Le Ragdoll : le chat idéal aux yeux magnifiquement bleu

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 11 février 2019)

C’est le meilleur chat d’intérieur qui soit, il n’aime pas beaucoup sortir de la maison et passe ses journées affalé sur le canapé. Il est très sociable, discret et s’adapte à toute situation du quotidien sauf à la solitude. Bref, en plus de son extrême beauté, surtout ses yeux bleus envoutant, c’est le chat le plus facile à vivre qui soit.

Qui est-il ?

Ragdoll

Pour mieux le connaître, voici sa pièce d’identité

  • Nom : Ragdoll
  • Origine : USA
  • Taille : grand et massif, ±35cm
  • Poids : entre 3 et 9kg
  • Espérance de vie : 12 à 17 ans
  • Couleurs yeux : bleus
  • Type de poil : mi long, fin, soyeux et près du corps
  • Couleur robe : bicolore, colourpoint et variantes
  • Période de gestation : 65 jours
  • Comportement : calme et modéré

Le Ragdoll est chat originaire de la grosse pomme, plutôt imposant et peut vivre une dizaine d’année. Sa particularité relève de ses yeux étonnamment bleus peu importe la couleur de sa robe. Les mâles sont un peu pus massifs que les femelles.

Comment est-il physiquement ?

Le Rangdoll possède une carrure massive et imposante, avec son corps tout en muscle à l’ossature forte. Du fait de sa non-sportivité, il a une tendance à l’embonpoint facilement. Il prend énormes de temps à se développer, deux ou trois ans avant d’arriver à la taille adulte. Ses pattes musclés sont robustes et supportent aisément son corps imposant. Sa queue est très bien fournie en poil, large à la base et s’affine vers la pointe. Sa tête est triangulaire avec des contours plutôt arrondis et un nez toboggan. Ses oreilles possèdent une base large et s’arrondissent vers les pointes en se penchant légèrement vers l’avant.

Ce qui le caractérise le plus ce sont ses yeux bleus si perçants et magnifiques, ainsi que son pelage aux allures de peluches. Il a une abondance de poils fins mi longs, très doux et soyeux. Ceux autour du cou sont plus longs et forment sa collerette. Sa couleur varie selon le chat, mais il y en a trois types de robe en général :

  • Colourpoint : avec une robe de couleur claire mais les extrémités ont une teinte plus foncée
  • Ganté ou  « Mitted » : pareil que le Colourpoint à part les pattes et le menton de couleur blanche.
  • Bicolore : il est doté d’une marque en V inversé sur le front, les oreilles sont colorées mais le corps reste clair.

Lire aussi :

 

D’où est-il originaire ?

le chat Ragdoll

Le Ragdoll nous vient des Etats-Unis, c’est une race très récente car elle résulte du croisement entre une femelle persane et un Sacré de Birmanie. C’est à Ann Baker que l’on doit le hasard de ce croisement improbable. « Doll »  qui signifie poupée en anglais vient du fait de son  caractère plutôt tendre et affectueux.

Cette race s’est fait connaître vers 1971 aux USA, tandis qu’en France, on ne l’a adopté que vers les années 80.

 

Quel est son caractère ?

Le Ragdoll est un hat d’intérieur peut très bien vivre en appartement. Il est du genre casanier, préférant le confort et le calme de la maison et passe ses journées à se prélasser sur un bon canapé. C’est un chat très sociable et affectueux envers ses colocataires, il ne supporte pas très bien la solitude et n’a pas une once d’agressivité. Il est considéré comme un peu naïf, car son instinct de survie ne détecte pas souvent le danger. Il peut cependant s’adapter à toutes les situations dans lesquelles on le met.

Comment prendre soin de lui ?

Avoir un chat n’est pas chose facile, cela nécessite beaucoup d’attention, de soin et des responsabilités. Heureusement que le Ragdoll s’entretient aisément.

 

Son éducation

Le Ragdoll ne nécessite aucune forme de dressage en particulier, apprenez lui juste les habitudes quotidiennes sur les repas, les toilettes et l’hygiène. Il ne faut cependant pas séparer les chatons de leur mère avant leur douzième semaine, car cela peut les traumatiser. N’oubliez pas de lui imposer des limites de temps en temps.

Son alimentation

Du fait de sa taille imposante et de sa non-sportivité, le Ragdoll doit avoir une alimentation saine et équilibrée pour éviter un surpoids inutile. Nourrissez-le essentiellement de croquettes et de quelques pâtés, seulement de temps en temps. Ne jamais au grand jamais lui donner de la nourriture humaine. Optez plutôt pour des coquettes de qualité haut de gamme, vendues spécialement dans les boutiques animalières.

 

Des soins particuliers pour lui

soins chat

Le Ragdoll est facile à entretenir, sa fourrure doit être brossée régulièrement pour éviter la formation des nœuds et pour retirer les poils morts, il pourrait les avaler et faire des boules de poils qui endommageront son système digestif. Il faut également lui faire prendre un bon bain chaud occasionnellement.

En période de mue, pour éviter une gingivite, il faut penser à brosser ses dents une fois par semaine au minimum. Pour ses oreilles et ses yeux, il vaut mieux voir avec un vétérinaire les gestes d’hygiènes au quotidien.

Sa santé

Le Ragdoll n’est pas à l’abri des maladies comme tout le monde. Il faudra voir régulièrement son vétérinaire pour un check up mensuel. Il faut aussi penser à lui faire faire des tests sur les maladies héréditaires comme le HCM (maladie cardiaque héréditaire) ou la PKD (maladie héréditaire des reins) pouvant survenir chez les chats et chiens de race.

La cardiomyopathie hypertrophique féline peut toucher les parois du cœur, cela peut provoquer un essoufflement intense.

La polykystose qui peut apparaître au niveau des reins.

En outre, il faut vous assurer que les vaccins de votre Ragdoll soient à jour pour prévenir contre les maladies courantes ; la rage, le typhus, la leucose, le coryza,…

N’oubliez pas non plus de souscrire votre chat à une assurance, en prévention contre les accidents et maladies graves et pour vous soulager des frais quotidiens de soin chez le véto.

 

Son prix

Si vous voulez adopter un Ragdoll, une femelle coûte entre 650 et 2500€ alors qu’un mâle, beaucoup moins cher entre 600 et 1800€.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *