Que faut-il savoir sur les croquettes pour chien ?

La santé et le bien-être du chien sont fonction de son hygiène de vie et de son alimentation. Beaucoup de maîtres choisissent de le nourrir aux croquettes, d’un côté pour gagner du temps, mais aussi parce que ce sont des aliments complets spécialement conçus pour leur organisme. Que contiennent-elles et comment leur en donner ? Réponses à la suite …

De quoi se composent les croquettes pour chiens ?

Les croquettes pour chiens contiennent divers ingrédients. Elles ont été conçues pour offrir de la nourriture équilibrée à nos compagnons à quatre pattes. Il convient toutefois de bien lire les étiquettes pour s’assurer qu’elles contiennent les nutriments dont ils ont besoin. Chez Animalis, vous trouverez de nombreuses marques connues pour proposer des croquettes complètes et saines.

Avant d’acheter votre paquet de croquettes, apprenez d’abord à lire les étiquettes. En général, c’est l’ingrédient en plus grande quantité qui est cité en premier. S’il s’agit de viande ou de poisson, c’est que son contenu est riche en protéines donc bénéfique pour le chien. Par contre, si le premier ingrédient cité est les céréales, c’est que ces croquettes manquent de protéines donc vous devrez penser à leur en donner en supplément. Et dans le cas où le premier élément cité ne vous semble pas familier ou est un sous-produit, mieux vaut éviter ce paquet, car on ne sait pas exactement ce qu’il contient.

Doit-on privilégier les croquettes avec ou sans céréales ?

Beaucoup de maîtres privilégient les croquettes sans céréales à celles qui en contiennent. Certes, la logique veut que l’alimentation des chiens, qui sont des carnivores, soit principalement composée de protéines, mais ils peuvent quand même manger des céréales. D’ailleurs, il existe des croquettes sans céréales de piètre qualité et des croquettes qui en contiennent, mais d’excellente qualité.

La présence ou non de céréales ne doit donc pas être un frein lorsque vous faites votre choix. Par contre, assurez-vous que les croquettes soient plus riches en protéines qu’en céréales. Pensez aussi à la qualité des matières premières qui sont plus riches en bons nutriments.

Comment donner des croquettes à son chien ?

Gamelle contenant une portion de croquettes pour chien

Le chien est un animal qui semble avoir faim tout le temps. D’ailleurs, chaque fois que vous lui donnerez quelque chose qu’il aime à manger, il n’hésitera pas à la manger. Il faut toutefois éviter de le gaver, car il risque de prendre du poids et de devenir obèse. C’est la raison pour laquelle il faut choisir la bonne quantité de croquette pour chien, mais quelle est justement cette quantité adaptée ?

Il n’y a pas de quantité standard. Pour cause : les besoins des chiens adultes diffèrent de ceux des chiots et les grands chiens ont plus besoin d’énergie que les petits chiens. Pour savoir combien de grammes de croquettes il faut lui donner par repas et combien de repas doit-on lui donner par jour, il faut se baser sur :

  • Sa race : certaines races sont plus actives que d’autres et ont besoin de manger plus
  • Sa taille : les chiens de petite taille ont souvent un petit estomac donc mangent moins, mais ce n’est pas systématique. Certains grands chiens ont des estomacs étroits et ils sont plus vulnérables aux problèmes digestifs. Cela signifie qu’il ne faut pas se focaliser uniquement sur leur taille, mais réellement tenir compte de leurs besoins.
  • Son âge : l’estomac des chiens n’atteint son développement définitif qu’à l’âge de sept mois. Avant cet âge, il faut fractionner les repas par petites portions d’où la nécessité de donner quatre à cinq repas par jour aux chiots de moins de trois mois, trois repas par jour aux chiots de trois à cinq mois et deux repas par jour à partir de six ou sept mois.
  • Ses conditions de vie : un chien qui travaille beaucoup a besoin de plus d’énergie donc il faudra lui donner une plus grande quantité de croquettes surtout avant son repos.
  • Son poids : même si on doit tenir compte du poids de l’animal pour calculer la quantité de croquettes à lui donner, il ne faut pas en faire une condition stricte. En effet, deux chiens de même poids peuvent avoir des besoins différents par exemple parce que l’un est castré et l’autre non, parce que l’un travaille dans les champs alors que l’autre se contente de faire le beau dans l’appartement …

Différents critères doivent donc être retenus pour trouver la bonne quantité. En général, les marques affichent sur les paquets des croquettes les dosages à appliquer. Vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire.

Quelles croquettes donner à mon chien ?

Sur le marché, vous découvrirez de nombreux paquets issus de différentes marques. Comment savoir quel paquet convient à son chien ?

Les paquets donnent de nombreux renseignements. Outre la composition des croquettes, ils précisent aussi que le paquet est destiné aux chiens adultes, aux chiots, aux seniors, aux petits chiens ou aux grands chiens.

Dans certains cas toutefois, votre chien a des besoins vraiment particuliers. Le vétérinaire peut par exemple lui recommander des croquettes bio, des croquettes sans céréales, des croquettes pour chiens stérilisés ou obèses … Dans ce cas-là, il suffit de chercher la mention correspondante sur les paquets.

Et pour les chiens qui n’ont pas de besoins particuliers, assurez-vous seulement de leur donner des croquettes de bonne qualité. Voici quelques points pour les reconnaître :

  • Riches en protéines et graisses animales
  • Pauvres en glucides : on parle souvent de croquettes « low grain »
  • Fabriquées sous contrôle vétérinaire
  • Cuites à basse température
  • Exempts de légumes et fruits, car ils sont souvent irritants
  • Testées contre les OGM, les mycotoxines et les métaux lourds

Enfin, pour soigner l’alimentation de votre chien, pensez toujours à lui donner ses repas à heure fixe. Evitez de lui donner à manger entre les repas et remplissez toujours sa gamelle d’eau.

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code