Zoom sur le Petit Lévrier Italien

 

Sur ces comptes sur les réseaux sociaux, Kylie Jenner s’affiche de temps à autre avec son chien qui s’appelle Norman. C’est un petit lévrier italien. Cette race vous séduit et envisagez-vous d’en adopter un ? Sachez que c’est un toutou qui convient à différents profils, même aux maîtres novices. Avant de sauter le cap de l’adoption, voici ce que vous devez savoir sur la Levrette d’Italie.

Découvrez aussi :

 

Les caractéristiques physiques du Petit Lévrier Italien

le Petit Lévrier Italien

Vous avez compris par son appellation que c’est un lévrier de petite taille. C’est d’ailleurs le plus petit de sa famille. En taille, il fait entre 32 et 38 cm et en poids, il ne dépasse pas les 5 kg. Ce chien a un aspect longiligne et son tronc s’intègre dans un carré. Sa forme rappelle  celle du Greyhoud et du Sloughi, mais avec un peu plus de finesse et d’élégance. Sa tête est caractérisée par un crâne plat avec un stop très peu marqué et un museau long et pointu avec des narines bien ouvertes. Il a de grands yeux expressifs avec une couleur foncée. Ses petites oreilles sont bien attachées en haut et sont repliées sur elles-mêmes.

La Levrette d’Italie a corps fin musclé avec un tronc qui ne dépasse pas la hauteur du garrot. Ce corps est complété par une poitrine étroite, une croupe cambrée et un ventre rentré. Ce sont des caractéristiques qu’elle partage avec les autres races de la famille des Lévriers. Elle a une queue fine et muselée qui est insérée bas et qui est recouverte de poils ras. Même si c’est un canin de petite taille, ses membres restent bien musclés. Le Petit Lévrier Italien a une robe avec des poils ras, fin, doux et brillant. Pour ce qui est de sa couleur, elle peut être noir, gris ardoise, jaune pâle ou beige. Il peut avoir des taches blanches au niveau du poitrail et des pieds. Ce chien peut vivre jusqu’à 15 ans s’il est correctement soigné.

Lire également : Top 10 Des races de chiens rares

Est-ce un chien facile à vivre ?

Lévrier Italien

Avant de se décider d’adopter un Petit Lévrier Italien, il faudrait bien comprendre son caractère et son comportement. Si ces caractéristiques correspondent à vos attentes, on peut dire que le chien pourrait être facile à vivre. Ne vous obligez pas à prendre cette race, parce que votre voisin en a un mignon.

Son caractère

Le Piccolo Levriero Italiano va vous impressionner par son calme. Il apprécie aussi la douceur et le confort, donc ne vous étonnez pas s’il va prendre tout son temps à dormir au coin du feu ou à s’installer sur vos genoux pour une petite sieste. Lorsqu’il est réveillé, il va montrer un caractère joueur. Il a des origines de chien de chasse et de course et c’est tout naturellement qu’il va quelques fois courir un peu partout dans la maison. Ce canin a besoin d’exercices, surtout lorsqu’il est jeune et il sera ravi de jouer au coursing ou à attraper des proies. Il convient parfaitement aux maîtres sports qui vont sortir de temps en faire un petit footing : en adoptant une Lévrette d’Italie, le maître ne fera plus sa séance de sport seul.

Lorsqu’il arrive dans une famille, il va paraître un peu timide et réservé dans un premier temps. C’est tout à fait normal, mais lorsqu’il prendra ses marques, il va dévoiler un caractère très affectueux, très attaché, dynamique et plein de gaité. Le Petit Lévrier Italien aime beaucoup les enfants, ce qui fait que vous pouvez très bien l’adopter même si vous avez des enfants à la maison. Pour la sécurité de votre famille, il faut tout de même être strict dans son éducation. C’est aussi un chien intelligent, docile et surtout sensible. La Levrette d’Italie ne supporte pas la solitude, donc si vous n’êtes pas souvent à la maison, ce n’est pas la race de chien qui vous convient.

Son comportement

Le Petit Lévrier Italien va toujours se montrer un peu réservé par rapport aux étrangers et parfois, il peut aller jusqu’à la méfiance. Cependant, ce n’est pas un chien qui va aboyer pour montrer sa crainte. Ce n’est pas non plus un bon chien de garde. Cette race ne supporte pas vraiment la solitude, mais il peut s’y habituer si vous l’éduquez correctement dès son plus jeune âge. Vous pouvez partir tranquillement au travail, il ne va pas faire des ravages à la maison pendant votre absence.

La Levrette d’Italie n’est pas un chien fugueur. Il ne va jamais s’éloigner de son maître et de son environnement. Elle n’est pas un toutou gourmand et glouton. Certes, elle ne dira pas « non » à des friandises de temps en temps, notamment pour lui féliciter d’une bonne action.

Son éducation

Si vous êtes convaincu que la Levrette d’Italie est le chien qui vous correspond, il est recommandé de prendre un jeune chien. Vous pourrez ainsi vous occuper de son éducation pour qu’elle puisse vraiment correspondre à votre mode de vie. Il est facile à éduquer et très obéissant, mais il a besoin que les règles soient précises et claires. Vous devez être assidu et cohérent dans ce que vous lui apprenez. Il faut lui apporter une éducation douce, ceci dit qu’une voie élevée n’a pas vraiment de place dans son éducation. Certes, comme tout autre chien, il a besoin d’être rappelé à l’ordre, mais il faut le fare avec patience et douceur.

Ce dont il a besoin

Le Petit Lévrier Italien est un chien qui s’adapte à la vie en appartement. Toutefois, son éducation doit inclure une socialisation pour qu’il puisse réagir correctement aux stimuli de l’environnement citadin. Même s’il passe son temps à dormir dans son panier, vous devez le sortir de temps en temps pour qu’il puisse se dépenser et courir un peu. Vous pouvez très bien sortir avec votre Levrette d’Italie. Par son poids, elle peut vous suivre partout, il faudra tout simplement un sac de transport adapté.

Ce chien ne demande pas de toilettage particulier, car il a des poils ras. Il faudra tout de même réaliser une séance de brossage au moins une fois par semaine. Côté alimentation, il faudra voir le vétérinaire pour déterminer la quantité de croquettes à lui donner. Celle-ci va dépendre de son âge, de son activité physique quotidienne, de son mode de vie et de son développement.

 

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code