Quel serpent choisir en animal de compagnie ?

Aujourd’hui, le serpent intègre la liste des animaux domestiques et chaque année, le nombre de familles qui l’adopte ne cesse d’augmenter. Ce choix s’explique par le fait que l’animal est souvent docile et facilement manipulable. Comprenez toutefois que ce ne sont pas toutes les espèces de serpents qui peuvent vivre chez vous. Même s’il y a une panoplie d’espèces qu’on peut détenir chez soi, nous allons vous présenter ci-dessus celles qui sont les plus répandues et les plus accessibles aux terrariophiles débutants.

Le serpent des blés

Appartenant à la famille des colubridés, le serpent des blés vient de l’Amérique du Nord. On en retrouve dans le sud-est des Etats-Unis, au Maryland, au New Jersey et dans la Virginie. Physiquement, c’est un animal assez petit de par son diamètre, mais sa longueur peut atteindre les 1,83 mètres pour les grandes femelles. Sa couleur naturelle est orangée et on peut voir sur sa peau des taches rouge sombre entourées de noirs. A l’animalerie, vous pouvez trouver un serpent de blés dans une autre couleur. Pour ce qui est de sa durée de vie, elle peut aller entre 15 et 20 ans.

Il convient parfaitement aux familles et aux passionnés qui veulent adopter leur premier serpent. Le serpent des blés est assez actif et il ne mord quasiment jamais. S’il vient à mordre une personne, c’est qu’il est vraiment stressé et cette morsure ne sera pas non plus mortelle. C’est un animal qui n’exige pas non plus de conditions de vie particulières. Il s’adaptera très vite à l’environnement où vous le placez. Pour le nourrir, vous pouvez lui donner des souris congelées.

Dossier – Lapins : Tout savoir sur les lapins !

quel-serpent-adopter

Le python royal

Si vous êtes déjà allé au Sénégal, au Togo, en Guinée ou en Côte d’Ivoire, vous avez déjà peut-être croisé lors d’une randonnée ou d’un safari de nuit le chemin du python royal. Ce serpent de la famille des pythonidés est une espèce nocturne. Il a un corps plus épais et le mâle adulte fait près de 1,20 mètre et la femme adulte environ 1,40 mètre. Pour ce qui est de sa couleur, il a un dos marron avec de petites taches noires et une ligne noire sur la longueur de sa colonne vertébrale. Cette couleur lui permet de bien se fondre dans la nature. Le python royal vit entre 15 et 30 ans.

Le python royal est timide et craintif, c’est ce qui fait qu’il convient aux éleveurs débutants. Lorsqu’il se sent menacé, il va se mettre en boule sur lui-même et cacher sa tête au milieu de son corps. Il est rare qu’il aille dans l’agressivité. Pour l’adopter, vous n’aurez pas besoin lui aménager un grand terrarium avec des paramètres de vie compliqués. Toutefois, lorsqu’il grandit, il devra être nourri de ratons. Il ne faut pas oublier que le python royal est un serpent nocturne, ce qui fait que vous ne le verrez pas beaucoup dans la journée.

Lire aussi – Tortues : Tout ce qu’il faut savoir sur les tortues

Le serpent roi de Californie

Appartenant à la famille des couleuvres, le serpent roi de Californie est un serpent diurne qui vit à l’état sauvage dans le sud-ouest des Etats-Unis, notamment dans l’ouest de la Californie. Sa taille fait entre 1,20 et 1,3 mètre, mais les plus grands peuvent atteindre les 1,50 m. Même s’il est assez long, son corps reste petit de par son petit diamètre. Sa durée de vie moyenne est de 15 ans. A l’animalerie, les serpents rois de Californie se retrouvent dans différentes couleurs. Toutefois, c’est le spécimen avec une bande blanche et une bande noire sur le corps qui est le plus rencontré.

Si le serpent roi de Californie vous séduit, vous pouvez très bien l’adopter en tant qu’animal de compagnie, mais vous devez bien vous renseigner sur son caractère et son mode de vie. C’est un animal assez vif et peureux. Lorsqu’il se sent en danger, il n’hésitera pas à se défendre en sifflant et en tapant. Le risque de morsure est donc à considérer. Son adoption va également vous demander quelques aménagements dans le terrarium. Si vous vous renseignez, vous pouvez découvrir que le serpent roi de Californie se nourrit d’autres serpents. Ne vous inquiétez pas sur ce point, car lorsqu’il est en captivité, il pourra très bien se contenter de souris et de ratons.

Dossier – Découvrir les souris domestiques !

quel-serpent-adopter

Le boa constricteur

C’est en Argentine, au Mexique et aux Antilles qu’on retrouve le plus cette espèce nommée boa constricteur. A première vue, on peut remarquer qu’il s’agit d’un grand serpent, car sa longueur peut atteindre les 3,20 mètres chez les femelles et son poids peut dépasser les 10 kg. Ce spécimen peut vivre jusqu’à 40 ans. Pour ce qui est de sa couleur naturelle, elle va sur le marron clair avec des taches marron foncé, ce qui lui permet de bien se camoufler en milieu naturel.

Même s’il peut vous fasciner, le boa constricteur n’est pas recommandé aux terrariophiles débutants. Avec ce serpent, le risque de morsure est bien plus élevé, car même s’il n’est pas agressif de nature, il est prompt dans la défense. Avec un grand serpent comme le boa constricteur, la morsure peut être très douloureuse. Si vous vous sentez à la hauteur d’accueillir chez vous ce serpent, vous devez vous préparer, car il aura besoin d’un grand terrarium. Apprêtez-vous aussi pour ce qui est de son alimentation, car les souris et les ratons ne lui suffisent pas, il lui faudra des lapins et des cochons d’inde.

A découvrir – Tout connaître sur la gerbille

En fonction de l’espèce du serpent, le coût pour l’achat de l’animal peut aller de quelques dizaines à des milliers d’euros. Pour cette adoption, vous devez également acheter un terrarium, une gamelle d’eau, une lampe et quelques accessoires comme des plantes artificielles, une branche assez rugueuse, ce qui peut représenter un certain budget. Pour son alimentation, rassurez-vous : le serpent ne mange pas tous les jours. Ce n’est pas non plus un animal fragile. Pour la plupart des cas, ce sont les pathologies liées à ses conditions de captivité qui le rendent malade.

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code