Equitation : quels sont les équipements indispensables pour le cheval et pour le cavalier ?

Galoper à cheval, quel que soit l’environnement où l’on se trouve, donne un sentiment de liberté, cher aux cavaliers. Mais pour éprouver pleinement cette sensation, il faut disposer des bons équipements, tant pour le cavalier que pour son cheval. Tous deux doivent profiter de la promenade. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir les accessoires indispensables pour faire de l’équitation. De quels accessoires s’agit-il ?

Les équipements indispensables au cavalier

Les équipements indispensables au cavalier

Pour assurer la sécurité et le confort à cheval, le cavalier a besoin de divers équipements.

La bombe

C’est le terme utilisé pour désigner le casque d’équitation. Son port est obligatoire lorsqu’on souhaite monter à cheval. C’est un accessoire de sécurité essentiel, voire vital, pour les cavaliers en cas de chute, car il protège leur tête. Pour une protection optimale, optez pour un modèle répondant aux normes de sécurité en vigueur. Pensez aussi à choisir une bombé adaptée à votre tour de tête. Il est important que le casque soit bien ajusté, ni trop large, ni trop étroit pour qu’il tienne en place. Au magasin d’équitation EquipHorse, vous trouverez de nombreux modèles dans la taille adéquate.

Les gants

Contrairement à la bombe, le port de gants n’est pas obligatoire. Ils sont toutefois recommandés pour éviter d’avoir des ampoules. En effet, le frottement continu des rênes sur les mains peut en provoquer. De plus, si vous comptez monter à cheval par temps hivernal, vos gants tiendront vos mains au chaud. Pensez à choisir des gants souples.

Les bottes

Ce n’est pas par coquetterie que les cavaliers et cavalières portent des bottes lorsqu’ils sont à cheval. Il s’agit en fait de protection pour réduire le frottement des mollets sur la selle. Et vu que ces chaussures d’équitation montent jusqu’aux genoux, elles ne protègent pas uniquement les mollets. A part leur hauteur, les bottes d’équitation sont toujours pourvues d’un petit talon pour que le cavalier ne se coince pas le pied dans l’étrier.

Si vous n’avez pas encore pu vous procurer une paire de bottes, vous pouvez toujours porter une paire de boots classiques à combiner avec des mini-chaps. Résultat : c’est comme si vous portiez des bottes longues puisque les mini-chaps montent aussi jusqu’aux genoux.

Que vous optiez pour une paire de bottes ou de boots, un modèle légèrement au-dessus de votre pointure habituelle serait l’idéal. Ainsi, vous pourrez porter des chaussettes épaisses en hiver sans que vos pieds ne se retrouvent à l’étroit.

La culotte d’équitation

La culotte d’équitation est un modèle de pantalon spécialement conçu pour les cavaliers. Elle doit être ajustée de sorte à ce que le tissu ne fasse pas de plis. Sous l’effet du frottement, les plis peuvent irriter la peau et générer une sensation de brûlure inconfortable. Outre le style ajusté, le pantalon d’équitation est taillé dans un tissu élastique pour épouser le bas du corps. Il est renforcé à l’intérieur, au niveau des genoux, par ce qu’on appelle basanes. Ces derniers réduisent le frottement de la jambe avec la selle.

Le gilet de protection

Tous les cavaliers professionnels ont l’obligation d’en porter durant les compétitions. Pour les cavaliers occasionnels, le gilet de protection n’est pas obligatoire, mais reste néanmoins recommandé. Il a pour mission de protéger les côtes et la colonne vertébrale en cas de chute. Pour une sécurité accrue, choisissez un modèle qui répond à la norme européenne EN 13158 2009 classe 2.

Les équipements indispensables au cheval

Les équipements indispensables au cheval

Puisque la sortie se fait à deux, il est essentiel que chaque parti soit à l’aise. De ce fait, vous devez aussi penser au bien-être de votre fidèle destrier avant de le monter. Pour qu’il puisse vous conduire là où vous le souhaitez, voici les accessoires dont il a besoin …

La selle

La selle est indispensable pour monter à cheval. Elle permet d’amortir le contact entre les fesses du cavalier et le dos du cheval. C’est un élément de confort incontournable, généralement fabriqué en cuir ou en cuir synthétique. Dans le commerce, on trouve de nombreux modèles de selles. La plupart est à usage mixte c’est-à-dire qu’on peut les utiliser que ce soit pour une promenade classique, pour une compétition, pour un saut d’obstacles …

Certains, par contre, sont destinés à des usages précis. C’est notamment le cas des selles « cross » ou encore des selles « obstacles ».

Dans tous les cas, optez pour une selle complète. En effet, à part la partie que l’on va poser sur le dos du cheval, une selle se compose aussi de :

  • Etrivières
  • Etriers
  • Sangles

Acquérir un modèle bien équipé (tout-en-un) peut vous revenir beaucoup moins cher que d’acheter un à un tous ces accessoires.

Le tapis de selle

C’est une sorte de petite nappe que l’on dispose sous la selle. Elle vise surtout à optimiser le bien-être du cheval, car le tapis amorti alors le contact entre son dos et la selle.

Lire aussi – Quels sont les impératifs à connaître dans une activité d’élevage équin ?

Et toujours en parlant du bien-être du cheval, n’oubliez pas de le bichonner avant, pendant et après votre promenade. Prenez soin de ses sabots, pensez à emporter quelques friandises et de l’eau à lui donner durant vos pauses et pour chaque repos assez long, prévoyez toujours une couverture pour le garder au chaud. On trouve différents modèles de couvertures dont celles séchantes, idéales lorsque la balade se fait sous la pluie et la couverture d’extérieur ou le couvre-reins si votre cheval est tondu. Retenez que comme vous, il a besoin de chaleur pour détendre ses muscles, sûrement endoloris, après vous avoir transporté et marché pendant de longues heures.

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code