Quelle race de chien choisir ?

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 20 septembre 2018)

Certains pensent que le choix d’un chien doit se faire sur un coup de cœur. Certes, il faut bien que la tête de la bête vous inspire de l’amour et de l’affection, mais vous ne devez pas vous limiter à ces critères. En effet, pour le bien de l’animal et votre propre bien, il faut penser à la race la plus compatible avec votre mode de vie. Il serait effectivement dommage de choisir un chien qui aime le grand air alors que vous vivez dans un appartement en ville ou encore un chien calme et reposé alors que vous pratiquez beaucoup la chasse. Il est donc essentiel pour votre cohabitation que vous ayez des points en commun. Voici comment faire le bon choix …

Déterminer votre mode de vie

Il faut que la race de votre futur chien soit compatible avec votre mode de vie. La première chose à déterminer c’est donc de fouiller dans votre quotidien et de voir tous les points qui pourraient plaire ou non à l’animal.

  • Votre lieu d’habitation : bien que tous les chiens aient besoin d’espace, certains arrivent à s’adapter à la vie urbaine en appartement alors que d’autres ne feront qu’y endommager vos beaux mobiliers tant l’appartement leur semble trop enfermé et petit. Avant d’acheter, il serait alors mieux de savoir si vous comptez vivre en appartement encore longtemps ou si, après l’adoption du chien, vous comptez déménager dans une maison avec un jardin ou à la campagne
  • Votre vie de famille : est-ce que vous vivez seul, en couple ou avec des enfants ? Le fait d’avoir des enfants, qui plus est en bas âge, est un critère important lors du choix de la race du chien, car si certaines espèces sont très affectueuses et ne risquent pas de faire du mal aux enfants, d’autres sont plus agressifs et pourraient s’avérer dangereux
  • Votre disponibilité : le chien doit figurer sur votre emploi du temps quotidien, car quelle que soit la race, il a besoin qu’on le promène parfois jusqu’à trois fois par jour. Cela est valable même si vous avez un grand jardin, car la promenade favorise la santé et l’équilibre de nos amis à quatre pattes. Il est aussi recommandé d’avoir du temps pour le chouchouter ou jouer avec lui histoire de resserrer les liens entre vous
  • Votre budget : un chien c’est une bouche de plus à nourrir, mais pas seulement. Il aura aussi besoin d’être toiletté et de soins médicaux lesquels peuvent être assez onéreux selon les cas. Vous devez alors vous demander si vous avez les possibilités financières pour le nourrir correctement, pour le faire soigner en cas de maladie, pour le faire vacciner, pour lui souscrire une assurance, pour le toiletter, …

Lire aussi – Assurance animaux : tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance animaux

Déterminer l’âge du chien

race de chien choisir

Ce critère doit également être déterminé avant de déterminer la race de chien choisir, car tous les chiens ne grandissent pas de la même manière et n’ont pas les mêmes caractères selon qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle.

Si vous souhaitez adopter un chiot, il faut garder en tête qu’il va passer les prochaines 10, voire 20 années à venir à vos côtés. Avez-vous assez de temps devant vous pour l’éduquer et l’aimer. Certes, nous sommes nombreux à ne pas vouloir penser à l’avenir de manière sombre, mais il faut quand même penser au devenir du chien si jamais il vous arrivait quelque chose. De même, il faut penser au fait qu’en grandissant, certaines races vont devenir d’énormes toutous qu’on aura peut-être du mal à entretenir lorsqu’on aura 70 ans.

Par conséquent, si vous n’êtes plus tout jeune, mais encore assez en forme pour prendre soin d’un chien, optez pour un chien adulte ou juvénile déjà bien éduqué et surtout une race dont la taille et le caractère ne vont pas vous poser problème plus tard.

Et si vous souhaitez acheter un chien pour vos enfants, le chiot est parfaitement adapté, mais offrez-lui un qui appartienne à une race affectueuse.

