Chien : nourrissez-le mieux !

5/5 - (1 vote)

De nos jours, les maîtres sont de plus en plus soucieux de la santé de leurs chiens. Ils veulent leur offrir une vie plus saine ce qui implique une meilleure alimentation. Pendant des années, on pensait que les croquettes et pâtées apportaient tout ce dont ils avaient besoin pour grandir et pour s’épanouir. Il a toutefois été démontré que ce n’était pas le cas et que d’autres modes d’alimentation, dont l’alimentation BARF, sont plus sains.

Les croquettes et pâtées industrielles

Chien : nourrissez-le mieux !

 

Depuis que les croquettes et les pâtées industrielles sont arrivées sur le marché, les propriétaires de chien ont vu leur quotidien facilité. Ils n’ont plus besoin de cuisiner les repas de leur compagnon au jour le jour comme on le faisait avec la nourriture ménagère. Il leur suffit de verser un peu de croquettes ou d’ouvrir une boîte de pâtée et le tour est joué. Il faut reconnaître que cela représente un gain de temps énorme.

Attention toutefois, même si ce mode d’alimentation est pratique, il n’est pas aussi nourrissant qu’on peut le penser. Pire encore, les croquettes et pâtées industrielles seraient responsables de diverses maladies comme les troubles digestifs, le surpoids (voire l’obésité), les problèmes cutanés, le tartre, les diarrhées, une insuffisance rénale et parfois même des cancers du foie.

 

Pour causes :

  • Ces aliments sont cuits à une température trop élevée avoisinant les 400°C. Résultat : tous les bons nutriments (minéraux, vitamines, protéines …) sont détruits. À la place, on voit apparaître de la mauvaise graisse et les protéines libèrent des AEG, connus pour être cancérigènes.
  • Ces aliments contiennent des ingrédients pas forcément sains pour l’organisme canin comme les céréales. On attire également votre attention sur un ingrédient marqué sur les paquets des croquettes à savoir « sous-produits animaux ». Savez-vous que sous cette mention, les fabricants font référence à tout ce qui n’est pas noble chez les animaux ? Il peut s’agir de carcasse, de pies de porcs, de sabots, de pattes et tendons, de têtes et cous, de becs et même de plumes. Certes, ce sont des parties issues d’animaux, mais ils n’apportent pas vraiment de protéines à nos chiens.

Or, on sait que pour s’épanouir, les chiens ont besoin d’une alimentation riche en protéines. Conscient des carences et des substances toxiques apportées par les croquettes et les pâtées industrielles, Barney le Molosse s’est lancé dans la production et la commercialisation d’une nourriture plus saine : la nourriture BARF.

Qu’est-ce que la nourriture BARF ?

Qu'est-ce que la nourriture BARF ?

L’acronyme BARF a deux significations qui toutefois se rejoignent. Officiellement, il signifie « Biologically Appropriate Raw Food » c’est-à-dire « nourriture crue biologiquement appropriée ». Officieusement, il signifie « Bones and raw food » c’est-à-dire « des os et de la nourriture crue ».

Lancée depuis peu, l’alimentation BARF a su se faire une place sur le marché de la nourriture pour chien. Il faut dire que son principe a tout pour séduire. Elle propose de la nourriture dont la composition se rapproche de l’alimentation naturelle d’origine des chiens. Comme ce sont des carnivores, il est logique que leur alimentation soit riche en viande crue. C’est ce que propose la méthode BARF.

Contrairement aux croquettes et pâtées industrielles, les aliments BARF incorporent des morceaux de viande plus nobles et surtout plus frais. On y trouve de la viande fraîche sans os, des os charnus (enveloppés de viande) ainsi que des abats. On y rajoute des légumes, des fruits et d’autres suppléments (produits laitiers, œufs, compléments de vitamines et de minéraux …) pour que ces repas prêts à être consommés soient riches en bons nutriments.

L’objectif du BARF est de proposer à nos chiens des plats dont la saveur, la composition et les apports se rapprochent de la nourriture qu’ils auraient s’ils devaient chasser dans la nature comme le font toujours les chiens sauvages. Ainsi, on conserve leur instinct de chasseur, tout en leur offrant une nourriture plus saine et plus adaptée à leur statut de carnivore.

A lire également – Quelle nourriture convient à mon chien ?

Quels sont les avantages de l’alimentation BARF ?

L’alimentation BARF procure de nombreux avantages :

  • Les morceaux incorporés gardent tous leurs nutriments puisque les viandes et même les autres ingrédients restent crus. Seuls certains légumes qui doivent être cuits le sont.
  • Puisque les ingrédients sont crus, le chien doit davantage mâcher ce qui est bon pour sa dentition. Il est ainsi à l’abri des tartres.
  • Les plats BARF ne contiennent que des produits frais et sains. Ils ne contiennent ni conservateurs ni produits de remplissage.
  • Les recettes sont élaborées pour offrir des aliments complets aux chiens : il faut savoir que nourrir exclusivement le chien avec de la viande pur muscle n’est pas bon pour son métabolisme. Certes, il lui faut beaucoup de protéines, mais on doit également y apporter d’autres nutriments d’où une sélection minutieuse des autres ingrédients comme les légumes, les abats …
  • Le choix de tous les ingrédients est fait de manière consciencieuse puisque tous les morceaux ne sont pas bons pour le chien. La nourriture BARF chasse les rognons et le foie puisque ces abats peuvent contenir des substances nocives. De même, elle évite les os trop pointus qui peuvent blesser l’animal. Et enfin, elle n’utilise que des légumes et fruits sains pour nos compagnons à quatre pattes. Notez que ces deux derniers ingrédients sont généralement incorporés sous forme de purée.
  • Le chien retrouve un pelage plus brillant et une silhouette tout en muscles. Ce régime est une solution efficace pour que le chien perde son embonpoint.
  • Le chien est plus robuste contre les maladies chroniques comme les problèmes de croissance, l’arthrose … De façon globale, le chien retrouve une meilleure santé.
  • L’alimentation BARF est adaptée à tous les chiens, surtout ceux qui souffrent déjà de problèmes de santé comme le diabète ou le cancer

Un autre avantage à ne pas négliger c’est que comme les croquettes, la nourriture BARF est prête à être consommée. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de la préparer vous-même puisque votre seule tâche sera de la verser dans la gamelle de toutou.

Les animaux - Les animaux de rente

Une réflexion au sujet de « Chien : nourrissez-le mieux ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code