Comment bien s’occuper d’un chien sénior ?

5/5 - (1 vote)

L’âge de votre chien ainsi que l’apparition de signes extérieurs peuvent vous indiquer que votre chien vieillit. Notez que les chiens de petite taille ont tendance à vivre plus longtemps que ceux de grande taille. Vous devez savoir reconnaître les signes de vieillesse chez votre chien afin de lui fournir les soins adaptés. Apprenez dans cet article comment prendre convenablement soin d’un chien senior.

Choisissez une alimentation adaptée aux nouveaux besoins de votre chien

Au fil des années, le métabolisme canin ralentit progressivement. Son système digestif est moins performant et il a tendance à stocker plus de gras. Ainsi, ses muscles fondent et son organisme a des difficultés à assimiler les nutriments essentiels à sa santé. Une ration alimentaire appropriée doit donc être mise en place. En effet, un sénior a davantage besoin de protéines que de glucides ou de graisses. Avec des protéines de qualité, vous améliorez la qualité de vie de votre chien, en le gardant en bonne condition physique générale. Pour y parvenir, optez pour la meilleure croquette chien sur le marché. La nourriture pour chien sénior doit également être riche en vitamines et en minéraux, et être constituée d’ingrédients naturels. Tous ces éléments contribuent à renforcer son système immunitaire et à protéger ses articulations. Veillez aussi à ce que sa nourriture soit à une température optimale, ni trop chaude, ni trop froide.

Surveillez le poids de votre chien sénior

Dès sa naissance, et ensuite durant toute sa vie, vous devrez surveiller le poids de votre chien. Cela est d’autant plus valable lorsqu’il est âgé. Effectivement, un surpoids éventuel peut mettre ses organes vitaux, comme le cœur, à rude épreuve. En vieillissant, votre chien bouge moins. Il est ainsi plus exposé à l’obésité. Malheureusement, l’obésité peut provoquer des dégâts considérables sur l’organisme du chien sénior. Nous pouvons citer plusieurs maladies qui résultent d’une surcharge pondérale, comme :
• Le diabète ;
• L’arthrite ;
• L’insuffisance rénale ;
• Les problèmes respiratoires ;
• Les problèmes cardiaques ;
• Etc.
Ces maladies peuvent réduire l’espérance de vie de votre compagnon et compromettre son quotidien. Pour les éviter, adoptez un régime alimentaire convenable pour un sénior. Rien de tel qu’une alimentation équilibrée pour conserver la santé.

Aidez votre chien à maintenir une activité physique régulière

Un chien aimera toujours courir et jouer, même s’il devient sénior. Cependant, dans le cas où il est victime d’arthrose ou d’autres affections touchant les articulations, il sera moins enclin à bouger. Pourtant, les activités physiques permettent de rester en bonne santé et de prolonger sa durée de vie. Vous devez donc l’aider à conserver un bon niveau d’activité physique. Continuez les balades régulières et faites-le courir après une balle. Cependant, pour ne pas trop le fatiguer, limitez la durée de ces activités. Par exemple, vous pouvez substituer 2 à 3 promenades d’une vingtaine de minutes à une longue balade d’une heure. Ces promenades en extérieur permettent de stimuler votre chien pas seulement physiquement, mais aussi psychiquement. Elles entretiennent ses sens, afin de rester en éveil. De plus, les activités physiques permettent de consolider le système osseux de votre chien. Et par-dessus tout, ce sont autant de moments de complicité entre vous et votre animal. Préférez la matinée ou la soirée aux heures trop chaudes l’été, pour une balade optimale.

Chien et promenade

Emmenez-le régulièrement en visite chez le vétérinaire

Les chiens séniors sont plus exposés aux maladies que les jeunes chiens. En effet, leur système immunitaire n’est plus aussi performant que lors de leur jeunesse. Faire des visites de contrôle chez le vétérinaire est donc indispensable pour maintenir votre chien en bonne santé. Et cela, même s’il a l’air en forme. Effectuez un check-up complet au moins deux fois par an. Ainsi, vous pourrez détecter un éventuel problème ou prévenir une maladie. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire sur le régime alimentaire adapté à votre sénior, ainsi que la quantité de nourriture nécessaire. Il vous donnera tous les renseignements sur les traitements et vaccins dont votre sénior a besoin pour être en bonne santé.

Ne brisez pas sa routine

Un chien sénior aura tendance à être particulièrement attaché à sa routine. Essayez de respecter ses habitudes afin qu’il ne se sente pas désorienté. En effet, une rupture brutale de ses habitudes le conduirait à stresser. Et nous savons pertinemment que le chien sénior a besoin de calme et d’un environnement rassurant pour pouvoir vieillir sereinement. Si vous déménagez ou partez en vacances, n’oubliez pas d’emporter ses affaires. Nous parlons ici de ses jouets, son panier, etc.

Gardez un œil sur l’état de santé de votre chien

Vérifiez régulièrement l’état de ses yeux, de ses oreilles, de ses dents ainsi que de ses poils. Vous pouvez aussi vérifier l’état de santé de votre chien en examinant son comportement général et sa forme physique. En cas d’anomalie, contactez tout de suite un vétérinaire. Il pourra vous donner des conseils utiles pour pouvoir accompagner votre vieux chien. Plus particulièrement, le vétérinaire pourra vous conseiller sur le mode de vie approprié pour le sénior. Il pourra aussi vous dresser une liste des éléments clés d’une alimentation de qualité pour chien âgé.
Un chien sénior mérite d’être choyé et dorloté. À part l’adoption d’une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée est également indispensable. Optez pour la meilleure croquette pour chien sur le marché et adoptez-la pour prolonger la durée de vie de votre animal.

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code