Quel poisson choisir ?

Voilà, vous avez acquis un aquarium. Il faudra maintenant le peupler. Quel poisson choisir ? Ce ne sont pas les poissons qui manquent et il ne faut pas forcément se tourner vers le plus beau. Sachez qu’il faut l’espèce adapté à votre aquarium. Comprenez que chaque poisson a ses exigences en nourriture, en plantes, en lumière, en température et en qualité d’eau. Si vous comptez prendre plusieurs espèces, vous devez vous assurer qu’ils s’entendent bien entre eux. En tant qu’aquariophile débutant, voici une sélection de poissons qui pourrait vous convenir.

choisir le néon pour son aquarium

Le néon bleu

Placé dans un aquarium, le néon bleu sait capter l’attention avec ses bandes rouge vif et bleu vif. C’est un petit poisson d’eau douce faisant quatre centimètres de long et il vient de l’Amazonie. Il vit également en banc, ce qui dit que vous devez prendre au moins une bonne dizaine de ses congénères. Plus ils sont nombreux, plus ils se sentiront mieux, ce qui fait que vous devez quand même avoir un grand aquarium pour accueillir ce petit monde.

Le néon bleu est un poisson pacifique, ce qui fait que vous pouvez le mettre avec d’autres espèces de poisson. Dans son milieu naturel, c’est le ramirezi qui est en parfaite symbiose avec lui. Pour ce qui est de son mode d’alimentation, de la nourriture sèche comme de la nourriture vivante lui convient. Le néon bleu apprécie plus les eaux légèrement acides. Soyez vigilant une fois quand il est dans votre aquarium, car il peut être exposé à la maladie du néon qui ne touche que cette espèce.

Lire aussi – Tapis chauffants pour terrarium : faut-il vraiment en installer ?

Le guppy

Vous connaissez sûrement ce poisson, mais vous ne savez pas qu’il s’appelle ainsi. Le guppy est l’un des poissons d’aquarium les plus connus et il est recommandé aux aquariophiles débutants, il demande peu de soins. Originaire d’Amérique du Nord et des Caraïbes, le guppy est un poisson d’ornement coloré et il fait entre trois et cinq centimètres de long. Pour ce qui est de son mode de vie, il vit en banc dans son milieu. Il est quand même un peu exigeant, car il lui faut un aquarium d’au moins 60 cm de longueur.

Pour son bien-être adopter au moins deux guppys du même sexe. Si vous prenez un mâle et une femelle, vous allez très vite vous retrouver avec une petite population de guppys.. Ce poisson s’entend également très bien avec les autres poissons, mais il trouvera son bonheur auprès d’un crydoras paleatus, d’un danionin, d’un tétra-empereur ou d’un epiplatys dageti. Pour ce qui est de l’alimentation du guppy, vous pouvez lui nourrir avec des flocons pour poisson une à trois fois par semaine et aussi avec quelques plantes ou des animaux congelés ou vivants.

Dossier – Tout savoir sur le caméléon

Le platy

quel poisson choisir pour son aquarium, le platy ?

Si vous avez déjà un aquarium et que vous voulez plus de poissons, vous pouvez prendre un platy. C’est un poisson d’ornement qui se distingue par sa sociabilité. Notez quand même que les espèces de grande taille et très actif peuvent l’intimider. Le platy est originaire de l’Amérique centrale, notamment dans la région allant du Mexique jusqu’au Honduras, ce qui explique en partie les différentes couleurs dans lequel on le trouve.

Un seul platy pourra s’ennuyer dans votre aquarium, donc pensez à prendre plusieurs platy avec des mâles et des femelles. Sachez que ces poissons se reproduisent vite et ils peuvent même être croisés avec des xiphores. Le platy fera le bonheur d’un aquariophile débutant, car il n’est pas si compliqué à élever. En nourriture, vous pouvez lui donner des flocons et aussi des algues et de la nourriture vivante.

Ceci pourrait également vous intéresser – Comment choisir son rat domestique ?

Le black Molly

Le Molly est un poisson originaire d’Amérique centrale et du sud, mais le black Molly, quant à lui, résulte du croisement de ce poisson avec différentes espèces, ce qui explique ces différents types de nagoires. Le black Molly peut avoir une petite nageoire dorsale ronde, une nageoire voile ou une nageoire dorsale allongée. Pour ce qui est de sa taille, il peut faire entre six et dix centimètres de long.

Le black Molly est quand même un poisson facile à entretenir. Il est pacifique et vous pouvez le mettre avec un guppy, un platy ou un scalaire. Cependant, il pourrait être effrayé face à characiforme ou à un gros clichidés. Pour sa nourriture, il préfèrera des aliments végétaux, notamment des algues. Vous pouvez aussi lui donner des aliments secs et de la nourriture vivante comme des larves de moustiques. Pour son bien-être, il faut que vous mettiez la température de l’eau de l’aquarium entre 24 et 28°C et que vous gardiez cette température constante. Aussi facile à entretenir que peut être le black Molly, il est très sensible aux variations de températures et si c’est le cas, il peut faire des mouvements de balancement.

A découvrir aussi – Guide du chinchilla

Le discus

le discus, un poisson d'ornement pour aquarium

Le guppy est un poisson d’aquarium bien connu, mais le discus n’en est pas moins. Il doit son appellation à sa forme, car il ressemble à un disque qui évolue dans le monde sous-marin. Il est coloré et il fait entre 12 et 15 cm de long. Même si cette espèce vous séduit, il n’est pas vraiment adapté aux aquariophiles débutants, car il est un peu exigeant par rapport à la qualité de l’eau. Comme c’est un assez grand poisson, il aura besoin d’espace. Il se développera très bien dans les eaux entre 26 et 30°C et entre 5 et 7,8 en pH. Vous devez faire attention à ces eaux, car il est très sensible aux infections par les parasites et les bactéries. Il faudra également recouvrir le fond de l’aquarium de sable, car c’est une espèce qui souffle sur les fonds marins pour rechercher de la nourriture.

Le discus vit en banc, ce qui fait que vous devez prendre entre six et huit discus. Il vit également très bien avec les suliformes et les poissons plutôt calmes et discrets comme les platys et les black Molly. Il n’est pas très recommandé de les faire vivre avec les characidés, les scalaires et les guppys. Pour leur alimentation, s’il s’agit de nourriture sèche, vérifiez bien la qualité de celle-ci. Vous pourrez même retrouver de la nourriture spécialisée pour ce poisson.

Dossier – Quel serpent choisir en animal de compagnie ?

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code