Pourquoi adopter un Retriever du Labrador ?

(Mis à jour le: 15 juillet 2019)
Pourquoi adopter un Retriever du Labrador ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

Il est difficile de résister à ce chien à l’allure robuste et au regard doux. D’ailleurs, dès que le Retriever du Labrador se familiarise avec vous, vous remarquerez sa vitalité, sa gentillesse ainsi que sa joie de vivre. Pour les personnes à mobilité réduite ou déficientes visuelles, il fera un très bon compagnon d’assistance. Mais qu’est-ce que cette race a de plus comparée aux autres ?

D’où vient le Retriever du Labrador ?

Retriever du Labrador

Ce toutou est le descendant du chien de Saint-John’s qui vient de l’île de Terre-Neuve au Canada. Il se distingue par sa facilité à repérer les gibiers d’eau. Il a alors été introduit en Angleterre au début du 19e siècle pour accompagner les chasseurs Anglais. Le Retriever Labrador ou le Labrador Retriever arrive en France à la fin du 19e siècle. Il devient très vite le compagnon préféré des familles françaises et il l’est toujours jusqu’à aujourd’hui.

Les caractéristiques physiques du Labrabor Retriever

C’est un chien robuste de taille moyenne. Il peut mesurer entre 51 à 57 cm et son poids est compris entre 28 et 35 kg. Le dessus de son corps ressemble à une ligne horizontale. Sa poitrine est large, mais son rein est court et fort. La queue de ce canin est recouverte de poils épais. Elle est imposante à la base, mais s’amincit vers l’extrémité. Elle ne se recourbe pas sur le dos.

Son poil, résistant aux intempéries, est court, épais et dense. Il ne présente aucune ondulation. Sa robe est unicolore et elle peut être jaune sable, noire ou marron chocolat.

Ce toutou a une tête ronde avec un museau droit. Son crâne et sa truffe sont larges. Ses joues restent tout de même fines. Le Labrador Retriever a des yeux marron ou noisette foncée et il dégage un regard doux et intelligent. Ses oreilles de taille moyenne sont pendantes et attachées en arrière.

Un chien particulièrement intelligent

chien Retriever du Labrador

Le Labrador Retriever se démarque par son intelligence et son caractère exceptionnel. C’est pour cette raison qu’il est utilisé comme chien d’assistance pour les personnes à mobilité réduite ou déficientes visuelles. Les services de la police et de secours l’apprécient particulièrement, car il a un excellent odorat.

Parmi ses autres qualités, on peut citer la patience, la douceur, la sociabilité et la fidélité. Il n’a pas un caractère méfiant et il reste toujours sociable même envers les étrangers. Cependant, il sait repérer le danger, ce qui fait de lui un excellent animal de garde.

Il adore jouer avec les enfants, mais surveillez-le, car sa force et son énergie peuvent l’amener à blesser involontairement les plus petits. On peut être réticent si on voit un chiot Labrador Retriever, car il peut être turbulent. Cependant, il est très doué pour l’apprentissage et il faut l’initier le plus tôt possible. Son éducation passera principalement par le jeu et lorsqu’il fait une bonne action, il ne faut pas se priver de le récompenser. Comme tous les autres toutous, il aboie, mais il ne le fait jamais avec excès.

Découvrez aussi :

Le milieu idéal pour le Labrador Retriever

Ce toutou peut parfaitement s’adapter dans un environnement citadin. Cependant, il se sentira mieux dans une famille vivant à la campagne. Il appréciera courir dans le jardin, dans les champs et dans les grands espaces. De par ses origines de chien chasseur de gibiers d’eau, il peut même s’amuser au bord de l’eau. Le Labrador Retriever n’aime pas la solitude et il a besoin que son maître soit le plus présent possible. Si vous ne lui accordez pas d’attention et du temps, il peut se transformer en un bulldozer destructeur. Dès son plus jeûne âge, il est important de lui faire rencontrer d’autres congénères.

Un chien très actif

Caractéristique de Retriever du Labrador

Le Labrador Retriever n’est pas un chien comme les autres : il a besoin de plus d’une petite balade. Les promenades sont vitales pour lui, car c’est un toutou sujet à l’obésité. En faisant ces exercices de façon régulière, vous allez également minimiser les problèmes articulaires qu’il peut rencontrer lorsqu’il devient plus vieux. Avec cet animal, vous pouvez vous adonner à différentes activités canines : cani-cross, cani-rando, chasse, pistage, agility, apprentissage de ticks, … Toutefois, pendant l’été, il est préférable de limiter ses activités physiques.

Le Labrador Retriever, un canin gourmand

La gourmandise est son point faible. Il apprécie la nourriture et il ne va pas dire « non » si vous en rajoutez dans sa gamelle. Cependant, il ne faut pas le suralimenter, car il a tendance à prendre facilement du poids. Lorsqu’il devient adulte, il faudra restreindre son alimentation.

Choisissez pour le Labrador Retriever des croquettes correspondant à son âge et à son poids. Pour ce qui est de la quantité d’aliments à lui donner, limitez-vous à 500 gr par jour à donner en deux repas. C’est largement suffisant. Si vous avez un chiot de moins de six mois, vous pouvez lui donner à manger trois fois par jour. Ce chien peut également prendre de la nourriture fait « maison » comme le mélange de viande, de riz et de légumes. Vous devez surveiller votre canin, car il peut être exposé à une torsion ou un gonflement gastrique.

Prendre soin du Labrador Retriever

Ce n’est pas un chien qui a besoin de beaucoup d’entretien. Il faut tout simplement faire un brossage de temps en temps. Comme il a un pelage épais, pendant les périodes de mue, notamment au printemps et en automne, vous pouvez voir des chutes régulières des poils. Il ne faut pas vous inquiéter, il est seulement conseillé de lui passer la brosse tous les jours.

Vous n’aurez pas vraiment à couper ses griffes, mais si besoin est, utilisez une pince spécifique. Certes, c’est un chien qui aime beaucoup l’eau, mais ce n’est pas une raison pour le passer sous la douche quotidiennement. Deux bains par an suffisent. Cependant, il faut que vous nettoyiez régulièrement ses oreilles avec un produit spécifique conseillé par votre vétérinaire.

Lorsqu’il se baigne, il est important de bien le sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *