Comment se préparer à la naissance des chatons ?

La mise bas de votre chatte est un événement important, d’autant plus s’il s’agit d’une première expérience. Et la question que vous avez à l’esprit est la suivante : quand cela va-t-il avoir lieu, surtout si vous ne connaissez pas du tout la date précise de l’accouplement ? Il y a eu, tout de même, quelques manifestations bien sonores et particulièrement claires lors des chaleurs de votre chat. Cela vous donne une indication sur la date approximative de fécondation et, même si celle-ci n’est pas très précise, comptez environ 60 à 70 jours de gestation, au total.

Que faut-il prévoir avant la mise bas de votre chatte ?

naissance des chatons

Les semaines passent, le ventre de votre chatte grossit à vue d’œil et il est temps de lui préparer un endroit douillet afin qu’elle s’y habitue progressivement. Ne faites pas cela au dernier moment mais dans les 15 jours qui précèdent la mise-bas. Favorisez le confort de votre félin pendant la période de gestation et préparez son confort : l’idéal est de lui choisir un endroit calme, à l’abri des courants d’air (pour les chatons) et confortable.

Choisissez un carton d’environ 60 x 90 cm minimum, et d’une hauteur de 45 cm au moins.

Réalisez une ouverture suffisante pour permettre à votre animal d’entrer et sortir sans problème. Tapissez le fond de papiers journaux bien étalés, en couche suffisante et placez-y dessus un tapis de chat, un tissu dont vous ne vous servez plus ou des vieux tee-shirt.

Pensez à la possibilité de fermer le carton par le haut (avec une grande serviette, par exemple, ou du tissu) pour éviter que les nouveaux-nés, fragiles et vulnérables, n’attrapent froid. Il est essentiel, pour votre chatte, qu’elle ait à disposition de l’eau fraîche ainsi que des croquettes à volonté mais, surtout, qu’elle se sente bien et en sécurité dans ce nouvel environnement.

La mise bas approche : signes avant-coureurs

Votre chatte sent que la mise bas approche. Ses mamelles sont plus gonflées. Vous la sentez inquiète, elle miaule, tourne en rond, passe d’un endroit à un autre, vous appelle…

Accompagnez-là si vous sentez qu’elle a besoin de vous.

Il se peut, d’ailleurs, qu’elle choisisse un autre endroit que celui que vous aviez prévu. Laissez-la faire jusqu’à un certain point. Pas question qu’elle accouche dans sa caisse à litière (ce qui pourrait fort bien arriver!) : cela s’avérerait dangereux pour les chatons.

Les contractions commencent et sont de plus en plus rapides. Votre chatte va perdre les eaux et se léchera de plus en plus la vulve. C’est signe que l’arrivée des chatons est imminente.

A ce moment-là, si vous êtes présent, rassurez-là, soyez attentifs à ses besoins, éloignez les enfants pour qu’elle puisse être au calme. Ce sont des précautions indispensables à son bien-être.

Arrivée des chatons

Arrivée des chatons

Ca y est ! Le premier chaton va faire son apparition ! Il peut sortir avec le bassin en avant ou la tête, c’est au choix ! Sachez qu’entre le premier et le deuxième nouveau-né, il peut se passer entre 10 min et 1h00 de temps. Il n’y a pas de règle absolue, fort heureusement. C’est la nature qui décide. Comptez environ entre 2 à 5 heures pour l’arrivée de l’ensemble des chatons, selon leur nombre. Les portées comptent, en général, entre 4 à 6 naissances mais il peut arriver qu’il y ait seulement 1 ou 2 bébés.

Une fois tous les chatons expulsés, la chatte va libérer le placenta qu’elle va d’ailleurs très souvent manger, ce dernier étant très riche en protéines. En effet, elle aura besoin de reprendre des forces après la mise bas, épreuve difficile et épuisante pour elle.

Restez présente sans toutefois toucher les chatons. Il est encore trop tôt pour cela. Pensez à mettre de l’eau fraîche près de la maman ainsi que de la pâtée, préférable aux croquettes dans ce cas précis.

Et laissez-là se reposer, elle l’a bien mérité.

En savoir plus : Zoom sur la stérilisation du chat

Quand faire appel au vétérinaire ?

Si votre chatte a des contractions depuis un moment mais qu’aucun chaton ne sort, nous vous conseillons d’appeler votre vétérinaire. En effet, il se peut que le nouveau-n soit bloqué dans l’utérus ou mal positionné. Il y a alors urgence car la mère peut s’épuiser et le chaton mourir étouffé.

Il arrive (rarement, fort heureusement) que l’utérus ne soit pas suffisamment actif et, de ce fait, les contractions insuffisantes. Si la première naissance est très longue à se présenter ou si l’intervalle entre deux naissances est supérieure à 48h, appelez rapidement votre vétérinaire.

 

Nous vous souhaitons une belle aventure en présence de cette nouvelle famille !

 

 

 

 

 

 

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code