Top 10 Des races de chiens rares

(Mis à jour le: 28 novembre 2019)

On n’a pas idée à quel point les races de chiens sont innombrables dans le monde. Mises à part les races connus comme le caniche, le yorkshire, le bulldog, le berger allemand, etc…, il existe des races de chiens rares, résultat de nouveaux mélanges de reproduction génétique entre différentes races.

La Fédération Cynologique Internationale (ou FCI) compte au total 342 races de chiens existantes. Parmi ces nouvelles races de chiens, nombreux sont encore méconnus du grand public. Découvrez le top 10 des races de chiens rares !

Le Catalburun

Origines :

Le Catalburun est une race de chien originaire de Turquie. Il est issu d’une consanguinité, ce qui explique son effectif peu nombreux. Il est rare de rencontrer le Catalburun en dehors de la Turquie.

Caractéristiques :

Sa particularité réside dans le fait qu’il possède un nez divisé en deux. Par conséquent le Catalburun a un excellent sens de l’odorat. Cette race de chien possède un caractère très calme, loyal et modéré.

Le Thaï Ridgeback

Le Thaï Ridgeback

Origines :

Comme son nom l’indique, le Thaï Ridgeback est une race rare qui vient de la Thaïlande. Originaire d’une région enclavée de l’Est de la Thaïlande, cette race de chien rare a pu conserver la pureté de sa race.

Caractéristiques :

Le Thaï Ridgeback est caractérisé par sa crête dorsale. Cette crête de poil est enracinée dans le sens inverse sur son dos. Voici le chien le plus punk du groupe ! Par ailleurs le Thaï Ridgeback est connu  pour être actif, résistant et doué pour faire des sauts.

Le Petit Chien Lion

Origines :

L’origine précise du Petit Chien Lion est inconnue. Néanmoins, le plus grand nombre de cette race de chien est localisé en France. Le Petit Chien Lion est certainement issu de croisements avec des caniches et des bichons maltais.

Caractéristiques :

Sa dénomination de « lion » vient de son type de toilettage en crinière de lion. Cette race de chien est très appréciée pour son caractère affectueux et obéissant. Dans les années 1960, le nombre de Petits Chiens Lions a connu une forte décroissance. Aujourd’hui encore, il est affirmé être la race de chien le plus rare du monde.

L’Azawakh

L’Azawakh

Origines :

Originaire de la région sahélienne, l’Azawakh est un type lévrier. Son origine est localisée au Mali, au Niger et même au Burkina Faso. Son nom est tiré de la vallée de l’Azawakh, qui se trouve entre la frontière du Mali et le plateau central du Niger.

Caractéristiques :

L’Azawakh est réputé pour être rapide et loyal. Cette race de chien rare a la particularité d’être un chasseur vif et farouche. C’est un chien connu pour être distant et recherche moins les gestes d’affection.

Le Blue Lacy

Origines :

Appelé également le Lacy Dog, le Blue Lacy est originaire du Texas. Selon l’histoire, son nom « Lacy » est inspiré de celui des frères Lacy, qui ont développé l’élevage de cette race de chien rare au 19ème siècle.

Caractéristiques :

Le Blue Lacy a la particularité d’arborer un pelage de couleur gris bleu, d’où son nom. Le Blue Lacy est apprécié pour son intelligence et sa vivacité d’esprit.

Le Mudi

Le Mudi

Origines :

Le Mudi est une race de chien rare d’origine hongroise. C’est un chien de troupeau apparu entre le 19ème et le 20ème siècle en Hongrie.

Caractéristiques :

Le Mudi est reconnaissable par son pelage ras et ondulé. Dynamique et obéissant, c’est un chien qui a besoin de se dépenser physiquement. Excellent chien de compagnie, le Mudi préfère le grand air et les grands espaces, typique de cette race de chien de troupeau.

Le Chien du pharaon

Origines :

Il s’agit d’un type lévrier, originaire d’Egypte ancienne (il est facile de le deviner par son nom !). Vif et très adroit pour user de sa vue, son ouïe et de son odorat, le Chien du Pharaon fut très utile pour la chasse.

Caractéristiques :

Très apprécié pour sa fidélité et son intelligence, le Chien du Pharaon est une race de chien rare. Il est nécessaire que son maître soit physique car ce chien a besoin de se dépenser physiquement. Ce besoin s’explique par sa nature de chien de chasse vigilant et très actif.

Le Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet

Origines :

Le Dogue du Tibet est mastiff rare. Il dérive d’une race de chien du peuple nomade au Tibet, au Népal, en Inde et en Mongolie. D’après les dires, le Dogue du Tibet accompagne les bergers depuis plus de 3000 ans. Il est fort possible qu’il soit à l’origine de toutes les races de chien de montagne. Difficile à dénicher, il s’affiche en premier dans la liste des races de chien rare au monde.

Caractéristiques :

Le Dogue du Tibet est connu pour avoir un caractère affirmé. Ce qui rend son éducation légèrement compliquée. Toutefois, ce mastiff tibétain est loyal, puissant et déterminé.

Le Lundehund

Origines :

Ce chien exceptionnel est originaire de la Norvège. Le Lundehund est une race de chien rare (il n’en restait qu’une vingtaine dans les années 1960), connu pour être un chasseur de macareux.

Caractéristiques :

Sa principale particularité est qu’il possède six doigts à ses quatre pattes. Le Lundehund est un chien très souple. Il est très adapté pour jouer avec les enfants. Le Lundehund est également un chien très affectueux, ayant un grand besoin d’affection.

Le Puli

Le Puli

Origines :

Le Puli est une race de chien d’origine asiatique. Quoique, vers la fin du 10ème siècle, il est aussi localisé en Hongrie. Le Puli est l’un des rares chiens de troupeau de Hongrie.

Caractéristiques :

La race de chien Puli est très poilue. En effet, le Puli bénéficie d’une double couche de poils : ses poils à l’intérieur sont doux et laineux, tandis que son pelage extérieur est rugueux et long, un peu à la manière de dreadlocks !

Le Puli est un chien qui aboie beaucoup. Il est très méfiant envers les étrangers. Sa nature originelle de la Hongrie fait du Puli, un chien de berger. Ce qui fait qu’il lui indispensable de gambader au grand air et de se dépenser physiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *