Quand tailler un rosier ?

5/5 - (1 vote)

La taille du rosier est une opération importante pour assurer la santé et la floraison de la plante. Mais quand faut-il tailler un rosier ? Quels sont les principes et les techniques à respecter ? Voici quelques conseils pour bien tailler votre rosier selon le type et la période de l’année.

Quand tailler les rosiers ?

Il existe plusieurs périodes pour tailler ses rosiers. Dans un premier temps, il est possible d’opérer une taille d’entretien au mois de novembre, pendant le repos végétatif. C’est en effet à cette période qu’a lieu la chute des feuilles et où les plantes stoppent leur croissance en préparation de l’hiver. Avant l’arrivée de la saison froide et des premières gelées, vous pouvez ainsi éliminer les branches mortes et aérer le cœur de la plante.

Une autre taille plus importante a lieu après la période de gel, au sortir de l’hiver et à l’arrivée du printemps, c’est-à-dire au courant du mois de février ou du mois de mars selon les régions. Si vous vivez dans une zone où les hivers sont rigoureux, vous pourriez même attendre jusqu’au mois d’avril !

En ce qui concerne les rosiers non-remontants, vous pouvez les tailler à la fin de leur floraison, au cours du mois d’août.

La période de taille du rosier dépend du type et de la période de floraison du rosier. Il existe deux grandes catégories de rosiers :

  • Les rosiers remontants : ce sont des rosiers qui fleurissent plusieurs fois dans l’année, généralement du printemps à l’automne. Ils se taillent au printemps, après les dernières gelées, et en cours de saison, pour prolonger la floraison. Ils comprennent les rosiers buissons à grandes fleurs, les rosiers buissons à fleurs groupées, les rosiers paysagers, les rosiers anglais et les rosiers grimpants remontants.
  • Les rosiers non remontants : ce sont des rosiers qui fleurissent une seule fois dans l’année, généralement au printemps ou en été. Ils se taillent après la floraison, en été ou en automne. Ils comprennent les rosiers anciens, les rosiers lianes et les rosiers grimpants non remontants.

Pourquoi tailler un rosier ?

La taille du rosier a plusieurs objectifs :

  • Supprimer les parties mortes ou malades, qui peuvent nuire à la vigueur et à la résistance du rosier.
  • Favoriser la circulation de l’air et de la lumière, qui sont essentiels pour prévenir les maladies et les parasites.
  • Stimuler la production de nouvelles pousses et de fleurs, en éliminant les fleurs fanées et les fruits (cynorrhodons), qui épuisent la plante.
  • Donner une forme harmonieuse au rosier, en respectant sa nature et son port.

Lire aussi : Quelle est la meilleure exposition pour des rosiers ?

Comment tailler un rosier ?

La technique de taille du rosier varie selon le type et le port du rosier. Il faut utiliser un sécateur propre et désinfecté, et couper en biseau, à environ 5 millimètres au-dessus du bourgeon. Il faut éviter de tailler par temps humide ou gelé, pour ne pas favoriser les infections. Il faut aussi désinfecter le sécateur entre chaque rosier, pour ne pas transmettre les maladies. Selon le type de rosier, on peut pratiquer une taille plus ou moins sévère :

Les rosiers arbustifs

Le rosier arbuste, appelé aussi «rosier buisson», est le rosier le plus courant dans nos jardins. Ses avantages : il a un port buissonnant, il ne monte pas très haut en général et peut être à grandes fleurs. Les variétés les plus connues sont le rosier « Mme Meilland », le rosier « Jeanne Moreau » ou encore le rosier « papa Meilland ». Il existe également des variétés à petites fleurs dites polyantha comme la rose « Iceberg » ou la rose « orange sensation ». La taille des rosiers arbustes se pratique en mars, au sortir de l’hiver.

Les rosiers remontants

Le rosier remontant a la particularité de refleurir encore et encore tout au long de la saison. Il concerne aussi bien les rosiers arbustes que les rosiers couvre-sol ou les rosiers grimpants. La plupart des rosiers actuels sont remontants. On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne.

Tailler les rosiers grimpants

Les rosiers grimpants sont palissés et attachés à leur support, avec les branches étalées pour en occuper toute la surface. Le but de la taille est de rajeunir peu à peu la ramure en gardant une bonne occupation de la surface verticale et en limitant l’envergure globale du rosier.

En fin d’hiver ou début de printemps, coupez tout ce qui dépasse de l’espace défini par ce rosier grimpant. Ensuite, raccourcissez les rameaux ayant fleuri en leur laissant 3 à 5 bourgeons environ, ce qui permet d’alléger le rosier pour préserver le support et de le garder plus compact, près du mur. Quelques vieilles branches à l’écorce plus grise et ridée, épaisse, peuvent être supprimées près de leur base ou au-dessus d’une ramification. Il faut donc limiter dans la mesure du possible les branches superposées ou qui se croisent. Plus la lumière se diffuse sur des branches pas trop vieilles et bien disposées, plus l’ensemble sera en bonne santé, vigoureux et fleuri.

Tailler les rosiers paysagers ou miniatures

Les rosiers paysagers forment souvent des boules denses ou des coussins à bois fin et très ramifié. Ils se taillent facilement à la cisaille, puis on enlève le bois mort dans la mesure du possible. Le but est de laisser quelques bourgeons à la base des branches et d’harmoniser leur forme, pour les garder jeunes et bien florifères.

Tailler les rosiers tige

Les rosiers formés sur tige se taillent comme les autres, car sur cette tige, le rosier greffé est soit miniature ou paysager, buisson à grandes fleurs ou à fleurs groupées, voire grimpant. Dans ce cas, il est souvent retombant sur une tige assez haute. Reportez-vous alors à nos conseils pour la catégorie de rosier concernée.

L’important est de vous assurer que votre rosier tige est bien maintenu sur son tuteur ou son support en forme de parapluie par exemple, sans être étranglé par un lien trop serré.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *