Zoom sur la race  « caniche standard »

(Mis à jour le: 10 mars 2020)

Êtes-vous tombé sous le charme du chien de Blake Lively ou de Lucy Hale ? C’est un caniche standard. C’est un animal de compagnie tout mignon et on peut comprendre votre envie d’en adopter un. Cependant, avant d’agrandir votre famille avec un caniche standard, vous devez en apprendre plus sur ce chien. D’ailleurs, dans la race des caniches, on a le toy, le miniature et le standard qu’on nomme aussi le royal. C’est sur cette dernière variante dont nous allons nous pencher dans cet article.

L’apparence physique du caniche standard

L’apparence physique du caniche standard
L’apparence physique du caniche standard

Si certaines personnes qualifient le caniche royal de « mignon », c’est en partie pour sa fourrure. Ce chien a un pelage constitué de poils longs, laineux et ondulés. On peut même trouver certains canins avec des poils dits « cordés » ressemblant à de fines cordelettes serrées, ce qui donne une sensation de résistance au toucher. Pour ce qui est du coloris de cette fourrure, il peut être abricot, brun, noir, gris ou blanc. Si on se penche sur sa taille, le caniche standard n’est pas un très grand toutou. Il fait entre 35 et 45 cm au garrot et son poids varie de 10 à 14 kg.

Le caniche standard a des yeux en amande souvent de couleur foncée et des oreilles assez longues, portées plates et tombantes qui sont recouvertes de poils. Au milieu des autres chiens, il peut aussi se reconnaître par son beau port de tête, ce qui lui permet de dégager un air fier et distingué.  Ses membres sont parfaitement d’aplomb et son allure légère et sautillante est assez unique. Si vous vous occupez bien de votre caniche royal, il peut vous accompagner pendant plus de 12 ans.

Lire aussi  :

Ses caractères et ses comportements

Caniche Royal : Comportement et caractère
Comportement et caractère du Caniche Royal

Le caniche royal est un chien très fidèle et assez docile. Il trouvera très bien sa place dans une famille avec des enfants. Vous remarquerez également sa grande joie de vivre. De nature curieux, actif et intelligent, il ira toujours vous chercher et apportera toujours cette gaieté au foyer. C’est aussi un grand charmeur, surtout lorsqu’il est en besoin d’affection. Il est prêt à tout faire pour vous montrer qu’il vous aime et qu’en retour, il a besoin de longs moments de câlinerie. Ce chien ne convient pas vraiment aux personnes qui ne sont jamais à la maison.

Même si un éleveur vous soulignera sa docilité et son obéissante, si le chien n’est pas éduqué correctement, il peut avoir une certaine tendance à japper. Il peut aussi des fois se comporter comme un chien de garde. Son intelligence fait que le caniche standard assimile rapidement les règles, les exercices et les ordres. Il faudra tout de même l’éduquer dès son plus jeune âge et adopter une éducation ni trop ferme, ni trop violente.

Découvrez :

Le canin standard a besoin de …

On dit que ce canin est adapté à la vie en appartement, mais il demande tout de même de la place. Ceci dit que si vous avez un très petit appartement, le caniche royal peut ne pas être le chien qui vous convient. L’idéal pour ce chien est une maison avec un jardin ou un espace extérieur. Il pourra ainsi sortir à l’extérieur pour gambader un peu. Si vous vivez en appartement, il faudra le sortir régulièrement pour qu’il puisse se dépenser.

On peut aussi vous dire que le canin standard est facile à vivre et n’est pas un grand sportif. Ceci ne dit pas qu’il n’a pas besoin d’exercice. Il aura besoin de temps en temps de sortir pour faire des exercices légers. Vous pouvez par exemple l’amener courir dans les parcs canins.

Cette facilité à vivre du canin royal se reflète aussi dans son toilettage. Il perd peu de poils, mais comme sa robe est quand même bien fournie, il faudrait l’entretenir régulièrement pour garder cette beauté. Pour ce faire, prenez du temps chaque jour pour lui passer une brosse en caoutchouc et un peigne métallique. Vous pouvez l’emmener chez le toiletteur une fois tous les deux mois. Lorsque vous faites sa toilette, vérifiez bien ses oreilles et ses dents.

Le canin standard
Tout savoir sur le Caniche Royal

Comment nourrir son caniche standard ?

Il est important que l’alimentation du caniche standard soit adaptée à sa morphologie, mais aussi à sa dépense énergétique quotidienne. Même si c’est un chien qui n’est pas vraiment exposé à l’obésité, vous devez surveiller son alimentation, notamment la quantité. Ce canin peut très bien prendre des croquettes, mais pas n’importe lesquelles. Il lui faut des croquettes de haute qualité, bien équilibrées et riches en protéines. Vous pouvez également lui préparer des plats spéciaux avec de la viande, des légumes et des céréales. Le canin royal, comme tout autre chien doit avoir à sa disposition de l’eau fraîche et propre. Pour cette alimentation, il serait judicieux de voir un vétérinaire pour avoir des informations personnalisées.

Bien accueillir son chien à la maison

Fiche infos caniche standard
Adopter un caniche standard

Ça y est, vous êtes bien décidé d’accueillir un caniche standard dans votre famille. C’est une grande décision qui implique quelques préparations avant son arrivée. Si vous avez déjà un chien et des gamelles à la maison, il faudra en acheter deux nouveaux pour votre nouvel ami à quatre pattes. La première lui servira pour la nourriture et la seconde pour l’eau. Dans l’excitation, on peut oublier d’acquérir un collier et une laisse adaptée à votre chien. Cette dernière est très utile pour vos sorties. Si c’est votre premier chien, vous pouvez le gâter avec un pendentif porte-adresse accroché à son collier.

Pour son confort, il lui faudra un espace de couchage bien propre à lui. Votre chien ne dormira pas toujours sur votre lit. Sur le marché, vous trouverez une collection avec différents modèles de paniers, de coussins et de couvertures. Pour le caniche standard, il ne faudra pas non plus oublier le kit de brossage et son shampoing. Côté jouets, faites vous conseiller par un vétérinaire. Ainsi, vous n’allez pas accumuler les anneaux, les balles  et les cordes qui ne plairont pas forcément à votre caniche royal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *