Quels sont les impératifs à connaître dans une activité d’élevage équin ?

Quels sont les impératifs à connaître dans une activité d’élevage équin ?

Si vous nourrissez le rêve de devenir un jour un éleveur professionnel de chevaux, voici un petit aperçu de tous les impératifs nécessaires afin de promouvoir cette activité et la réussir. Quels aménagements sont nécessaires pour l’élevage équin ? Quelles sont les préalables juridiques à connaître sur cette activité ? Et comment devient-on un éleveur de chevaux professionnel ? Les réponses se trouvent ci-après.

Qu’appelle-t-on éleveur équin ?

Un éleveur de chevaux possède un troupeau d’équidés, soient de chevaux, de poneys, d’ânes ou encore de mules. Il les élève dans un élevage, un haras ou une écurie de courses. Son activité consiste à prendre soin de ses bêtes en leur apportant de la nourriture, des pâturages, des locaux en bon état ainsi que les soins qui leur sont nécessaires au quotidien.

Lire la suite

Cheval de Mérens : Ce qu’il faut savoir sur le cheval de Mérens

Cheval de Mérens : Ce qu’il faut savoir sur le cheval de Mérens

Le cheval de Mérens est originaire de l’Ariège dans les Pyrénées. D’après les peintures rupestres découvertes dans la grotte de Niaux, c’est une race très ancienne qui existe depuis plus de 13 000 ans. Tous les ans, ce cheval est mis à l’honneur à l’occasion des journées nationales qui lui sont consacrées. L’évènement se déroule tous les troisièmes week-ends du mois d’août à Bouan, dans l’Ariège. Des prix sont décernés et des démonstrations sont organisées.
Lire la suite