Le Bleu russe : une race de chat élégante

(Mis à jour le: 12 mars 2019)
Le Bleu russe : une race de chat élégante
5 (100%) 1 vote

Compagnie idéale pour les personnes calmes, le bleu russe est très équilibré, discret et ne s’épanouit que dans un environnement paisible. Ce chat ne pourra pas de ce fait vivre dans un environnement stressant ou agité par la présence d’enfants turbulents.

Côté caractère, le bleu russe est d’une élégance rare avec son corps musclé tout en finesse avec une personnalité très attachante et loyale.

Comment se présente le Bleu Russe ?

Le Bleu russe

Voici donc le descriptif physique du chat Bleu Russe :

  • Taille : 30 cm
  • Poids : 2,5 kg à 5 kg
  • Poil : court
  • Couleur : bleu-gris, noir ou blanc
  • Espérance de vie : de 15 à 20 ans
  • Durée de gestation : 63 jours
  • Son corps : Robuste, élégant, puissant, élancé, corps longiligne avec une musculature fine et de très longues pattes.
  • Son poil : fourrure courte et fine avec un sous-poil dense.
  • Sa couleur : bleu-gris, avec quelques reflets argentés. Rarement avec un pelage blanc ou noir.
  • Sa tête : de forme arrondie, avec un grand cou.
  • Ses yeux :  de couleur verte émeraude, un peu obliques.
  • Ses oreilles : De grandes oreilles triangulaires et arrondies à leur extrémité bien écartées.
    Sa queue : La queue du Bleu russe se veut dense.

Quels sont les caractéristiques du Bleu russe ?

Le Bleu Russe est une race de chat élégante révélant un corps musclé finement, longiligne et gracieux tout en étant très solide. Il se tient sur de longues pattes et possède une queue assez bien fournie. Sa tête de forme arrondie se tient sur un long cou, ses oreilles sont droites et légèrement écartées tandis que ses yeux sont bien espacés avec une forme amande et une couleur verte remarquable. Mais chez les chatons, ils oscillent plutôt entre le jaune et le vert.

Le pelage d’un bleu russe est doux, fin et court. Sa couleur principale est le bleu-gris, d’où il tient son nom, et se termine avec une touche argentée aux extrémités des poils. Toutefois, il existe des exceptions comme la couleur noire de jais et la blanche avec de reflets argentés.

Découvrez aussi :

Quelles sont les origines du chat Bleu russe ?

Ce qui rend le bleu russe assez mystérieux c’est aussi son origine. Certaines personnes supposent en effet qu’il vient de Russie du fait qu’il ressemble à quelques races qui y vivent encore. D’autres au contraire le démentent et affirment à la place qu’il est apparue en Amérique vers 1900 et s’est vu importé en Angleterre.

En 1903, Frances Simpson a décrit pour la première fois le Bleu russe dans une publication. On pouvait y lire qu’un chat de cette race est arrivé en Angleterre vers 1860 sur un navire marchand anglais. Il est dit que certains marins en auraient ramenés avec eux durant l’escale au port d’Arkhangelsk, sur la mer Blanche en Russie, pour les revendre à des Anglais et c’est ainsi qu’ils ont fait leur entrée en Grande-Bretagne.

A ses origines, le nom de la race était encore assez flou. Il s’est vu appelé Espagnol, chat de Malte et Bleu de Russie dans le passé. Ce n’est que récemment, ce siècle-ci, qu’il a reçu l’appellation de Bleu russe.

Malgré le fait qu’il soit reconnu grâce à la particularité de sa robe, on le confond encore avec le British de couleur bleue lord des expositions. On préfère même ce dernier pour sa corpulence plus robuste. Ce n’est qu’en 1967 que le premier club des Bleus russes a vu le jour en Angleterre. A la suite, la race fut enfin reconnue officiellement par toutes les associations félines.

Quelles sont les différents types de chat Bleu Russe ?

une race de chat élégante

Aujourd’hui, il existe trois types de Bleu russe en Europe. Ils se distinguent grâce à leurs histoires respectives.

  • Le type sibérien/scandinave est plus élégant et fait une taille en dessous de la moyenne. Ses oreilles sont plus écartées et sa couleur plus foncée. De par son caractère, il se montre assez craintif envers les humains. C’est pour cela que l’on ne le voit que très rarement dans les élevages.
  • Le type américain quant à lui, est le plus gracieux. De taille moyenne, il a  une couleur un peu plus claire et les oreilles un peu plus écartées que les autres. Par contre, il est très sociable même envers les étrangers.
  • Le type anglais est du genre plus robuste avec des oreilles fines positionnées à la verticale. Il possède les caractères fusionnés du type sibérien avec le type américain.

Quelles sont donc les conditions de vie nécessaires au Bleu russe ?

Le Bleu russe peut très bien vivre dans un petit appartement doté d’un petit jardin parfait pour qu’il se dégourdisse les pattes. Cette race de chat n’a pas vraiment besoin de beaucoup d’exercice, au contraire, il apprécie plutôt le calme et le repos. Il aime paresser et flemmarder dans la tranquillité. Il peut très bien aussi s’épanouir à la campagne.

Quels sont les comportements et caractères du Bleu Russe ?

Le chat Bleu russe sont de nature clame, tranquille et doux qui aime vivre dans le confort. Il est en outre très attaché à son maître et peut ne pas le quittez durant des heures. Il aime particulièrement rester bien au chaud dans la maison près des radiateurs ou de la cheminée durant l’hiver.

Par contre, il ne peut vivre dans un foyer avec des enfants. Leur agitation et les bruits qu’ils risquent de faire peuvent déranger son besoin de quiétude. En plus, sa nature timide le rend méfiant envers les visiteurs ou autres personnes étrangères à sa famille. Toutefois, il peut très bien cohabiter sans problème avec d’autres animaux.

Cette race de chat convient mieux à des personnes âgées ou à des personnes sans enfants qui aiment tout comme eux la vie paisible.

Lire aussi :

Quelle est l’alimentation du Bleu Russe ?

Chat Bleu russe

Il lui faut une alimentation équilibrée. Comme c’est un carnivore, ils ne digèrent pas très bien les aliments qui contiennent trop de glucides. De ce fait, ils ont besoins de consommer de la nourriture riche en protéine animale de qualité supérieure. Ses repas doivent être composés d’une grande partie de viande contre une petite quantité de végétaux. Aujourd’hui, les maitres de chat s’essayent à un nouveau type d’alimentation, la BARF ou  « Nourriture crue biologiquement appropriée ».

Comment est la Santé du Bleu Russe ?

Cette race de chat est plutôt chanceuse du côté de la santé. Il n’y a encore aucune maladie spécifique enregistrée à son encontre jusqu’à aujourd’hui, ni aucune pathologie héréditaire d’ailleurs. Cependant, ce n’est pas une raison pour négliger sa santé. Pensez à le faire vacciner et à lui faire faire un check up régulièrement chez son vétérinaire. N’oubliez pas non plus le brossage quotidien de son pelage afin d’éviter l’ingurgitation des boules de poils qui pourrait lui causer des troubles digestifs.

Quels sont les soins nécessaires au Bleu Russe ?

Comme le Bleu russe possède un pelage unique et double il perd rarement des poils. Cela ajouté au fait qu’il ne produit que très peu de de glycoprotéine Fel d1. La glycoprotéine est connue pour être un des facteurs qui peuvent déclencher les allergies aux poils de chat, de quoi ravir les personnes qui en sont atteintes, car il est déjà prouver qu’elles peuvent mieux tolérer le Bleu russe qu’une autre race de chat.

Son pelage ne nécessite pas beaucoup de soin, un brossage toutes les semaines ira parfaitement.

Quel est le prix d’un chat Bleu russe ?

Le prix d’un chat de race Bleu russe varie selon son âge, si c’est un chaton par exemple, il pourra coûter environ 1050€, mâle ou femelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *