Pottok : le poney Pottok

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 14 août 2018)

Le pottok est une race de poney originaire du Pays basque. Leur appellation se prononce « pottiok ».

Ses caractéristiques

On distingue deux races à savoir :

– les pottoks de montagne dont la taille se situe entre 115 à 132 cm au garrot

– les pottoks de prairie qui mesurent entre 120 à 147`cm

Dans les deux cas, ils présentent les mêmes caractéristiques à savoir :

– une tête longue au profil rectiligne. La partie située au niveau des yeux est parfois concave. Leurs yeux peuvent être vairons tandis que leurs oreilles, de taille moyenne, sont bien ancrée au sommet de leur tête et légèrement penchées en avant.

– un corps doté de reins et d’un dos larges, d’une encolure aux crins abondants, d’une croupe courte, d’une queue fournie et assez basse, de membres court-jointés et secs, de fanons peu abondants, de sabots petits, mais durs et d’une musculature bien développée surtout chez le pottok de prairie

– une grande variété de robe : 47 % des bêtes ont une robe pie pouvant afficher de nombreuses variantes tandis que certaines ont une robe baie, alezane, noire, noire pangarée qui est un mélange de bai-brun. La couleur grise est la seule qui n’est pas admise chez cette race.

cheval pottok

Lire aussi :

Son mode d’élevage

Le pottok de montagne est une race très rustique. Son corps se recouvre d’une fourrure épaisse dès que le froid pointe le bout de son nez. Il vit librement en montagne, dans les Pyrénées, pendant au moins neuf mois par an.

Quant au pottok de prairie, il est retiré du troupeau au sevrage et naît, généralement en élevage.

Les races locales sont surtout élevées au Pays basque. Toutes les races pures de pottok sont recensée dans le livre A du stud-book tandis que le libre B recense les bêtes issues de croisements de juments du livre A avec des étalons améliorateurs d’aptitudes sportives que l’on qualifient de «facteurs de pottok».

Quand un poulain naît d’un tel croisement, il peut être inscrit dans le livre généalogique, mais seulement après l’accord de l’association nationale du pottok. Une fois accordé, l’approbation est valable pendant trois ans et peut être reconduite ou non.

Leurs aptitudes respectives

Alors que les pottoks de montagne sont utilisés pour entretenir les massifs, les pottoks de prairie sont élevés pour le sport et les loisirs. Ces derniers, grâce à leur caractère docile, sont très appréciés des enfants.

Une réflexion au sujet de « Pottok : le poney Pottok »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *