Choisir un bichon maltais comme animal de compagnie

Voulez-vous un petit chien bien aimable et adorable chez vous ? Peut-être que le bichon maltais peut vous convenir. Ce toutou se distingue par ses poils longs et soyeux, mais il ne faut pas oublier qu’aussi aimable et adorable qu’il soit, il reste un canidé : ce qui dit que vous devez l’éduquer et le balader pour qu’il soit facile à vivre.

Les caractéristiques physiques du bichon maltais

Les caractéristiques du bichon maltais
Les caractéristiques physiques du bichon maltais

Le bichon maltais est un canidé de petite taille : il a un tronc long et étroit qui dépasse d’un tiers en longueur la hauteur au garrot. Sur sa tête plutôt large avec un crâne plat, on retrouve de petits yeux arrondis de couleur ocre foncée et des paupières aux bords de couleur noire. Ses oreilles triangulaires et tombantes sont en hauteur sur le crâne. Ce canidé a des membres courts, musclés avec une ossature robuste. Sa queue est large à la racine et devient plus fine à la pointe.

De la tête à la queue en passant par les membres, le bichon maltais est couvert de poils longs brillants à la texture soyeuse qui ne présentent aucune ondulation. Si on se penche d’ailleurs sur cette longueur de son poil, il peut atteindre les 20 cm. Ceci que certains canidés peuvent avoir des poils qui dépassent la hauteur du garrot. Pour ce qui est de la couleur de sa robe, elle est souvent en blanc pur, mais elle peut aussi tirer sur l’ivoire pâle et sur des nuances d’orange pâle.

Ses comportements et ses caractères

Le bichon maltais est le genre de petit chien dont on a envie de serrer dans les bras. Une fois que vous allez l’avoir à la maison, vous allez aussi voir qu’il est un animal qui s’attache très vite aux personnes qui lui accordent de l’attention et de l’affection. Il peut être tout de même craintif et méfiant envers les inconnus, mais il ne les mordra jamais. Il exprime ce sentiment par ses aboiements. De nature jovial et joueur, ce canidé a tout de même besoin de moments calmes avec son maître. Il est aussi réputé pour son intelligence, c’est pour cette raison que cette race a du succès auprès des dresseurs.

Ce chien trouvera parfaitement sa place dans une famille où il y a des enfants, mais ces derniers devront le respecter pour que le courant passe bien. Si vous avez déjà d’autres animaux à la maison comme un autre canidé ou un chat, vous pouvez très bien envisager d’adopter un bichon maltais. Ce dernier n’a pas de problèmes particuliers avec les autres animaux. Cependant, on vous recommande de prendre un chiot pour qu’il s’habitue à cette cohabitation.

Le Maltese, comme on peut aussi l’appeler, aboie pour exprimer sa joie, son excitation, sa frustration, sa méfiance et toute autre émotion. S’il n’est pas assez dépensé, s’il se sent trop seul, s’il souffre d’anxiété de séparation, si les conditions de vie ne lui conviennent pas, ces aboiements peuvent être excessifs. Il est à préciser que ce canidé ne supporte vraiment pas la solitude et il n’apprécie pas d’être isolé.

Est-ce que vous pouvez réellement accueillir un bichon maltais ?

A l’animalerie, vous pouvez être séduit par ce chien, mais il faut réellement se demander si vous pouvez l’accueillir. Le bichon maltais est un chien d’appartement, vous ne devez donc en aucun cas lui prendre une niche et le placer à l’extérieur, même si vous avez un grand jardin. On peut se dire que c’est un petit canidé et qu’il n’a pas spécialement besoin de beaucoup d’exercices. C’est bien le cas, mais vous devez lui consacrer du temps pour faire des balades quotidiennes. Il a besoin de faire du sport pour être épanoui.

Un bichon maltais adulte ne dépasse pas les 4 kg, ce qui fait que vous pouvez l’emporter avec vous. Vu qu’il n’apprécie pas trop la solitude, c’est la meilleure solution pour lui. Cependant, il faudra une socialisation pour qu’il puisse bien vivre les situations et les changements d’environnement. Vous devez également bien l’éduquer pour qu’il soit toujours à votre écoute même s’il y a des distractions.

Le bichon maltais
Comment s’occuper du bichon maltais

Nourrir son bichon maltais

Ce canidé demande une alimentation composée de croquettes de haute qualité. La quantité quotidienne de croquette recommandée est limitée entre 60 à 90 g. Vous pouvez aussi lui donner des pâtées, mais il faudra insister sur la qualité. En période de mue, il est conseillé de renforcer ce régime alimentaire avec des fibres végétales.

De temps en temps, vous pouvez aussi préparer les plats pour votre chien. Pour un bichon maltais faisant environ 4 kg, concoctez une ration ménagère avec 100 g de viande de bœuf à 10% de matières grasses, 120 g de haricots verts très cuits, 4 g d’huile de colza, 55 g de riz très cuit et de deux comprimés de compléments en minéraux et vitamines à 0,3g de calcium.

Il peut arriver que le bichon maltais devienne plus gourmand, mais il n’ira jamais dans l’excès. Vous devez d’ailleurs surveiller la quantité d’aliments qu’il prend pour éviter la prise de poids. Même si vous voulez gâter votre animal de compagnie, limitez la distribution de friandises.

Son éducation

Peu importe la race de chien que vous choisissez, on vous conseille de prendre un chiot pour pouvoir l’inculquer dès son plus jeune âge les bases éducatives. Même si le bichon maltais est petit et intelligent, il ne faut pas se dire que vous aurez le contrôle sur lui. Vous devez l’éduquer pour qu’il soit obéissant, pour qu’il puisse connaître les règles à la maison et pour qu’il puisse vivre en harmonie avec les membres de la famille et les autres animaux.

Un chien avec quelques exigences

Par son apparence, notamment par ses poils, vous avez directement compris que le bichon maltais demande beaucoup d’entretien au quotidien. Même si vous coupez ses poils, vous serez obligé de brosser sa robe tous les jours pour éviter les nœuds. Il faudra également lui donner des bains réguliers, pas forcément tous les jours, pour garder la couleur de sa robe. Dans son entretien quotidien, vous devez aussi nettoyer le contour de ses yeux. Si vous les zappez, ses larmes peuvent apporter une coloration « rouille » à son pelage. Pour éviter la formation du tartre, il faut également prendre du temps pour brosser ses dents.

 

Les animaux - Les animaux de rente

Une réflexion au sujet de « Choisir un bichon maltais comme animal de compagnie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code