Lire aussi – Passeport pour chien : tout ce qu’il faut savoir pour voyager avec son chien

Déterminer le sexe du chien

Le sexe de l’animal pourrait aussi être un critère important, car en général, la femelle est plus douce que le mâle. Néanmoins,

  • Si vous optez pour une femelle, il faudra bien garder un œil sur elle pendant la période des chaleurs
  • Si vous optez pour un mâle, il faudra bien être ferme avec lui, car en tant que dominant, il aura tendance à n’en faire qu’à sa tête si vous manquez de fermeté. Il faut également penser au fait qu’un chien mâle n’aime pas partager son territoire ce qui pourrait le rendre agressif avec d’autres chiens ou d’autres animaux qui vivent sous le même toit que lui

Ce dernier point est aussi intéressant, car si vous avez déjà d’autres chiens ou d’autres animaux de compagnie à la maison, mieux vaut choisir une race sociable qu’une race dotée d’un instinct de chasseur. Cette dernière va vouloir attaquer tous les autres animaux de la maison y compris les autres chiens.

Lire également – Passeport animaux : ce qu’il faut savoir

Choisir la race en fonction de son dynamisme

Après avoir répondu et tenu compte des critères ci-dessus, il vous faut maintenant déterminer la race de chien qui vous convient. Pour ce faire, vous pouvez déjà vous décider en fonction du dynamisme de l’animal lequel doit correspondre à votre propre rythme de vie. Ainsi, pour ceux qui recherchent un compagnon :

  • Assez calme et peu dynamique, optez pour un bouledogue, un carlin, un chowchow, un dogue de bordeaux, un shar pei ou encore un matin napolitain. Ayant un niveau d’énergie assez bas, ces derniers n’ont besoin que d’une petite heure d’exercice physique par jour que vous pouvez étaler au cours de la journée. Ils s’adaptent assez bien à une vie à la maison et n’ont pas vraiment besoin que vous jouiez avec eux même si cela reste recommandé
  • Assez actif, optez pour un chihuahua, un golden retriever, un caniche standard, un retriever du Labrador, un berger allemand, un Shiba Inu ou un petit lévrier italien. Ces derniers ont un niveau d’énergie moyen c’est-à-dire qu’ils ont besoin de deux à trois heures d’exercices physiques par jour. Cela implique que vous devez les sortir fréquemment et que vous devez leur consacrer plus de votre temps
  • Très actif et très sportif, optez pour un husky, un berger belge malinois, un braque allemand, un boston terrier ou un Jack Russel terrier. Ce sont des races très énergiques qui ont besoin de beaucoup se dépenser tout au long de la journée. Certes, ils pourraient vivre en appartement, mais vous devez alors veiller à ce qu’ils aient droit à quatre à six heures d’exercices physiques par jour. Leur environnement idéal serait une ferme, une maison avec un grand parc, …

Lire aussi – Tique chez les chiens : comment s’en débarrasser correctement ?

Choisir la race en fonction de son physique

chien

Puisqu’il va vivre avec vous pendant de longues années, il faut que l’apparence physique du chien vous inspire quand même de l’affection. Dans l’univers canin, il faut distinguer quatre catégories de morphologie à savoir :

  • Les molossoïdes comme le dogue argentin, le Saint-Bernard, le bouledogue, …
  • Les graïoïdes comme le saluki, le whippet, le greyhound, …
  • Les braccoïdes comme le Labrador, le Saint-Hubert, l’épagneul breton, …
  • Les lupoïdes comme le husky, le berger allemand, le malinois, …

Choisir la race en fonction de vos besoins

Enfin, un dernier critère de choix à ne pas négliger : vos réels besoins. Pour ce faire, vous devez déterminer :

  • Le rôle que le chien va jouer au sein de votre famille : chien de garde, chien de chasse, chien d’assistance, …
  • Les tâches qu’il aura à accomplir : avez-vous besoin d’un gardien de troupeau, d’un chien d’attelage, d’un chien de cirque, …

Chaque race de chien a son tempérament. Même si certains se disent qu’à force d’éducation, un chien agressif pourrait devenir plus doux, gardez en tête qu’il reste un animal et que son instinct est parfois plus fort que toute forme d’éducation que vous lui donnez. D’où l’intérêt de se poser les bonnes questions avant de déterminer la race qui vous ressemble.

 

Une réflexion au sujet de « Quelle race de chien choisir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *