Le Chow-Chow un chien attachant et indépendant

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 8 novembre 2018)

Le Chow-Chow est un chien tout bonnement adorable. Véritable petit lion en peluche, les passionnés du monde canin l’admirent beaucoup. Deux yeux ronds et mignons, un visage coquet et une crinière digne d’un lion miniature font de ce dogue un vrai charmeur. Sous ses allures de nounours se cache un chien au fort tempérament, qui ne montre pas forcément son affection. Il reste néanmoins, très attaché et fidèle à son maitre. Si vous êtes adeptes des câlins vous ne serez pas servi, mais le Chow-Chow vous témoignera de son affection à sa manière.

On vous présente le Chow-Chow : chien mi- félin mi- lion. De ses origines à son comportement, on va tout savoir.

Description et caractéristiques du Chow-Chow :

Chow-Chow

En plus de sa crinière volumineuse, le Chow-Chow est un chien à la musculature robuste. Ce chien balaise possède une tête assez large avec des yeux noirs enfoncés et de petites oreilles dressées qui lui donnent un air chagriné tout le temps. Le visage du Chow-Chow rappelle beaucoup celui d’un ours. Il a la particularité d’avoir une langue et des lèvres bleuâtres à violacées. Et que dire de sa fourrure épaisse qui lui donne cet air irrésistible d’ours en peluche. Le Chow-Chow est un chien élégant et impressionnant.

Sa fiche technique :

  • Noms : Chow-Chow, Choo.
  • Taille : entre 48 et 56 cm pour les mâles et 46 et 51 cm pour les femelles.
  • Poids : entre 20 et 30 kg variables selon la taille et le sexe.
  • Couleur : la robe est toujours unie, de couleur noire, crème, blanche, fauve, rousse ou encore bleuâtre.
  • Corps : robuste, compact et musclé. La poitrine est large, basse, profonde et pas assez arrondi. Les épaules sont musclées.
  • Poil : il peut être long, dense et très abondant. Il peut être court épais et lisse. Le chien est célèbre pour sa belle crinière gonflée autour du cou.
  • Entretien du poil : Ses poils longs exigent un brossage régulier. Il ne faut pas négliger son toilettage en général. Il est important de bien nettoyer que les plis du visage du Chow-chow afin d’éliminer les débris qui peuvent s’y loger. Il est conseillé d’habituer très tôt le jeune chiot au toilettage.
  • Tête : large volumineuse, avec un crane aplati. La tête du chien ressemble à celle d’un ours sauf pour son museau.
  • Ses oreilles : de petite taille et arrondies, elles sont épaisses et bien dressées.
  • Ses yeux : leur taille est assez petite. Ils sont arrondis et un peu enfoncés. De couleur noire foncée, ils peuvent, parfois épouser la couleur de la robe du Chow-Chow bleue ou fauve.
  • Sa queue : elle est haute et bien renversée.

L’histoire et les origines ancestrales du Chow-Chow :

 

La race du Chow-chow est très ancienne. Le chien fait partie des plus anciennes races de chiens connues au monde. Ses premières traces historiques remontent à plus de 2000 ans. Le canidé est originaire d’Asie Centrale et plus exactement de la Chine. Son histoire est un peu triste. En effet, autrefois, il a été longtemps exploité pour sa viande, très appréciée en Chine. D’ailleurs, son nom signifie « marchandises diverses » en chinois. Il fut également utilisé comme chien de chasse, chien de combat, chien de garde ou encore chien de traîneau.

L’Angleterre fut son premier pays adoptif qui lui donna le titre de chien de compagnie. A la fin du 18ème siècle, le chien fut remarqué et importé par les Anglais. Au début des années vingt cette race de chien a commencé à être connue et élevée en grande Bretagne. Ensuite, le chien s’est répandu dans toute l’Europe. C’est grâce au « Chow-Chow Club de France », créé en 1920 que le chien à gagner sa notoriété et ses lettres de noblesse. Après la deuxième guerre mondiale, la race du Chow-Chow est devenue très populaire en Europe puis dans le monde entier.

Découvrez aussi :

Le comportement du Chow-Chow : Un sacré caractère !

Le chien Chow-Chow

Le Chow-Chow est un chien au caractère hors-norme, très différent des autres chiens. S’il aime beaucoup son maître, il n’aime guère les jeux et les câlins. Ce n’est pas du tout « un pot de colle » ! Ce chien ne manifeste pas son amour et son affection. Il est très fier, indépendant et très orgueilleux. Son caractère rappelle beaucoup celui d’un félin, c’est un chien-chat assez distant. Il est certes attaché et loyal à son maitre, mais montre sa tendresse d’une façon bien particulière.

Il aime tous les membres de la famille et tolère les enfants, mais n’apprécie pas les jeux avec eux. Le Chow-Chow est un chien calme et peu sociable. Il est également très territorial donc c’est un bon gardien même s’il aboie peu.

Il n’aime pas les inconnus et ne tolère pas les caresses sur la tête : ce geste est réservé à son maître. Il s’entend mal avec les chiens et autres animaux de compagnie.

Il faut absolument le comprendre pour pouvoir vraiment apprécier sa compagnie. Mais une fois qu’on l’a connu, c’est parti pour une amitié pour la vie.

L’éducation du Chow-Chow :

Peu sociable et très réservé le Chow-Chow peut se montrer méfiant envers les autres et agressif envers ses congénères. L’éducation et la socialisation du chien doit commencer le plus tôt possible. Une socialisation en bas âge est nécessaire pour  « calmer » son tempérament de feu. L’éducation du Chow-chow demande beaucoup de patience et ne doit pas être brutale.

Le chien a besoin d’un maître calme et affectueux qui comprend son univers. Une vraie complicité pourra alors se créer entre les deux amis. La Communication entre le maitre et son chien se fait la plupart du temps à travers l’échange de regards silencieux.

Le Chow-chow n’est pas conseillé pour être un premier animal de compagnie. Il s’épanouira davantage auprès d’un maître patient qui comprend le monde canin.

Un chien dynamique :

Sous son apparente calme et distante, le Chow-Chow a  un caractère de feu et a besoin de se dépenser. Curieux, il appréciera notamment les longues promenades en compagnie de son maître, lui permettant de découvrir de nouveaux endroits. Sachez tout de même que le Chow-Chow se fatigue particulièrement vite.

Alimentation, santé et espérance de vie :

Alimentation chien

C’est un chien très balaise. Il n’existe pas de réels problèmes de santé spécifiques au Chow-Chow. Mais il souffre parfois d’une sélection un peu trop poussée…

Son espérance de vie moyenne  est de 12 à 15 ans environ.

Enfin, une alimentation équilibrée est de mise. Donnez-lui  ses repas  deux fois par jour pour une meilleure digestive.

Il faudra investir !

Si vous souhaitez adopter l’un de ces irrésistibles chiens, il faudra savoir que le Chow-Chow coute plus cher que les autres races de chiens. Il est vendu entre 1200 et 2000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *