. Des bâtons à mâcher, du bois, du carton ou d’autres jouets à mâcher achetés à cette fin seront utiles. Vous pouvez ramasser des petites brindilles de bois dans votre jardin si vous les choisissez soigneusement, en vous assurant qu’il n’y a pas d’épines pointues qui pourraient blesser votre gerbille. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez que les dents d’une gerbille deviennent jaunes, c’est tout à fait normal. Ceci est fréquent chez la plupart des rongeurs et est dû à la forte teneur en fer de leur régime alimentaire. Vous constaterez tout problème de dents si votre gerbille cesse de manger ou semble être inconfortable. Si vous pensez qu’il y a un problème sérieux, consultez alors votre vétérinaire.

Les mordillements des gerbilles

Les gerbilles ont des petites dents pointues et il est possible que vous vous fassiez mordiller par votre gerbille. Les principales raisons pour lesquelles les gerbilles mordent sont parce qu’elles se sentent effrayées ou menacées, qu’elles se défendent et qu’elles aiment naturellement ronger les choses. Vous devriez toujours travailler pour que votre gerbille se sente plus à l’aise autour de vous, cela diminuera la peur et les risques de morsure. Si vous avez une gerbille dès votre plus jeune âge, il est beaucoup plus efficace de la manipuler tôt. Les gerbilles âgées ont plus de difficulté à s’entraîner ou à changer leurs habitudes. Lisez leur langage corporel, si vous pensez qu’elles agissent défensifs parce qu’elles se sentent menacés, alors reculez-vous et laissez-leur un peu d’espace.

Quelques conseils pour le bien être de votre gerbille

La gerbille

Lors du nettoyage de leur cage, replacez les objets dans la cage à différents endroits. Cela stimule le sens naturel de la curiosité des gerbilles en leur offrant un nouveau domaine à explorer et en les maintenant actifs. Les gerbilles sont des animaux sociaux, en particulier lorsqu’elles sont heureuses et dans un environnement confortable. Elles apprécient les interactions humaines ainsi que  la compagnie d’autres gerbilles. Donc n’hésitez pas à lui donner un petit compagnon, elle n’en sera que plus heureuse !

Vous connaissez tout désormais sur les gerbilles. Nous sommes certains que vous avez été conquis par ce petit animal, qui sera peut-être le futur compagnon de votre quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *