Comment prendre soin du pelage de son chien ?

4.5/5 - (2 votes)

Les poils du chien lui servent de protection contre le froid, la chaleur, l’humidité, la végétation… Ils lui sont indispensables, d’où l’intérêt d’en prendre grand soin. Contrairement aux chats, les chiens ne savent pas faire leur toilette tout seuls. C’est leurs maîtres qui doivent leur donner un bain et prendre soin de leur pelage. Comment bien s’y prendre ?

Pourquoi faut-il prendre soin de leur pelage ?

Le pelage du chien en dit long sur son état de santé. Lorsque ses poils sont secs, ternes et clairsemés, cela peut indiquer des problèmes psychologiques, physiologiques ou tout simplement, que vous n’en prenez pas soin comme il faut. Que votre chien ait des poils longs ou courts, les techniques d’entretien sont exactement les mêmes. Les premiers nécessiteront seulement davantage de temps.

Comment entretenir le pelage de son chien ?

Plusieurs techniques existent, dont les plus efficaces sont :

L’emmener chez un toiletteur

S’il s’agit de votre premier chien et qu’en plus, il a des poils longs comme le Colley, le Bichon Maltais, le Bobtail… sachez que son entretien sera plus complexe. En effet, plus les poils sont longs, plus le toilettage devient compliqué et pourtant, il faut bien le faire. Si vous avez quelques hésitations, la meilleure solution serait de l’emmener chez un toiletteur. Ce professionnel vous montrera comment il faut s’y prendre afin que la prochaine fois, vous puissiez vous en occuper vous-même.

Mais où trouver un toiletteur compétent qui saura chouchouter votre boule de poils comme il faut ? L’astuce qui marche à tous les coups : contacter Salon Bichon pour trouver les adresses des meilleurs toiletteurs qui opèrent près de chez vous. Notez qu’en plus de lui brosser les poils, un toiletteur professionnel vous prodiguera des conseils pour lui tondre les poils, épiler certaines parties, effectuer un démêlage ou lui offrir une petite coupe.

Comment prendre soin du pelage de son chien ?

Lui brosser les poils

Que votre chien ait des poils longs ou courts, il est essentiel de les lui brosser quotidiennement. Le brossage poursuit différents objectifs puisqu’il permet de :

  • Eliminer les saletés qui auraient pu s’accrocher au pelage
  • Aérer le poil
  • Retirer les poils morts
  • Démêler les nœuds
  • Masser la peau du chien et ainsi favoriser la circulation sanguine

Pour que le brossage sublime le pelage, il faut utiliser les bons outils et surtout s’y prendre avec douceur. Il faut savoir que le chien n’est pas toujours très coopératif, d’où l’intérêt de l’y habituer dès son jeune âge. S’il se montre réticent, montrez-vous patient et surtout rassurant. Evitez de lui crier dessus.

Asseyez-vous tranquillement près de lui, caressez-le et profitez-en pour démêler les nœuds avec vos doigts. Si certains nœuds sont très résistants, mieux vaut les couper sans faire de gestes brusques. Une fois tous les nœuds défaits, prenez d’abord la brosse à tiges métalliques, mais à bouts en plastique pour retirer les saletés et défaire les éventuels nœuds restants. Refaites ensuite un second brossage en utilisant, cette fois-ci, une brosse en crin. Cette dernière permet de redonner du volume à sa fourrure.

Puisque vous avez la chance de passer un moment privilégier avec votre compagnon, il faut aussi en profiter pour examiner sa peau. Cela permet de détecter au plus tôt un début d’infection ou de maladie.

A lire aussi – Quelles sont les maladies cutanées courantes chez le chien ?

Lui donner un bain

Les chiens ont besoin de prendre un bain pour que leur pelage reste brillant et propre. Il faut le faire de manière régulière, mais pas trop souvent non plus. Il faut savoir que la peau de cet animal sécrète du sébum. Ce dernier, en plus d’être un marquage odorant, le protège également des attaques extérieures. L’odeur qui s’en dégage lui permet de se faire reconnaître facilement par les autres chiens. Autrement dit, le sébum fait partie de sa personnalité et voilà pourquoi il faut espacer les bains.

Comme pour le brossage, le chien peut se montrer réticent à cette idée, mais il faut l’y habituer assez tôt. Là encore, montrez-vous rassurant et patient. Il ne sert à rien de l’effrayer, car cela peut le rendre agressif.

Pour bien le laver, utilisez un shampoing spécialement conçu pour les chiens et si possible, un shampoing anti-puces. Douchez-le à l’eau tiède et surtout, évitez de mettre de l’eau dans ses yeux et ses oreilles. Frottez-le sur tout le corps en insistant bien au niveau des pattes, de la queue et du ventre. Rincez-le pour faire partir tout le shampoing puis séchez-le avec une serviette éponge. Si votre chien n’a pas peur du séchoir, utilisez-le pour le sécher plus vite.

Comment prendre soin du pelage de son chien ?

Lui donner une alimentation équilibrée

Oui, la santé et la beauté de son pelage passe aussi par son alimentation. Veillez alors à lui donner de la nourriture riche en :

  • Protéines animales
  • Vitamine A
  • Biotine (B8)
  • Acides gras polyinsaturés : oméga 3 et oméga 6

Ce sont les principaux nutriments qui lui confèrent un beau pelage et une peau saine. Ils ne sont toutefois pas les seuls puisque leur organisme requiert aussi :

  • Certaines huiles : même s’il faut éviter de donner de la nourriture trop grasse aux chiens, vous devez inclure certaines huiles dans son alimentation. On peut notamment citer l’huile de saumon, l’huile de krill, l’huile de sardine… Pensez aussi à des huiles végétales riches en oméga 3 et en oméga 6 comme l’huile de coco, l’huile de lin, l’huile de colza, l’huile d’onagre, l’huile de bourrache, l’huile d’argan ou l’huile de chanvre. Globalement, il faut privilégier les huiles bio, 100 % naturelles et pressées à froid.
  • Du silicium : ce nutriment peut prendre diverses formes et se retrouve principalement dans les plantes comme le bambou, les orties ou encore la prêle. Il procure de nombreuses vertus pour la santé globale du chien et lutte contre la chute de poils. Il contribue aussi à renforcer les poils et à les faire briller. Avant d’en donner, demandez l’avis du vétérinaire, car certaines races ne tolèrent pas bien ce nutriment.

Certaines huiles essentielles aident aussi à entretenir le pelage des chiens. Il est possible de leur en donner à travers leur nourriture, en guise de complément alimentaire ou d’utiliser les produits en tant qu’huile de massage ou à mélanger dans leur shampoing. Il faut seulement veiller à ce que le chien ne soit pas allergique à l’huile essentielle choisie.

Les animaux - Les animaux de rente

2 réflexions au sujet de « Comment prendre soin du pelage de son chien ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code