Le balinais

Le balinais

Le balinais est la version à poils mi-longs du siamois. Il a été reconnu comme race à part entière depuis 1970, année durant laquelle il a été inscrit sur la Cat Fanciers’ Association (CFA). En 1983, il a été inscrit sur le Livre officiel des origines félines (Loof).

Ses caractéristiques

Le balinais est un chat de taille moyenne qui peut peser entre 2,5 à 5 kg.

Il est doté d’une tête triangulaire et d’un corps longiligne assez souple. Son ossature est assez fine tandis que son encolure est longue et fine. Quant à la queue, elle est fine et longue. Elle est souvent souvent qualifiée de « fouet ». La queue est pourvue de poils légers ce qui rappelle une plume d’autruche.
Lire la suite

La bazadaise

La bazadaise

Facilement reconnaissable à sa robe grise et ses muqueuses rosées, la bazadaise est une race bovine autrefois utilisée en tant qu’outil de travail. Après la seconde guerre mondiale, son élevage a été réorienté vers la production de viande.

Ses caractéristiques

Race de format moyen, les vaches bazadaises mesurent dans les 140 cm au garrot pour un poids de 750 à 850 kg. Les taureaux, quant à eux, toisent environ 145 cm au garrot pour un poids de 900 à 1200 kg.
Lire la suite

Le pottok

Le pottok

Le pottok est une race de poney originaire du Pays basque. Leur appellation se prononce « pottiok ».

Ses caractéristiques

On distingue deux races à savoir :

– les pottoks de montagne dont la taille se situe entre 115 à 132 cm au garrot

– les pottoks de prairie qui mesurent entre 120 à 147`cm
Lire la suite

Le mouton charollais

Le mouton charollais

Issu du croisement entre les béliers leicester anglais et les brebis charolais françaises, le mouton charollais a été reconnu comme une race à part entière en 1974. Son livre généalogique, quant à lui, a été établi en 1963. De nos jours, il figure parmi les races ovines les plus appréciées et exportées au monde tant pour leur viande que pour permettre l’amélioration d’autres races.
Lire la suite

L’alpine

L’alpine

L’alpine désigne une race caprine issue des massifs alpins. Elle apparaît sur le livre généalogique en 1930. Elle est appréciée pour sa production laitière.

Ses caractéristiques

De format moyen, la chèvre alpine toise entre 70 à 80 cm au garrot pour un poids de 50 à 70 kg. Le bouc, quant à lui, mesure jusqu’à 1 m et pèse dans les 80-100 kg.

Lire la suite

La chèvre du Rove

La chèvre du Rove

La chèvre du Rove est une race mixte aussi bien appréciée en production fromagère qu’en production bouchère. En France, on compte aujourd’hui, plus de 6 000 têtes dont la majorité est élevée dans le sud-est du pays. Près de 60 % des bêtes sont élevés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Lire la suite

L’abondance

L’abondance

Considérée comme la quatrième race laitière de France, l’abondance se démarque par sa robe pie rouge acajou et les taches en forme de lunettes rouges qu’elle a autour des yeux.

Ses caractéristiques

L’abondance est une vache de format moyen. Les femelles toisent dans les 140 cm au sacrum pour un poids moyen de 650 kg.

Elle est dotée d’une tête fine portant des muqueuses roses et un chignon blanc. Les cornes, de couleur claire sont longues et incurvées d’abord vers l’avant puis vers l’arrière.

C’est une race robuste dotée d’un corps musclé avec un flanc assez profond. Les membres sont secs et fins.
Lire la suite

La rouge de l’ouest

La rouge de l’ouest

La rouge de l’ouest est une race de mouton d’élevage et bouchère de la région de Maine-Anjou. Elle est le fruit du croisement entre des brebis de la région et les mâles provenant d’Angleterre. La race, nouvellement créée, obtient sa reconnaissance en 1963. On réalisera son arbre généalogique cinq années plus tard. La rouge de l’ouest est identifiable par sa tête de couleur rouge légèrement rosée.
Lire la suite

La parthenaise

La parthenaise

Originaire de Parthenay, la parthenaise est une race bovine dont le livre généalogique a été créé en 1893. Elle se démarque par sa robe fauve-froment et ses muqueuses noires. En France, on en dénombre aujourd’hui plus d’un million de tête.

Ses caractéristiques

La parthenaise est une race de format moyen. Les vaches toisent aux alentours de 135 cm pour 700 à 900 kg tandis que les taureaux mesurent dans les 145 cm pour 1000 à 1200 kg.

L’animal est doté de :

– une tête courte, mais forte

– cornes en forme de croissant et sont les extrémités sont plus foncées
Lire la suite