Mieux connaître le bouvier australien

En Australie, le bouvier australien est le fidèle compagnon des bergers. C’est un chien de travail dynamique, volontaire et appliqué. C’est un excellent travailleur, intelligent et robuste à la fois. Même s’il aime les grands espaces et rassembler les troupeaux ou le bétail, il fait aussi un bon animal de compagnie. Avant d’en adopter un, découvrez à quoi il ressemble et comment bien s’occuper de lui.

Comment la race a-t-elle vu le jour ?

Comme son nom l’indique, la race est née en Australie. On pense qu’il est issu du croisement entre les Dingos australiens et les chiens de berger qui travaillaient auprès des colons Anglais, notamment les Collies. Pendant de nombreuses années, la race n’existait qu’en Australie et n’a été reconnue à travers le monde qu’à partir de 1897.

En anglais, la race est appelée Australian cattle dog           . En français, il a été baptisé bouvier, car il a montré des talents particuliers pour conduire et rassembler les bœufs. De nos jours, il est toujours le chien le plus apprécié des bergers. Même si quelques bouviers australiens ont été importés en Europe, c’est en Australie que la race prospère le plus.

Ces races peuvent aussi vous intéresser :

Quelle est la couleur de la robe du bouvier australien ?

Quelle est la couleur de la robe du bouvier australien ?

La race des bouviers australiens reconnaît deux couleurs de robe différentes à savoir :

  • Le bleu moucheté :

Le chien affiche une robe bleue, parfois mouchetée ou marbrée. Il peut avoir des marques de feu au niveau de la gorge, du museau, du poitrail et de l’intérieur des pattes. Certains ont aussi des marques noires ou feu sur la tête.

  • Le rouge truité :

Le chien affiche une robe tachetée de rouge sur tout son corps, même au niveau du sous-poil.

Dans les deux cas, le bouvier australien affiche un poil lisse avec un sous-poil court, mais dense. Le poil de couverture lui confère une excellente imperméabilité puisqu’est serré, dur, droit et couché à plat.

A quoi ressemble le bouvier australien d’un point de vue physique ?

 

Il a beau avoir la capacité de diriger des bœufs, le bouvier australien est un chien de petite taille, mais il est sportif et dynamique. Il dégage une bonne énergie. Sur le plan physique, il est doté de :

  • Une tête composée d’un crâne large, mais légèrement convexe entre les deux oreilles et d’un stop net et léger. Sa forme est en harmonie avec le reste de son corps
  • Deux oreilles larges à la base, dressées et bien écartées. Elles ont toutefois une forme modérée. Le bouvier australien dispose d’une ouïe très pointue puisque grâce à ses oreilles, il réagit au moindre bruit
  • Deux yeux ovales de couleur marron foncé et de dimension moyenne. Leur regard affiche à quel point ce chien est intelligent et vif
  • Un corps harmonieux dans son ensemble puisque composé d’un dos fort, d’une croupe longue et inclinée, d’un rein large et musclé, d’une poitrine bien descendue avec une largeur modérée et d’une ligne du dessus bien horizontale
  • Une queue garnie de poils et portée assez bas. elle est pendante et sa longueur atteint le jarret. Au repos, la queue est légèrement recourbée, mais est en éveil à la moindre alerte

Comment se comporte le bouvier australien au quotidien ?

Le bouvier australien est un chien intelligent et éveillé. Il est également courageux et est très protecteur envers son maître. C’est un animal docile et fiable. Il est très attentif et se méfie des étrangers sans pour autant être dangereux. Son regard exprime d’ailleurs clairement sa méfiance en présence d’étrangers. Même s’il est taillé pour le travail, il est un très bon chien de compagnie.

On peut également l’adopter en tant que chien de garde, car avec son instinct protecteur, il n’hésite pas à veiller sur ceux qui lui sont chers. Il passe directement à l’attaque lorsqu’il sent que sa famille est en danger. Il faut donc rester prudent lorsque vous rencontrez ce chien pour la première fois, car sous son naturel doux et affectueux, il sait se montrer agressif le cas échéant.

C’est un compagnon fidèle et loyal jusqu’au bout. Il s’entend bien avec les enfants, car il est tout aussi dynamique et joueur qu’eux.

Si vous avez d’autres animaux domestiques, ne craignez rien, car habitué à côtoyer des bœufs et d’autres animaux de la ferme, il s’entend plutôt bien avec les autres animaux. Il doit toutefois être sociabilisé assez tôt, que ce soit avec d’autres animaux ou avec des enfants. De préférence, il faut l’adopter lorsqu’il est encore un chiot parce qu’il a du mal à s’habituer à de nouveaux maîtres une fois adulte.

Et si vous avez peur qu’il vous dérange avec ses aboiements, vous n’avez rien à craindre, car il n’aboie que rarement. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les étrangers doivent se méfier, car il peut passer à l’attaque sans aboyer au préalable.

Comment éduquer un bouvier australien ?

Comment éduquer un bouvier australien ?

Le bouvier australien est très obéissant et est docile. Intelligent, son éducation ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Il vous suffira d’être ferme, mais sans être brutal. Il apprend assez vite si vous savez vous y prendre et en plus, comme c’est un chien de travail, il cherchera instinctivement quelque chose à faire pour s’occuper.

Pour le rendre sociable, n’hésitez pas à le promener dans les lieux publics et en ville. Il doit s’habituer à l’ambiance extérieure dès son jeune âge pour qu’il ne se montre pas craintif, et donc dangereux. Gardez en tête qu’un animal sur ses gardes représente toujours une menace, car au moindre geste brusque, il peut passer à l’attaque.

A lire – Chien agressif : que faire ?

En tant que chien de berger, il aime les grands espaces et a du mal à vivre en appartement. Il a quotidiennement besoin de dépenser son trop plein d’énergie donc si vous vivez en ville, optez pour une maison avec un grand jardin. Tâchez seulement de clôturer le jardin pour qu’il ne puisse sortir que lorsque vous l’emmenez en promenade. La promenade est essentielle pour lui, car il a besoin de faire de l’exercice.

Originaire d’Australie, le bouvier australien supporte très bien la chaleur, mais il aime aussi le froid.

Lire aussi – Comment et pourquoi éduquer son chien ?

Le bouvier australien est-il sujet à des maladies ?

Comme tous les autres chiens, le bouvier australien peut tomber malade si on s’occupe mal de lui. D’une vue générale toutefois, il a une santé robuste surtout qu’il s’adapte assez vite aux climats changeants.

Les seules pathologies héréditaires qu’il faut dépister sont l’atrophie progressive de la rétine et la surdité congénitale. Il peut également souffrir d’une dysplasie puisque sa hanche est assez fragile.

Son espérance de vie se situe entre 10 et 13 ans. Une portée de bouvier australien peut se composer d’un seul à sept chiots.

Pour que cette boule de poils reste en bonne santé, il faut prêter particulièrement attention à la propreté de ses yeux et de ses oreilles. Pensez aussi à vérifier ses pattes après une sortie en zone boisée ou rurale.

Par ailleurs, il a besoin d’un entretien régulier. Il doit prendre un bain régulier et son poil doit être brossé assez souvent.

En matière de nourriture, comme il dépense beaucoup d’énergie, il a besoin d’une solide ration.

A lire – Chien : nourrissez-le mieux !

Les animaux - Les animaux de rente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code