Chèvre Angora :Tout savoir sur la race ovine Angora

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 14 août 2018)

La chèvre angora est une race qui vient de la Turquie, dans la région d’Ankara. En France, elle apparaît pour la première fois durant le Moyen-âge. A l’époque, la laine de la chèvre est tissée pour la confection de vêtements portés durant les cérémonies religieuses. Elle est ensuite réintroduite dans l’hexagone à partir de 1980 pour renforcer la confection de mohair. Aujourd’hui, son cheptel ne se compte plus que par milliers en France.

Les caractéristiques de la chèvre angora

  • Toison :

La toison de la chèvre angora est d’une couleur blanche régulière. Elle se compose de boucles duveteuses très longues. Les boucles deviennent plus grosses lorsque la chèvre avance en âge.

  • Taille :

La chèvre angora a une taille moyenne située entre 60 et 65 cm. Les mâles ont un poids se trouvant entre 40 et 60 kg, pour 30 à 40 kg chez les femelles.

  • Silhouette :

Leur silhouette est entièrement recouverte de toison. Seules les parties stratégiques de son corps sont à découvert. Il s’agit de ses yeux, de son nez, de sa bouche, de ses oreilles et de ses sabots. La toison parvient souvent jusqu’au bas des genoux pour recouvrir également les jarrets.

Leurs cornes portent une teinte grise, souvent plus claire proche de l’ivoire. Leurs formes diffèrent selon le sexe de l’animal. Chez la femelle comme chez le mâle, leur évolution se fait vers l’arrière de la tête. Mais chez le premier sexe, leurs extrémités redescendent vers le bas tandis que chez le second, elles sortent vers l’extérieur.

 

Tout savoir sur la chevre angora

Lire aussi:

Potentialités productives

Mâles et femelles de la chèvre angora produisent de la laine. C’est d’ailleurs pour ce produit qu’ils sont élevés. D’une manière générale, la toison gagne une longueur mensuelle équivalente à celle du pouce. Chaque animal passe sous la tondeuse pour la première fois lorsqu’il est âgé de six mois. Il faudra ensuite attendre la même période pour la prochaine tonte et ainsi de suite. L’éleveur pourra extraire la laine jusqu’aux huit ans de la bête.

La tonte a lieu durant les premiers jours de printemps et d’automne. La femelle peut produire entre 2 et 5 kilos de laine par tonte tandis que chaque mâle peut en offrir 3 à 7 kilos. Les caractéristiques de la toison diffèrent selon l’âge et le sexe de l’animal. En effet, chez les animaux les plus jeunes, elle porte des boucles plus fines. La production des chevreaux est donc de meilleure qualité.

Ces animaux sont à l’origine du kid-mohair, un matériau très isolant face aux basses températures. Par ailleurs, chez les mâles adultes, la toison est moins bouclée par rapport à celle des femelles.

Le traitement de la laine

Une fois tondue, la toison peut être traitée par l’éleveur à partir de produits qui conservent la qualité des boucles. Certains produits permettent aussi de les conserver contre le froid. La toison est ensuite transformée auprès des industries spécialisées. Elle est débarrassée des impuretés, puis peignée. A la fin de ce processus, elle se présente sous forme de rubans qui donneront ensuite les fils. Les fils seront teints de diverses couleurs et rassemblés en pelotes. Ce sont ces dernières qui seront utilisées par les artisans pour la confection de produits finis à partir du tissage ou du tricotage.

Mode d’élevage et reproduction

La chèvre angora peut être élevée dans les zones à conditions géographiques difficiles telles que les landes.

En ce qui concerne sa santé, elle est facilement soumise à certaines maladies parasitaires telles que les ténias, la coccidiose ou encore le strongle. Elle est aussi favorable aux affections pulmonaires.

Côté reproduction, les meilleures périodes se trouvent entre août et novembre et à partir du 18ème mois de la chevrette. Après le rapport, celle-ci met bas après cinq mois. Souvent, elle peut donner naissance à deux chevreaux.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Chèvre Angora :Tout savoir sur la race ovine Angora »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *