Quelle laisse choisir pour son chien ?

4.2/5 - (4 votes)

Pour promener son chien, le tenir en laisse est indispensable pour sa sécurité et celle des autres usagers de la route. Cela est même obligatoire pour les sorties en ville et parfois aussi à la campagne. Tout dépend de la maturité de votre animal de compagnie et de sa catégorie. Dans tous les cas, bien choisir la laisse parmi tous les modèles existants est conseillé pour le confort de l’animal et du vôtre. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Les laisses de promenade

Comme on peut le voir chez Animalis, il existe de nombreuses variétés de laisses et de longes pour promener son chien. Pour que les sorties soient un moment de plaisir partagé entre le maître et son compagnon, il est important d’opter pour un modèle qui donne assez de liberté à la boule de poils sans lui permettre de faire n’importe quoi.

Pour les promenades en ville

Voici une sélection de laisse pour chien pour les promenades en ville :

  • La laisse courte : on parle aussi de laisse « normale ». Elle mesure environ 1,20 m et permet de tenir le chien près de soi sans devoir tendre la laisse. Celle-ci doit être relâchée pour que l’animal puisse marcher confortablement à une distance normale. Elle l’empêche toutefois de trop s’éloigner et de gêner les autres piétons.
  • La laisse à longueur ajustable : sa longueur avoisine les 2, 20 m ce qui laisse à l’animal un peu plus de liberté. Sur la voie publique, vous pouvez seulement dérouler 1,20 m puis une fois arrivé au parc, vous pouvez la dérouler totalement pour donner plus d’espace à votre compagnon à quatre pattes.
  • La laisse avec enrouleur : également appelée laisse rétractable, elle est plus polyvalente puisque permet de garder le chien près de soi ou lui donner plus de liberté. Elle permet aussi de le ramener doucement près de soi lorsqu’il est temps de partir, par exemple, ou si le chien s’approche d’une zone dangereuse.

Pour les promenades à la campagne

A la campagne, la laisse n’est pas toujours obligatoire, mais reste recommandée surtout si votre chien a tendance à fuguer ou n’a pas encore l’habitude des sorties. Pour ces promenades, l’idéal c’est de choisir une longe ou laisse longue. On en trouve différents modèles de différentes longueurs puisque son choix dépendra encore de l’âge et du gabarit de l’animal. Une longe peut mesurer entre 3 à 20 mètres de long.

Pour les chiots, optez pour une longe assez courte afin de leur apprendre à marcher au pas. Au fur et à mesure qu’ils grandissent et qu’ils apprennent à obéir, vous pouvez la rallonger. Notez que de temps en temps, il est possible de les promener sans laisse lorsque cela est possible et seulement, lorsque vous avez la certitude qu’ils sont obéissants.

A lire – Promenade du chien : ce qu’il faut savoir

Les laisses de sécurité

Les laisses de sécurité

Ces laisses sont utilisées pour :

  • sortir avec des chiens de 1ère et de 2nde catégorie : ces derniers sont considérés comme des chiens dangereux donc ils doivent toujours être tenus en laisse et même porter une muselière. Il faut privilégier les laisses très courtes, entre 50 cm et un mètre. Vous pouvez également opter pour un licol pour chien qui a pour objectif d’empêcher l’animal de tirer.
  • attacher le chien durant les trajets en voiture par exemple : les chiens ont tendance à s’exciter lorsqu’ils sont en voiture. Cela peut gêner le conducteur et mettre tout le monde en danger, y compris les autres automobilistes. Voilà pourquoi il faut utiliser une laisse avec attache sécurité. Le chien va rester tranquille, mais rassurez-vous, cela ne va pas lui faire mal et il pourra quand même profiter confortablement du voyage.
  • promener les chiens la nuit : pour les sorties de nuit, il est conseillé d’utiliser une laisse lumineuse pour que le chien reste visible. La lumière peut être fixe ou clignotante et reste visible même si l’animal s’éloigne jusqu’à 500 mètres. Cela le rend aussi visible aux yeux des autres usagers de la route.

Les laisses pour le jogging

Si vous aimez courir avec votre chien, il existe des laisses spécifiques qui vous laissent les mains libres et donnent plus de liberté à votre compagnon de jogging. On les appelle laisse mains-libres ou laisse-ceinture.

La corde est reliée à vous à l’aide d’une ceinture ce qui fait que le chien peut courir devant vous, vous gardez les mains libres et votre jogging peut se dérouler sans encombre.

Par ailleurs, outre les modèles, vous devez aussi tenir compte du gabarit de votre chien. Plus il est grand, plus il faut un modèle robuste, de préférence en cuir. Pour les chiots et les petits chiens, les modèles en nylon peuvent suffire. Il fait seulement être attentif, car si votre chien a tendance à mâchouiller sa laisse, les modèles en cuir et en nylon ne feront pas long feu. Dans ce cas, la meilleure alternative est la laisse en métal.

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code